STUTTGART Ecoles maternelle et élémentaire franco-allemande

Informations supplémentaires

 

 

L’école a ouvert ses portes le 1er septembre 1999. Elle résulte du rapprochement de l’école publique allemande du quartier de Sillenbuch et de l’école française de Stuttgart. Elle s’organise autour de deux sections: la section allemande (15 classes) et la section française (8 classes bilingues).La section française suit un programme français aménagé afin d’enseigner l’allemand dans un cadre bilingue (un tiers à la moitié des enseignements sont en allemand selon le programme du Baden-Württemberg). La section allemande suit le programme du Baden-Württemberg. Cette section est une filière de classes traditionnelles allemandes dans lesquelles les langues étrangères enseignées sont soit l’anglais, soit le français.

Pour s'aligner avec le système allemand, les classes françaises ne vont que jusqu'au CM1. Les élèves rejoignent ensuite les écoles allemandes, soit Gymnasium soit Realschule.

L'école élémentaire franco-allemande est rattachée au Lycée français de Munich. L'école accueille 550 élèves dont 190 élèves français.

A la rentrée de septembre 2016, l'école passe en Ganztagschule, avec le temps scolaire qui va de 8h00 à 15h00, suivi d'un temps péri-scolaire non obligatoire qui va jusqu'à 17h00.

L'école maternelle G. Cuvier est depuis 2008 une entité propre, située dans le quartier de Stuttgart-Riedenberg. Elle est locataire des locaux qu'elle occupe et est gérée par un comité de gestion parental.

L'école a actuellement 4 classes : 2 classes de PS/MS, 1 classe de MS/GS et 1 classe de GS. Il y a aussi une section de tout petits qui accueille, en deux groupes, une quinzaine d´enfants.

L'école accueille en priorité des enfants français et bi-nationaux qui maîtrisent à l'oral la langue française et la langue allemande. Les élèves sont préparés à poursuivre leur scolarité à l'école élémentaire franco-allemande et plus tard, dans les écoles allemandes, Gymnasium ou Realschule.

L'école maternelle loue les locaux à l'église évangélique de Sillenbuch. L'église utilise les locaux pendant les semaines d'été pour organiser un « Waldheim » - un centre aéré – ce qui oblige les enseignants à déménager une partie de leur matériel et à préparer les classes pour l'accueil des enfants pendant la période d´été.

Pour l'année scolaire 2016-2017, l'école maternelle fonctionnera encore avec les horaires 8h00 - 13h00. Le passage aux horaires de la Ganztagschule ne se fera qu'à la rentrée de septembre 2017, lorsque les travaux du nouveau bâtiment seront terminés et lorsque nous serons dans nos nouveaux locaux.

Coordonnées 2016-2017:

  • Ecole maternelle franco-allemande G. Cuvier
  • Type d'établissement : conventionné
  • Adresse : Eichenparkstrasse 16
  • Ville : 70619 STUTTGART
  • Pays : Allemagne
  • Téléphone : +49 (0)711 24 29 90
  • Contact :  Madame Anaïs Delpeuch   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Web : http://www.maternelle-stuttgart.de

STUTTGARDEcole-elementaire-franco-allemandePHOTO-SITE-ETAB1
STUTTGARDEcole-elementaire-franco-allemandePHOTO-SITE-ETAB2

 

Dernière modification le lundi, 03 octobre 2016 13:30