BERLIN Lycée Français Französisches Gymnasium

Informations supplémentaires

Le Collège Français de Berlin (Französisches Gymnaszium) est un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale et conventionné de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).

Il accueille actuellement environ 300 élèves de la 5ème à la Terminale.

 

 

 

 

 

 

Présentation détaillée:

Le lycée français de Berlin est un établissement unique au monde » C'est ainsi que François Mitterrand, alors président de la république française, s'exprima lors de sa visite dans nos murs le 11 mai 1987.

 « Notre FG » (abréviation de Französisches Gymnasium), comme l’appellent nos lycéens, est en effet unique pour sa longévité : le FG est le plus vieil établissement scolaire français de l'étranger. Fondé en 1689 par les Huguenots ayant trouvé refuge à Berlin, le FG a depuis traversé les affres de l’histoire sans discontinuité pendant 325 ans, anniversaire que nous célébrons cette année.  Il a à maintes reprises changé de murs et de quartier, pour enfin prendre place depuis 1974 dans un havre de calme et de verdure dans le centre de Berlin, à la frontière de Schönberg et Tiergarten.

Une  spécificité qui nous caractérise est la multiculturalité de notre communauté scolaire, tant parmi les lycéens et les familles que parmi les professeurs. Le FG est un peu à l'image de Berlin ; on y croise toutes les nationalités et on sent une intense vitalité.

Cogéré par une direction franco-allemande, notre établissement prépare aux examens des deux pays : le diplôme national français du brevet en 3e, le MSA allemand en seconde, le baccalauréat , l’Abitur et l’Abibac en Terminale.

« Arm aber Sexy » disait Klaus Wovereit, le maire de Berlin, au sujet de sa ville. On peut en dire presque autant de notre établissement. 

BERLINLycee-Francais-de-BerlinPHOTO-SITE-ETAB1
BERLINLycee-Francais-de-BerlinPHOTO-SITE-ETAB2

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le vendredi, 17 juin 2016 14:06