jeudi, 15 juin 2017 10:50

LJUBLJANA : Réalisation d'un film

LJUBLJANA, les élèves de l'Ecole Française ont travaillé à la réalisation d'un film "Le mystère de la fôret". 

Des ateliers d'écriture cycle 3/collège ont tout d'abord donné lieu à des échanges, des collaborations d’écriture et des débats. Les élèves ont choisi la trame à retenir, puis les collégiens ont retravaillé le récit d’aventure pour le mettre sous la forme d’un scénario. Les rôles ont été répartis... Un metteur en scène bénévole a initié les élèves aux techniques du cinéma.

Munis de cette formation, les élèves ont ensuite réalisé ce film dans le site de Korte en Slovénie qui se prêtait au tournage. Le film a été monté bénévolement par le metteur en scène Sladana Vide et son assistant Matej Drobez, avec la collaboration de Benjamin Riondet, tuteur des matières littéraires au collège et de Marie-Thérèse Furic, enseignante en CM1/CM2.

Retrouvez la bande-annonce : 

 

Tous les lycéens qui suivaient un enseignement de philosophie dans un établissement de la ZECO — élèves de première ou de terminale — étaient invités, cette année, à participer à la première édition du Prix de la Critique Ciné-Philo ZECO dont l’ambition est de valoriser la réflexion critique et l’analyse filmique.

L’exercice proposé était le suivant : mettre en lumière les enjeux d’une question philosophique en s'appuyant sur l’analyse précise d’une séquence filmique.

Le point de départ de la réflexion était, cette année, le film réalisé par Spike Jonze en 1999 : « Being John Malkovich », en français « Dans la peau de John Malkovich ».

L’enjeu pour les élèves consistait à questionner l’identité.

Le jury tient à souligner la qualité des productions transmises par les élèves. Chacune d’entre elles a été l’occasion d’une analyse originale et d’une approche singulière de la question identitaire. 

 

Les trois lauréats  du Prix de la Critique Ciné-Philo sont pour cette année :

Prix de la Critique Ciné-Philo : Léa LANCHIDI (Terminale L, Lycée français de Budapest)

1er accessit   : Léonie MALLEVILLE et Zoé RICHARD (Terminale ES, Lycée français de Vienne)

2e accessit : Paul PONGRATZ (Terminale ES, Lycée français de Vienne)

 

Léa LANCHIDI

 

Léonie MALLEVILLE et Zoé RICHARD 

 Paul PONGRATZ

 

FELICITATIONS AUX TROIS LAUREATS !

L'Ecole et Lycée français VAUBAN de Luxembourg, établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE, recrute pour la rentrée de septembre 2017 son futur PROVISEUR (h/f).

Vauban est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE. Il fait partie du réseau des établissements scolaires d’enseignement français à l’étranger, un réseau unique au monde composé de 492 établissements.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l’école comptera plus de 800 élèves répartis dans 34 classes,  et le lycée plus de 1400 élèves répartis dans 58 classes.

Le projet pédagogique vise la recherche de l’excellence à travers une meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves. Situé dans un pays, multilingue et multiculturel, Vauban accueille des élèves francophones issus de 35 nationalités. Par conséquent la promotion des langues et l'ouverture au monde et aux cultures est l'un des axes fort de son enseignement.

Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.


Pour son emménagement sur un nouveau site en septembre 2017, Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, Association sans but lucratif (ASBL) recherche un Proviseur (H/F). Il sera responsable de l’établissement au quotidien, il le représentera vers l’extérieur et dont il animera, en son sein les entités collège et le lycée.

Membre d’un Comité de Direction, il reporte au Conseil d’Administration composé de parents élus. Garant du bon fonctionnement pédagogique de la Maternelle à la Terminale, le Comité de Direction repose sur un Directeur et un Directeur adjoint de l’Ecole pour le Primaire, sur un Proviseur et un Proviseur Adjoint pour le Secondaire. Le Proviseur supervise les équipes Pédagogiques, la Vie Scolaire, le service Orientation et l’Infirmerie en s’appuyant sur une adjointe et des coordonnateurs de cycles. Le comité repose également sur une Direction exécutive, placée sous l’autorité d’un Directeur Exécutif chargé de la gestion des équipes support (Secrétariat, Finance, Communication, RH, Informatique, Maintenance, Sécurité, logistique,…) de manière à ce que l’énergie des directions pédagogique soit concentrée sur les aspects pédagogiques et d’éducation.

