CINE-SOFIA 6ème édition consacrée au format "très court" 

Le projet est articulé autour de deux axes de travail, sur deux périodes de l'année.

AXE 1 : Comprendre et apprendre la lecture d'images "5 courts  -5jours"

AXE 2 : Créer et réaliser un court-métrage. Réaliser deux fois dans l'année, un court-métrage de 3 minutes maximum, en 7 semaines suivant un thème, un décor et des contraintes techniques imposés. 

Pour le 27 avril 2018 : réception des productions sur le thème : le sport, les valeurs de l'Olympisme.

Ciné-Sofia, c'est 460 élèves impliqués de 6 établissements différents du cycle 1 au lycée.

En attendant, les nouvelles productions, nous vous invitons à visionner des productions antérieures des élèves du Lycée Victor Hugo de Sofia :

"Très court accident" réalisé par une classe de CM1 

"Il y a des matins" réalisé par une classe de CP.

Bon visionnage !

L'équipe de Cine-sofia

NB : Le lien vers le Blog de Ciné-Sofia  

La seconde édition de la « faites des sciences »  s’est déroulée avec succès du jeudi 12 au vendredi 13 avril 2018 au lycée Anna de Noailles de Bucarest. Cet événement met à l’honneur la démarche expérimentale en sciences et en technologie.

Cette année, quinze stands ont été préparés par les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. A tour de rôle, ils ont présenté leur travail à leurs camarades. Au total, ce sont près de 750 élèves qui ont profité de cet événement. Un concours de technologie a également permis aux élèves et à leurs parents d’exercer leur talent et leur ingéniosité. Les résultats seront proclamés après les vacances de printemps. 

IMG5721
IMG5719
IMG5716
IMG5712
DSCF2169
IMG5709
IMG5721 IMG5719 IMG5716 IMG5712 DSCF2169 IMG5709

E-edupleX : un rendez-vous européen pour multiplexer les ressources éducatives
(idées, projets, événements,  innovations, dispositifs, pédagogie,…)

L'édition 2018 fut un succès du point de vue de la diversité des acteurs de l'éducation et de la qualité des idées transmises.

Le 21 mars 2018, plusieurs acteurs de l'éducation français, allemands et suisses se sont retrouvés au Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau autour d'un nouveau rendez-vous européen : E-edupleX (European eucational multiplexing).
Les participants (enseignants, élèves, universitaires et responsables d'entreprises) ont pu échanger et trouver de nouvelles idées au cours de trois eduplexi multilingues:
    •    le speed dating de l'éducation en Europe
    •    les conférences à propos du processus de Bologne
    •    et de la  science de la complexité
    •    la soirée DupleX (eduplexo attracteur)

La réussite de cet événement éducatif européen est lié à quatre aspects :
    •    la maximisation du brassage des émetteurs et des récepteurs de ressources (de l'élève à l'universitaire)
    •    la capacité à faire preuve de sérendipité
    •    la capacité à s'exprimer dans plusieurs langues
    •    la qualité des échanges en dehors de tout positionnement statutaire
Les feedback sont extrêmement positifs :
    •    Un élève souhaite reproduire le projet d'un autre établissement scolaire.
    •    Une responsable d'entreprise française était très intéressée par un projet scolaire innovant en Allemagne.
    •    Un étudiant était heureux d'avoir pu participer à la soirée DupleX car cela l'avait bien préparé pour la soutenance d'un concours universitaire.
    •    Etc…
   
Le bilan complet de cette manifestation a été diffusé sur le site de notre partenaire Eucor, Le Campus européen (regroupement de l’Université de Bâle, l’Université de Freiburg, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Strasbourg et l’Institut de technologie de Karlsruhe:

http://www.eucor-uni.org/sites/eucor-uni.org/files/eeduplex_-_21.03.2018.pdf

Cet événement a été labellisé « EHEA 2018 / La France dans l’Europe de l’enseignement supérieur“ car il met en avant une implication et des réflexions en faveur de l’Europe de l’enseignement supérieur.
Si vous souhaitez participer à la deuxième édition en 2019, n'hésitez pas à me contacter:

Guillaume Chevallier
Enseignant de physique-chimie
chevallier(at)dfglfa.net
Lycée Franco-Allemand Runzstr. 83, 79102 Freiburg im Breisgau (Allemagne)

Dans la lancée du plan numérique pour l'éducation mis en place par le ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de transformer les pratiques pédagogiques et d'améliorer les apprentissages, le LFZ avec le soutien du comité de gestion s'est résolument engagé dans l'ère numérique et ce depuis la rentrée 2017. Les tablettes sont ainsi entrées dans les classes du LFZ pour une utilisation pédagogique raisonnée, raisonnable et responsable.

