LONDRES Collège Français bilingue

Informations supplémentaires

 

 

Le collège Français bilingue de Londres (CFBL) est un établissement homologué par le Ministère de l'Education Nationale et conventionné de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Créé en 2011, le CFBL accueille actuellement environ 700 élèves de nationalités différentes, de la Grande section à la Troisième.

 

 

 

 

Présentation détaillée :

Situé à Kentish Town, à proximité de la gare St Pancras, le Collège Français Bilingue de Londres offre depuis la rentrée 2011 une nouvelle capacité d’accueil de 700 places de la maternelle à la troisième. Cette nouvelle école permet en partie de répondre aux besoins d’une communauté française ou francophone qui ne cesse de croître en raison de l’attrait persistant de la ville de Londres.

Le CFBL donne aujourd’hui  à ces jeunes élèves la possibilité de bénéficier d’une offre pédagogique fondée sur le curriculum national français. Homologué par le ministère de l’éducation nationale le CFBL accorde une place particulière à la langue anglaise et à la culture britannique.

Né presque un siècle après le Lycée Charles de Gaulle, le CFBL est le second établissement scolaire secondaire français créé depuis 1915. Il redéploye vers le nord de la ville une communauté française jusqu’alors implantée dans la « froggy valley » : South Kensington.

Conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger dès sa naissance, le CFBL occupe de superbes locaux victoriens couvrant 4000 m2. Le bâtiment classé aux monuments historiques de Camden a été construit en 1874 par l’architecte Edward Robert Robson pour plus de 1000 élèves à l’époque.

 Les importants travaux de rénovation ont été financés par une alliance efficace entre des dotations institutionnelles consenties par des entreprises françaises et anglo-saxonnes, et un emprunt bancaire garanti par l’Etat français.

La direction de l’établissement travaille en collaboration étroite avec un « board of Trustees » composé de parents d’élèves et de membres nommés par la Chambre de Commerce française de Grande Bretagne.

Historique :
Dès son arrivée en 2008, l’Ambassadeur de France,  Monsieur Maurice Gourdault-Montagne ouvre le plan école sous la direction de Laurence Auer et Michel Monsauret respectivement conseillère culturelle et conseiller culturel adjoint. Ce plan école a pour mission de trouver les moyens de répondre à l’importante demande de scolarisation d’élèves français ou bi nationaux résidents sur Londres tout en soulageant le lycée Charles de Gaulle d’une trop forte demande d’inscriptions.

L’aboutissement des nombreuses séances de travail est l’acquisition du site du Kingsway College à Camden, garantie par le trust de l’ambassade. Un financement innovant se met alors en place avec la création d’une association à but non lucratif : le French Education Property Trust (FEPT) qui a financé le reste de l’acquisition et des rénovations et qui loue le site à l’école avec l’aide de la garantie d’état qui a été accordée en Avril 2010.

Le site de ce nouvel établissement se situe à Kentish Town au nord-ouest de Londres au 87 Holmes Road, NW5 1AX, dans le quartier de Camden.

Il est desservi par des transports en commun dont le métro et « l’overground », la station de métro la plus proche étant Kentish Town Station, à trois stops de Kings’ Cross-St Pancras : l’arrivée de l’Eurostar.

 

SouthStudioFrenchSchl31
SouthStudioFrenchSchl28
SouthStudioFrenchSchl36B
SouthStudioFrenchSchl38
SouthStudioFrenchSchl31---Copy
SouthStudioFrenchSchl03
SouthStudioFrenchSchl36A---Copy

 

Dernière modification le mercredi, 09 septembre 2015 07:04