BONN Ecole française de Gaulle-Adenauer

Informations supplémentaires

L'Ecole française de Gaulle-Adenauer (EFdGA) est un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale et conventionné de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Crée en 1990, l'EFdGA accueille actuellement environ 180 élèves de nationalités différentes, de la maternelle au CM1.

 

Présentation détaillée:

 

Bref historique….

La première école primaire française a été créée à Bonn en 1950. En 1961 étaient créées les classes secondaires jusqu’à la 3ème (collège). C’est à partir de 1984 que la scolarité est assurée jusqu’au passage du baccalauréat au sein du « Lycée Français de Gaulle-Adenauer ».

Le transfert de l’Ambassade de France à Berlin en 1999 a entraîné la fermeture de classes secondaires du lycée Français de Bonn.  

Actuellement...

L’école de Gaulle-Adenauer est un établissement conventionné par l’AEFE depuis 1990. L’accord signé en 2001 avec l’état de Rhénanie du Nord Westphalie  reconnaît le statut de « staatlich annerkante Ersatzschule » à l’école élémentaire. L’établissement est géré par une association de parents ( Deutsch-Französischer Schulverein e.V.) en étroite collaboration avec le chef d’établissement.

Les trois classes de l’école maternelle scolarisent actuellement 74 élèves.  L’école élémentaire scolarise 112 élèves du cours préparatoire au cours élémentaire première année.

De la petite section au CM1, l’enseignement bilingue est assuré à chaque niveau par un binôme franco-allemand : Professeurs des Ecoles titulaires de l’Education Nationale en français, éducatrices en maternelle et enseignants diplômés reconnus par l’administration du Land en élémentaire en allemand.

En maternelle, l’enseignement bilingue est conforme aux programmes de l’Education Nationale française.

En élémentaire, l’enseignement bilingue est conforme aux programmes de l’Education Nationale française et aux programmes du land Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’équipe pédagogique mène en concertation une large réflexion sur l’articulation des deux programmes nationaux pour en assurer une harmonisation cohérente au service des élèves.   

L’enseignement suivi à l’EdGA doit permettre aux élèves de pouvoir rejoindre aussi bien le système français que le système allemand à tout moment de leur scolarité, à fortiori à l’issue de leur scolarité primaire.

BONNEcole-de-Gaulle-AdenauerPHOTO-SITE-ETAB1
BONNEcole-de-Gaulle-AdenauerPHOTO-SITE-ETAB2
 

 

Dernière modification le lundi, 03 octobre 2016 12:32