Le projet numérique s'inscrit dans une vraie continuité entre le travail effectué en classe et les missions à réaliser à la maison. Les films visionnés en classe, les documents en couleurs ou interactifs se trouvent sur la tablette. Les manuels scolaires deviennent au fur et à mesure numériques.

Les objectifs visés correspondent à de réels besoins pédagogiques (autonomie des élèves, enrichissement des contenus, créativité des productions, développement de nouvelles pratiques pédagogiques comme la classe inversée ou l’écriture collaborative, dialogues et échanges à partir de nouveaux supports, l’allègement des cartables, la réduction du nombre de photocopies)

Cet outil permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves à travers une plus grande différenciation pédagogique.

Du CP à la terminale, les élèves ont reçu une tablette accompagnée d’une charte de la bonne utilisation. Ces tablettes constitueront un outil personnel dans le cadre de la démarche adoptée : un élève = une tablette nominative personnelle.

En maternelle, les élèves n'ont pas de tablettes personnelles : chaque classe dispose de six tablettes pour une utilisation par ateliers.

https://www.youtube.com/watch?v=95e_80J62o0&feature=youtu.be

 

 

À deux pas du LFZ, ce nouveau lieu de concerts, de théâtre, de rencontres et d'autres activités du LFZ a été inauguré par M. Latouche, directeur de l’école primaire et Mme Préfol du comité de gestion du LFZ.

Le récit du geste héroïque de Guillaume Tell par M. Latouche et un magnifique Adventskonzert de musique classique ont enchanté les élèves de maternelle à cette occasion.

C’est sous de gros flocons que les écoliers et collégiens du Lycée Français de Zurich ont participé à la grande course annuelle de Zurich, la 41ème édition de la Silvesterlauf !

Tels de véritables champions, nos élèves se sont élancés en chaussures de sport ou après-skis dans les rues enneigées de Zurich pour un beau moment de partage sportif qui restera inoubliable !

Le Lycée Français de Zurich lance son nouveau logo et vous propose de découvrir son histoire ainsi que le symbolisme des couleurs et des éléments qui le compose.

Composé d’une partie textuelle prédominante, gage de sa lisibilité, et d’une fleur, élément central de la nouvelle identité visuelle du LFZ et fil d’Ariane sur toutes ses communications depuis novembre 2016, ce nouveau logo inscrit le Lycée Français de Zurich dans un environnement contemporain et retranscrit l’évolution dans laquelle il s’engage. L’effet de mouvement (grâce aux pétales ouverts) et l’alliance des identités (par l’utilisation des couleurs) sont la promesse de ce logo qui s’attache ainsi à transmettre les valeurs véhiculées par le LFZ, reflet d’un établissement scolaire dynamique et en développement constant.

Les couleurs utilisées, éléments requis par le Comité de gestion du LFZ, soulignent l’appartenance française (bleu de France) et la volonté de renforcer les liens avec le canton (bleu de Zurich). Proposé par le cabinet d’architecture et présent dans les infrastructures sportives du LFZ, le rouge est la troisième couleur de référence.

La Course de Solidarité à laquelle les élèves du Lycée Français de Zurich (de la GS maternelle au CM2) ont participé l’été dernier, a permis de collecter des dons en faveur de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Monsieur Latouche, directeur du LFZ, accompagné de nos petits et grands coureurs du primaire ont eu le plaisir de recevoir Mme Leplomb du Mécénat Chirurgie Cardiaque et de lui remettre le chèque de 11.000 CHF (soit environ 10.000 euros). Les mains en forme de cœur, les élèves ont envoyé toute leur affection à la petite Bénédiction qui a ainsi pu se faire opérer pendant l’été puis rentrer en pleine forme fin août au Tchad pour retrouver sa famille avec un cœur qui marche ! 

 

Depuis novembre et pour quelques mois encore en 2018, le Musée Curie de Paris célèbre les 150 ans de Marie Curie dans ses murs et au Panthéon l'une des plus grandes scientifiques de son temps. Le Lycée Français Marie Curie de Zurich y participe par sa présence dans l’espace thématique "Marie Curie dans le monde", section Suisse, avec le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire), grâce aux élèves qui ont envoyé leur photo les représentant devant le mur Marie Curie du LFZ réalisé par l'artiste C215 à l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment en 2016 !

