VIENNE Lycée Français de Vienne

Informations supplémentaires

 

Le Lycée de Vienne (LFV) est un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale et en gestion directe de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Créé en 1946, le LFV accueille actuellement 1880 élèves de nationalités différentes, de la Maternelle à la Terminale.

 

 

 

 

 

 

Présentation détaillée:

Le lycée français de Vienne est né en 1946 de  la volonté de faire oublier la guerre et de développer une véritable amitié franco-autrichienne.  Objectifs portés par le général Béthouart, fondateur du lycée, et par M. Susini, directeur de l’institut français de Vienne, qui vont permettre d’accueillir immédiatement et avec succès des élèves de toutes les nationalités.

L’accord culturel passé avec l’état autrichien implique le suivi obligatoire pour les autrichiens de cours de littérature, de géographie, d’histoire et de religion en langue allemande. Ces enseignements sont ouverts aux non-autrichiens capables de les suivre. Ils ouvrent la possibilité d’obtenir le double diplôme Matura- Baccalauréat.

Le LFV : près de 2 000 élèves, 6000 anciens, 280 personnels. Une structure de poids dans une économie locale. Même à Vienne, dans une capitale, où cet établissement est considéré comme l’école privée la plus importante. Les élèves se répartissent sur deux sites ( La maternelle à Grinzing et l’élémentaire et le secondaire sur le site principal, dans le 9e arrondissement).

De la maternelle à la classe préparatoire ECE ( ex HEC), née en 2008, les effectifs d’Autrichiens sont majoritaires (45%), suivis par les Français (41%).

Les résultats aux examens, français et autrichiens sont excellents, et avoisinent régulièrement les 100% de réussite. De nombreuses mentions récompensent les efforts des élèves, et les félicitations du jury, attribuées aux élèves dépassant la moyenne de 18/20 au baccalauréat ne sont pas rares. La classe préparatoire se distingue également par un taux de réussite aux concours d’accès aux Grandes Ecoles qui permet à nos étudiants d’en intégrer le « top 15 ».

Les locaux très bien conçus en 1954, sont accueillants mais ont dû être réaménagés au fil des ans et des évolutions. Au printemps 2016, un nouveau bâtiment comportant 10 salles de classe, ainsi qu’un « Studio Molière » entièrement rénové (salle de spectacle et de conférences utilisée à temps plein par les enseignants comme par des organismes externes), seront inaugurés.

De nombreux partenaires comme l’Institut Culturel Français , la Chambre de Commerce Française, les Conseillers du Commerce Extérieur, participent à de multiples activités en faveur des élèves

Le projet d’établissement 2014/2019 reprend les axes développés antérieurement et qui font la force de l’école française : la maîtrise des langues, le suivi de l’élève et son parcours d’orientation, l’ouverture culturelle et citoyenne, la qualité et le développement durable. S’y ajoute un volet « Numérique à l’école » destiné à maintenir et accentuer l’avance informatique de notre établissement.

Le lycée organise à l’instar de la plupart des lycées autrichiens, un Bal annuel, en l’honneur des élèves de Tle. Un comité s’en occupe, qui gère activités et fonds, en dehors du budget du lycée. Les partenaires extérieurs subventionnent pour partie ce Bal qui est devenu un événement majeur de la vie viennoise.

topbgmytaka
takaaccueilnoel2
B-139
bal-2
DSC0903-JB-
DSC0957
IMG0337
eu-jugenddeak250
IMG0655
IMG0675

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 09:08