Le Proviseur préside les différentes instances de l’Etablissement (Comité Pédagogique, Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), Conseil d’Etablissement, …)

Il est responsable:

  • Avec le Directeur du primaire, de la mise en place et l’évolution du Projet Pédagogique de la maternelle à la Terminale, en lien avec les différents professeurs-coordonnateurs de cycles. L’innovation Pédagogique et l’ouverture à l’international sont au cœur de ce projet et le Proviseur en est le garant.
  • Du bon fonctionnement au quotidien, de l’accueil, du suivi et de l’enseignement des 1400 élèves du secondaire.
  • De l’animation des équipes d’enseignants du secondaire et de leurs coordonnateurs, leur évaluation et leur suivi au quotidien.
  • De l’animation du lien avec les parents à travers des réunions d’associations de parents d’élèves, de Délégués Parents et d’entretiens individuels. Il anime et préside le Conseil d’Etablissement du collège/lycée.
  • De la représentation et du développement des relations avec les autorités luxembourgeoises, l’ambassade de France, AEFE, les autres établissements scolaires privés locaux etc

Il/elle s’assurera que l’Etablissement reste fidèle et développe son ambition de lycée d’excellence.

 

PROFIL

  • Vous avez obligatoirement acquis des expériences réussies de la direction d’établissements scolaires de taille importante, notamment à l’international. Vous avez la capacité de vous adapter à un environnement et des cultures différents.
  • Vous êtes reconnu pour vos connaissances et compétences pédagogiques solides de la Maternelle à la Terminale (innovation et veille pédagogique),
  • En interne, vous avez une capacité à innover, impulser une dynamique à vos équipes et à les faire adhérer. Cela comprend de très bonnes capacités relationnelles, managériales et organisationnelles, et de polyvalence.
  • Vous êtes habitué à maîtriser la communication et à présenter vos projets dans des réunions de formats variables et avez montré vos capacités à représenter une institution envers des tiers.
  • Vous disposez de bonnes capacités d’écoute, de disponibilité et de négociation. Vous avez un sens de la synthèse et savez faire prospérer les initiatives avec assertivité et autorité naturelle.
  • Vous êtes rigoureux et synthétique, vous êtes capable de maîtriser une grande autonomie et de faire preuve de flexibilité et de pragmatisme.
  • Créatif et curieux, vous n’hésitez pas à rechercher des solutions innovantes aux problématiques éducatives et vous savez tirer parti de la compréhension des solutions mises en place dans les modèles scolaires performants étrangers.
  • La maîtrise de la langue allemande et de l’anglais serait un plus.

 

Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans le profil à envoyer la candidature à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’informations : www.vauban.lu

mercredi, 14 juin 2017 11:24

NAPLES : Archéologues en herbe

NAPLES, Ecole française Alexandre Dumas, les élèves de CM2 se sont transformés en "archéologues en herbe" dans le cadre du projet Archélogie mené depuis 2005, en collaboration avec le Centre Jean Bérard, Antenne de l'Ecole française d'archéologie de Rome.

Du 5 au 9 juin 2017, les élèves ont participé aux fouilles sur le site de Cumes en compagnie de leurs professeurs Mme Cipollaro et Mme Neyme, référente archéologique du projet. 

Cette sensibilisation au métier d’archéologue sur un vrai chantier les amènera à approfondir leurs connaissances sur des civilisations qui ont façonné notre monde et notre culture.

 

 

L’Ecole français Jules Verne de Riga recherche un professeurs des écoles (niveau CM2)

Professeurs des écoles titulaires de l’Éducation Nationale ou non ayant plusieurs années d’expérience en France ou à l’étranger. Une bonne aptitude au travail en équipe est indispensable.

Une expérience dans le domaine de l’enseignement du Français Langue de Scolarisation (FLS) sera un atout pour le candidat au regard du public accueilli dans l’école.

