FRIBOURG Ecole 92e.V. maternelle franco-allemande

Informations supplémentaires

L'Ecole maternelle Franco-Allemande a été créée par l’association école 92 e.V. afin d’assurer la survie de la filière française du lycée franco-allemand à Fribourg. Elle est la première étape de la filière franco-allemande de Fribourg.

L’école primaire franco-allemande et le lycée franco-allemand sont des écoles publiques, binationales, respectant les objectifs pédagogiques et éducatifs des systèmes français et allemand. Ils sont homologués par les deux pays.

L’EMFA a été ouverte par les autorités allemandes en 1993 et agréée par l’état français

par la convention de janvier 1996 signéeavec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Actuellement elle scolarise 75 enfants, de la Petite section à la Grande section.

 

 

Présentation détaillée:

L'école maternelle franco-allemande existe depuis plus de 20ans. Premier maillon de la filière franco-allemande de Fribourg, elle est gérée par une association parentale. Elle  propose un accueil et un enseignement bilingues aux plus jeunes enfants.

Les contenus pédagogiques correspondent aux programmes de l'école maternelle française définis par le Ministère de l´Éducation Nationale, tout en respectant les objectifs recommandés par le plan d'orientation Orientierungsplan actuellement en vigueur dans les jardins d'enfants du Land de Bade-Wurtemberg.

Dans chaque classe, il y a coresponsabilité des deux pédagogues : un éducateur allemand et un enseignant français. La concertation étroite entre les enseignants français et les éducateurs allemands s’inscrit dans le respect mutuel des méthodes pédagogiques et des exigences propres à chacun des deux systèmes scolaires.

Les objectifs de l'école maternelle F/A sont les suivants : préparer les enfants à l'école élémentaire franco-allemande, assurer la meilleure maîtrise des deux langues, découvrir la culture et les traditions des deux pays.

 Depuis décembre 2013, l'école maternelle a déménagé et ne se trouve plus dans les mêmes locaux que l'école élémentaire (mais à quelques mètres de celle-ci).

Elle s'est agrandie et accueille actuellement 95 enfants : 3 classes de maternelle et 2 nouveaux groupes de crèche (accueil d'enfants âgés de 1 à 3 ans).

Les nouveaux locaux sont plus spacieux et mieux adaptés aux besoins des plus jeunes.

L'école maternelle dispose maintenant d'une cantine et peut accueillir un groupe de 30 enfants l'après-midi pour des activités périscolaires.

Les liens entre l'école maternelle et l'école élémentaire franco-allemande sont étroits. Les deux structures travaillent ensemble autour d'un même projet d'école et ont pour principal objectif de préparer les enfants à une scolarité dans la filière française au lycée franco-allemand de la ville.

FRIBOURGEcole-maternellePHOTO-SITE-ETAB2
FRIBOURGEcole-maternellePHOTO-SITE-ETAB3
FRIBOURGEcole-maternellePHOTO-SITE-ETAB4

 

Dernière modification le lundi, 20 juin 2016 09:11