STAVANGER Lycée Français MLF

Informations supplémentaires

Le lycée français de Stavanger, géré pédagogiquement par la Mission Laïque Française et homologué par le Ministère de l'Education Nationale, a été créé en 1972 pour scolariser prioritairement des familles expatriées de la compagnie Total E&P Norge AS dans le cadre du système éducatif français. Il peut cependant accueillir d’autres élèves dans la limite des places disponibles. Les structures pédagogiques actuelles permettent de scolariser des élèves de la classe de CP à la classe de 3ème avec 71 élèves à la rentrée 2016.

Le lycée français vient d’emménager dans des locaux tout neufs qu’il partage avec une école norvégienne, Eiganes Skole. Cet édifice, pensé par une architecte suédoise, répond à des standards environnementaux très stricts, en l'occurrence le standard BREEAM, standard de référence en termes de construction durable. Le lycée dispose d'infrastructures de qualité: un CDI, une salle informatique, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences, une salle d'arts visuels et de musique et une belle salle de spectacle. Chaque salle de classe a une salle annexe pour le travail de groupe.

Le projet d'établissement du Lycée Français de Stavanger s'inscrit dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et de l'activité humaine) et dans les priorités de la Mission laïque française (savoir communiquer ; former à la citoyenneté ; construire l'autonomie) ainsi que dans sa devise : 2 cultures, 3 langues.

Axes pour 2015-2018 :

- Maîtriser les langages et la communication

- Savoir apprendre

- Devenir un citoyen du monde autonome et responsable

- Développer une identité culturelle et une conscience interculturelle

L'un des axes forts du projet d’établissement est l'enseignement des langues. Selon les niveaux, le lycée propose à ses élèves de 7 à 10 heures d'enseignement des langues étrangères : 2h de norvégien et 5 heures d'anglais dans les classes élémentaires, 2h de norvégien et 8 heures d'anglais dans les classes de collège. L’enseignement de l’anglais est réparti en enseignement obligatoire, préparation aux certifications de Cambridge (à partir du CE2), conversation orale, drama (collège) et enseignement de disciplines autres que la langue vivante dispensé en anglais. Ces disciplines non linguistiques (DNL) sont l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de de la Terre, les mathématiques, les arts visuels, la musique, es mathématiques, la technologie, l'EPS.

Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016 08:00