Pour plus d'informations sur le 150ème anniversaire de la naissance de Marie Curie, l'exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon" et le programme culturel dédié aux 150 ans de Marie Curie au Musée Curie, cliquez ci-après : http://musee.curie.fr/visiter/evenements/marie-curie-150e-anniversaire

 

OFFRES  D’EMPLOIS - ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Le Lycée Français de Zurich, lycée français à l’étranger membre du réseau AEFE, propose un enseignement de qualité et bienveillant, à la fois innovant et efficace qui encourage et soutient le plurilinguisme et le pluriculturalisme. Nos programmes sont reconnus à la fois par le ministère français de l'Education nationale et par la Bildungsdirektion de Zurich. La moitié de nos élèves bénéficie d’un enseignement complètement bilingue français-allemand en élémentaire et peut suivre une section internationale « allemand » au secondaire.

Notre établissement qui connaît une forte croissance depuis plusieurs années, scolarise à ce jour près de 1000 élèves et emploie 140 personnes environ

CONSTITUTION DU DOSSIER CANDIDATURE

Pour tous les candidats :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes, certificats et ou attestations professionnelles
  • Certificats de travail
  • Lettres de références, recommandations
  • Tous documents utiles pour la bonne instruction du dossier

Pour les personnels titulaires de l'Éducation nationale :

  • Copie de l'arrêté de titularisation
  • Copie du dernier arrêté de promotion
  • Copie du dernier rapport d'inspection au moins (les précédents seront appréciés)

Le dossier de candidature est à transmettre au service des Ressources Humaines de notre établissement, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Année scolaire 2017-2018

 

Professeur de lettres remplaçant (H/F), 11h00 par semaine  
 
Profil du candidat 
Titulaire du CAPES, de l’Agrégation ou d’un équivalent en tant qu’enseignant de Lettres Modernes dans le secondaire, vous avez l’expérience nécessaire pour enseigner sur les niveaux collège et lycée et avez été en poste pendant au moins trois ans sur une fonction similaire.

Sous l'autorité du chef d’établissement, vous avez la responsabilité de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux,
  • Transmettre des connaissances disciplinaires,
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves,
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation,
  • Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe,
  • Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.

Vous enseignez avec enthousiasme et rigueur, attentif(ve) aux valeurs d’excellence et de bienveillance qui sont au cœur de l’enseignement de notre établissement. Vous maîtrisez la langue française dans le cadre de votre enseignement ainsi que les savoirs disciplinaires et didactiques de votre matière. Vous construisez, mettez en œuvre et animez des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, de même que vous organisez et assurez un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et un mode d’évaluation s’appuyant sur les compétences et l’individualisation. 
Votre expérience vous a déjà permis de pratiquer un enseignement à l’aide des outils numériques type tablette et c’est un de vos éléments de motivation.
La quotité horaire proposée est susceptible d’évoluer.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature en français à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Professeur d'histoire-géographie remplaçant (H/F), 8 H par semaine 

Profil du candidat :

Titulaire du CAPES, de l’Agrégation ou d’un équivalent en tant qu’enseignant en Histoire Géographie dans le secondaire, vous avez l’expérience nécessaire pour enseigner sur les niveaux collège et lycée et avez été en poste pendant au moins un an sur une fonction similaire.

Sous l'autorité du chef d’établissement, vous aurez la responsabilité de reprendre et mettre en place le programme conçu par l’enseignant titulaire ainsi que :

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux,
  • Transmettre des connaissances disciplinaires,
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves,
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation,
  • Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe,
  • Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.

Vous enseignez avec enthousiasme et rigueur, attentif(ve) aux valeurs d’excellence et de bienveillance qui sont au cœur de l’enseignement de notre établissement. Vous maîtrisez la langue française dans le cadre de votre enseignement ainsi que les savoirs disciplinaires et didactiques de votre matière. Vous construisez, mettez en œuvre et animez des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, de même que vous organisez et assurez un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves et un mode d’évaluation s’appuyant sur les compétences et l’individualisation.

Votre expérience vous a déjà permis de pratiquer un enseignement à l’aide des outils numériques type tablette et c’est un de vos éléments de motivation.

Merci d’envoyer votre dossier de candidature en français à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.