HAMBOURG Lycée Français Antoine de Saint Exupery

Informations supplémentaires

  • Type d'établissement: Conventionné
  • Adresse: Hartsprung 23
  • Ville: HAMBOURG
  • Pays: Allemagne
  • Téléphone: +49 (0) 40 79 01 47 0

Le Lycée Français Antoine de Saint-Exupéry (LFASE) de Hambourg est un établissement homologué par le Minsitère de l'Education Nationale et conventionné de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).  A cette rentrée 2016, le LFASE accueille 915 élèves issus de 30 nationalités différentes de la Maternelle à la Terminale.

 

Présentation détaillée:

Le Lycée Antoine de Saint-Exupéry fait partie du réseau des établissements français à l’étranger, qui, à travers le monde, assurent un enseignement correspondant aux programmes de l’Education Nationale française. Tout au long de la scolarité, une attention toute particulière est portée à l’apprentissage de la langue et de la culture allemandes, permettant ainsi à ceux qui le désirent de se présenter non seulement au baccalauréat français, mais aussi à l’Abibac et donc d’obtenir la double délivrance d’un diplôme permettant l’accès à l’enseignement supérieur en France et en Allemagne sans test complémentaire. Le projet d’établissement 2014-2018 se décline autour de 3 axes et développe les objectifs suivants : découvrir, s’épanouir, réussir.

En 2016, le taux de réussite aux examens est encore une fois excellent avec notamment plus de 62 % des bacheliers qui ont obtenu une mention B ou TB, toutes séries générales confondues.

L’établissement est géré financièrement par l‘Association des Parents et Amis du Lycée Français de Hambourg e.V., représenté par son Comité Directeur et sa présidente Antoinette Zornig. L‘association a passé une convention avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) ainsi qu‘avec l‘Administration pour la Jeunesse de la Ville de Hambourg pour l’école maternelle « Kindergarten ». Le Lycée Français est également  reconnu comme Ersatzschule par le Service de l‘Education de la Ville de Hambourg (Behörde für Schule und Berufsbildung), depuis le 1er Août 2008.

Le Lycée Français de Hambourg est entré au 1/09/2015 en GBS (Ganztätige Bildung und Betreeung an Schulen) et propose à ce titre aux élèves de l’école élémentaire une palette d’activités qui se déroulent juste après le temps scolaire. L’entrée en Ganztagsschule est fortement encouragée par la ville de Hambourg qui propose le modèle GBS.

Les enfants accueillis en structure périscolaire déjeunent à la cantine et bénéficient ensuite d’activités artistiques, sportives et culturelles, ainsi qu’un temps d’aide aux devoirs. A cette rentrée 2016, ce sont près de 80% des élèves accueillis dans les classes élémentaires qui bénéficient de ce dispositif qui connaît donc un très gros succès.

Les élèves de l’école maternelle bénéficient également d’un accueil périscolaire adapté à leur âge, dans un lieu qui leur est spécifiquement dédié, la « maison des petits ».

A la rentrée 2016, la Direction du Lycée Français est assurée par Jean-Luc Drussel, Proviseur, Corinne Joubert-Schwab, Directrice de l’Ecole Maternelle et Élémentaire, et Blandine Calov, Directrice des affaires administratives et financières.

 

 

Dernière modification le lundi, 03 octobre 2016 12:54