La mutualisation

LE CHEF DU SECTEUR GÉOGRAPHIQUE

Basé à Paris au siège central de l'agence, place de Catalogne, le chef du secteur Europe est en charge des 4 zones de mutualisation européennes : la zone d'Europe Ibérique, la zone d'Europe du Sud-Est, la zone d'Europe Centrale et Orientale, la zone d'Europe du Nord-Ouest et Scandinave.

Il est en charge du suivi, de l'animation et du pilotage des établissements d'enseignement français à l'étranger de son secteur.

Il préside le comité de pilotage de la mutualisation.

 

L’ÉTABLISSEMENT MUTUALISATEUR DE LA ZECO

L'établissement mutualisateur de la zone d’Europe Centrale et Orientale est le Lycée français Jean Renoir de Munich (Allemagne).

Il a vocation à gérer administrativement et financièrement, pour l’ensemble de la zone AEFE d’Europe centrale et orientale, une véritable plate-forme de services  notamment pédagogiques.

C’est un organe de gestion administratif et financier de deux types de mission:

  • les missions déconcentrées
  • les missions mutualisées


LES IEN

Sur la zone d’Europe centrale et orientale, les inspecteurs de l’éducation nationale, au nombre de deux, sont basés à Berlin et à Prague.

Compétent pour le premier degré, leurs missions portent sur l’inspection, le contrôle, l’animation et la formation des personnels. Ils assurent le suivi de l’homologation et veillent à la mise en oeuvre des orientations pédagogiques du MEN, de l'AEFE avec une attention  particulière à la bonne application des programmes d’enseignement.

Leurs zones de responsabilité sont les suivantes:

Zone AEFE d’Europe centrale (Bureau de Berlin) : Allemagne, Autriche et Suisse.

Zone AEFE d’Europe orientale (Bureau de Prague) : Arménie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie et Ukraine

 

CHEF DU SECTEUR EUROPE

M. François Vidal

ETABLISSEMENT MUTUALISATEUR

 

Proviseur

D.A.F.

 

M. Philippe Buttani

M. Gabriel Gentner

 

 

IEN BERLIN

M. Jean-Francois Bohy

 

IEN PRAGUE

M. Philippe Wolf