La ZECO présente au forum des enseignants innovants

30 novembre 2016

Najat Vallaud Belkacem a ouvert, le 25 novembre à Paris, le 9ème Forum des enseignants innovants. La ZECO était représenté par deux collègues de l'AEFE suite à une sélection de projets.

Comme tous les ans, le café pédagogique organise cet événement national en coopération avec les associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu).

L'AEFE avait trois projets sélectionnés sur 87 projets (http://www.enseignants-innovants-2016.net/projets.php) :

•  Projet "Science Slam Européen“, APP de l'AEFE porté par Guillaume Chevallier, enseignant de sciences physiques au lycée franco-allemand de Fribourg (http://www.aefe-europe.net/index.php/projets-zeco/les-app-de-la-zeco-2016-2017/966-freiburg-science-slam-erupeen

•  Projet "MoocBac2sciences", finaliste au trophée du numérique 2016, est un MOOC pour accompagner les élèves de 1ere ES/L au moment des révisions du baccalauréat. Il est porté par Virginie Marquet enseignante de SVT au lycée français de Vienne, représentante d'une équipe pluridisciplinaire en SVT/PC (Mélanie Fenaert et Geneviève Ponsonnet dans l'académie de Versailles, Géraldine Bridon, académie de Paris et Claire Lambert, académie de Nancy).( https://hub11.ecolearning.eu/course/bac2sciences/)

•  Projet "Survive On mars",  un jeu sérieux pour emmener les élèves de collège et lycée sur Mars. Comme dans un film, ils endossent au cours des mois, des rôles de personnages différents dans des lieux différents tout en travaillant le programme. Porté par Grégory Michnick (Académie de Lille),co-élaboré avec Mélanie Fenaert (académie de Versailles). Les élèves avaient présenté ce projet au directeur de l'AEFE lors de sa visite au lycée français de Vienne en Octobre 2016. (http://surviveonmars.portail-svt.com/

Les 2 journées furent l'occasion d'échanger, dans différents ateliers, entre enseignants à propos des pratiques innovantes  mais également avec deux experts :

•  Eric Charbonnier, expert des enquêtes PISA au sein de l'OCDE. Ce dernier ayant déclaré que l'enthousiasme et le dynamisme de ce forum lui faisait beaucoup de bien.

•  Claude Lelièvre, historien de l'éducation

Dans le palmarès 2016, le prix du jury revient au projet "Survive On mars". Voir l'ensemble des prix :   http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159152065494036.aspx

photo2
photo1