BRUXELLES LF Jean Monnet école élémentaire

Informations supplémentaires

L’école élémentaire du Lycée Français Jean-Monnet de Bruxelles (LFJM) située sur le campus de l’avenue du lycée français dispose de 32 classes du CP au CM2.

Etablissement pilote dans l’enseignement des langues, le Lycée Français Jean-Monnet propose en classes élémentaires l’enseignement de l’Anglais ou de l’Allemand.

  • des classes « Section Internationale » anglais

Dans ces classes l’enseignement est dispensé par alternance un jour sur deux en français et en anglais. Tous les enseignements sont dispensés dans les deux langues, chaque classe est par conséquent emmenée par un binôme d’enseignantes qui travaillent en concertation et prennent chacune en charge une partie du programme.

  • des classes « anglais à horaire renforcé »

Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’anglais, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « DNL » ; science, histoire, géographie…qui sont enseignées en anglais.

Pour ces six heures d’enseignement, des groupes de progression sont constitués, de façon à créer un groupe cohérent d’enfants ayant la même maitrise de la langue. En cours de scolarité, au vu des progrès réalisés, les élèves peuvent changer de groupe.

  • des classes « à dispositif spécifique » allemand

Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’allemand, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « DNL » ; science, histoire, géographie... qui sont enseignées en allemand.

Toutes les classes suivent le programme de l’Education Nationale Française.

L’évaluation de la progression des enfants fait l’objet d’évaluations continues en classe. Les familles sont régulièrement invitées à signer les copies de l’élève. Chaque trimestre, les familles reçoivent le livret scolaire de l’enfant, accompagné des appréciations des enseignants.

. La construction d’une culture humaniste et scientifique

En classe ou à la médiathèque, les élèves étudient des textes littéraires d’époques et de genre différents. Ils travaillent sur des œuvres artistiques diverses ; peinture, architecture.

Selon les classes, les élèves peuvent être amenés à préparer un concert (projet musique en CE2) ou une pièce de théâtre.

. La pratique physique et sportive

L’éducation physique et sportive est dispensée à raison de 2 heures hebdomadaires.

L’école dispose d’un gymnase complet, d’un dojo et de parcours de courses d’orientation. Etablis en lien avec la fédération régionale des sports d’orientation de Belgique ils permettent de faire évoluer nos élèves dans un milieu connu et fermé. En CM2 les élèves vont à la piscine.

 Infrastructures et horaires

Installées sur le campus de l’avenue du Lycée Français, les classes élémentaires disposent d’un espace dédié comprenant ; deux cours de récréation, un gymnase, un dojo, une médiathèque et une salle informatique.

Les enfants viennent en classe 4,5 jours par semaine.

 Activitées peri-scolaires

Après la classe les enfants ont la possibilité de participer à une multitude d’activités sportives, artistiques ou culturelles, organisées au sein de l’école entre 15h30 et 16h30.

L’inscription se fait en début d’année.

 Aide personnalisée de l’élève

A tout moment de l’année, un élève peut bénéficier d’un soutien ponctuel en petit groupe. L’enseignant de la classe désigne les élèves qui en ont besoin et établi le programme en liaison avec l’enseignant en charge de l’aide personnalisée.

Ces séances gratuites sont organisées pendant les heures de classe et dispensé par un enseignant de l’école.

 Etudes surveillées

Après la classe, de 15h30 à 16h30 et le mercredi de 11h30 à 12h20, des études surveillées sont proposées. Ces études encadrées permettent aux élèves de s’avancer dans leurs devoirs et de bénéficier d’un petit temps de lecture, une fois les devoirs accomplis.

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016 07:50