CVL de ZONE : Europe du Sud-Est - Athènes 112017

Le CVL de ZONE Europe du Sud-Est au LFHED (Lycée Franco-hellénique Eugène Delacroix), Athènes, les 14 et 15 novembre 2017

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance existant dans chaque lycée en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) où siègent les élèves élus par tous les lycéens à parité avec des adultes de l’établissement. Le chef d’Etablissement préside cette instance et les élèves élisent un vice-président. Le CVL est un lieu d’échanges et de débat où les jeunes apprennent et pratiquent un fonctionnement démocratique. Ils donnent leur avis sur de nombreuses questions de la vie de l’école et de l’organisation des apprentissages, ils proposent des projets, initient des actions en faveur de la communauté scolaire.

Depuis 2008 l’AEFE aide les élèves délégués des CVL des lycées français en Europe à se réunir et à impulser des projets favorisant les contacts entre les établissements et les jeunes élèves. Ainsi 3 CVL Europe ont déjà eu lieu à Berlin, 2013, Milan 2015 et Budapest 2017. Parmi les propositions des jeunes délégués, il en est une qui trouve cette année son aboutissement : des échanges sont proposés en classe de seconde aux élèves qui peuvent se rendre pendant un trimestre dans un autre établissement du monde et découvrir ainsi une autre culture, une autre langue, une autre ville, d’autres amis… Cet Erasmus pour lycéens était un des souhaits les plus chers des élèves qui ont précédé les actuels délégués.

dsc0427
dsc0426
dsc0416
dsc0452
DSC0467
DSC0462
DSC0289
dsc0427 dsc0426 dsc0416 dsc0452 DSC0467 DSC0462 DSC0289

Dans l’intervalle des CVL Europe, les CVL peuvent se réunir en CVL de zone. C’est ainsi que 11 délégués des différents lycées français de la zone Europe du sud Est, accompagnés d’un adulte membre de leur CVL, se sont retrouvés au Lycée franco-hellénique d’Athènes pour travailler ensemble sur le thème du développement durable dans leurs établissements.

L’AEFE, représentée par le responsable du service pédagogique, M. Rousseau et l’Ambassade représentée par l’attache culturel pour le français, M. Mogentale, la Proviseure du lycée Eugene Delacroix , Mme Brigitte Renn et la vice –présidente nouvellement élue au CVL d’Athènes, Maria Reish, ont accueilli leurs invités et ont eu le plaisir de les guider à travers le programme qui leur a été préparé avec notamment un accueil le 2eme jour à la Bibliothèque Nationale de Grèce, au centre culturel Fondation Stavros Niarchos où les élèves ont présenté leurs propositions d’actions dans leur lycée. Une invitation à la résidence de l’Ambassadeur de France et une visite d’Athènes et de ses lieux symboliques ont clos une rencontre passionnante !

Pour en savoir plus sur le travail effectué par les délégués du CVL au cours de ces deux journées :

Les délégués du CVL ont échangé sur les projets réalisables dans un établissement scolaire, qui soient favorables au développement durable. Les délégués ont développé leur réflexion dans les 3 piliers du développement durable : social, environnemental, économique. Ils ont profité d'une présentation de l'association grecque ELLET qui promeut dans les écoles la prise en compte du Développement Durable avec le label éco école décerné si l'école s'engage dans la démarche.

Entourés de professeurs, parents du LFHED membres de la commission DD ils ont affiné leur idée et développé leur projet pour leur établissement avec le guide méthodologique qui leur a été donné.

Vous entendrez une partie de leurs propositions dans l'émission de Web radio en cliquant ici.

Media