La mutualisation

La mutualisation en ZENOS

 

LA CHEFFE DE SECTEUR AEFE

 

Elle représente le Directeur de l’AEFE. Elle a pour mission de relayer la politique administrative, financière, pédagogique et éducative de l’AEFE auprès des établissements scolaires français des zones d’Europe.

 

L’ÉTABLISSEMENT MUTUALISATEUR DE LA ZENOS

 

L'établissement mutualisateur de la zone d’Europe du Nord-Ouest et scandinave est le Lycée français de Bruxelles (Belgique).

Il a pour vocation de gérer administrativement et financièrement, l’ensemble de la ZENOS. C’est une véritable plate-forme de services  notamment pédagogiques.

C’est un organe de gestion administratif et financier de deux types de mission:

  • les missions déconcentrées
  • les missions mutualisées

 

L’Inspectrice de l’Education Nationale (IEN)

 

Sur la zone d’Europe Nord-Ouest et scandinave, elle  est basée à Londres.

L’IEN assure le suivi de l’homologation et veille à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE avec une attention particulière à la bonne application des programmes d’enseignement. Pour cela, elle mène une mission globale sur le primaire dans les établissements qui donne lieu à la rédaction d’un rapport adressé aux établissements, à l’AEFE et aux conseillers culturels de chaque pays. Compétente pour le premier degré, elle effectue également des visites conseils auprès des enseignants. En concertation avec le directeur, elle mène des observations qui donnent lieu à  des animations pédagogiques sur des problématiques spécifiques. Elle est responsable de la formation continue de la zone pour le 1er degré et l’inter degré.

COORDONNÉES

 

CDAEFE

M France Bessis

ETABLISSEMENT MUTUALISATEUR

Jean Monnet Bruxelles

Mme Ghania Ben Gharbia Proviseure

 

M Laurent Beugnies DAF