Une première expérience à l’étranger est souhaitable. Priorité au titulaire de l’éducation nationale.

  • Posta à pourvoir à partir du 1er septembre 2017
  • Poste en contrat local (détachement possible)
  • Avantages sociaux
  • Equipe jeune, internationale et dynamique

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Affichage de Stabu - 0.jpg en cours...

Poste susceptible d’être vacant
 
Infirmièr(e) à temps complet (40h)
(CDD transformable en CDI)
 
Salaire à partir de 1785€ brut x 14 mois selon qualifications et expérience
 
Descriptif du poste:
La personne employée sur ce poste effectue son service à l’infirmerie du lycée, sous l’autorité du proviseur.
Elle prend en charge les premiers soins aux élèves et personnels malades, ou blessés, prévient les familles et alerte si besoin les services d’urgence. En cas d’accident, elle procède aux soins de première urgence et prend toutes les mesures adéquates pour la mise en sécurité des personnes.
Elle veille à ce que les règlements d’hygiène en vigueur dans un environnement scolaire soient respectés.
Elle a un rôle éducatif et de prévention important: elle organise et elle participe, en relation avec le service de cuisine, la direction de l’établissement et les enseignants, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, des actions de prévention et d’éducation à la santé, qui répondent au plan national de prévention de la santé.
Elle élabore les rapports d’accidents et assure un suivi de présences et de visites des élèves à l’infirmerie.
Elle organise les visites médicales annuelles et assure la maintenance des trousses de secours de l’établissement.
 
Exigences du poste:
Diplôme d’infirmier(e) (français, autrichien ou équivalent).
La maîtrise du français et une bonne connaissance de la langue allemande sont exigées.
La capacité à travailler de manière autonome et la capacité à travailler en équipe sont indispensables.
 
Constitution du dossier de candidature:
 
  • Fiche de candidature
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copies des diplômes, certifications, attestations
  • Attestation de formateur
  • Copie d’une pièce d’identité et livret de famille
  • Justificatif de résidence en cas de suivi de conjoint ou de domiciliation dans le pays d’accueil
  • Copie de tout document susceptible d’informer la CCPL
Le poste est ouvert à des hommes/femmes sans distinction. Le masculin est utilisé dans l'énoncé pour des raisons de commodité mais le recrutement est indifférencié.
 
Le dossier est à déposer ou à envoyer pour le 26 juin 2017  à 16 heures (date limite de réception par le Lycée) à :
 
Lycée Français de Vienne
A l’attention de Mme Sabine Menvielle
Liechtensteinstrasse 37 A
A-1090 WIEN (Autriche–Österreich)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les dossiers incomplets ou hors délai ne seront pas traités.
 

Le programme européen Erasmus dispose d'un volet consacré plus particulièrement aux lycées : le projet Erasmus+. Dans ce cadre, le lycée franco-allemand de Sarrebruck a accueilli, dans la semaine du 15 mai 2017, la quatrième rencontre internationale du projet JobTrotter, réunissant les délégations de cinq pays — Espagne, Italie, Bulgarie, Turquie et Angleterre.

À côté de la visite du Parlement européen à Strasbourg ainsi que celle de la bourse de Francfort, qui  ont constitué quelques-uns des moments importants de cette rencontre, l’accent a été non seulement mis sur la coopération entre les participants à cet évènement, notamment grâce à des activités organisées par la délégation britannique, mais aussi sur la collaboration au sein d'une équipe internationale où les élèves ont dû élaborer une stratégie commerciale et présenter leur projet en anglais à un jury.

Une rencontre réussie, qui ne laisse aucun doute quant à l'envie de chaque participant de renouveler l’expérience.

 

photo2
photo1

 

 

BUCAREST, le Lycée Anna de Noailles organise la 1ère édition de la Fête des sciences.

Du lundi 23 au mardi 24 mai la démarche expérimentale en sciences et technologie a été à l’honneur au lycée français Anna de Noailles de Bucarest. Plus de 600 élèves de l’école primaire, du collège et du lycée ont assisté à la première édition de la fête des sciences. Cette exposition interactive aura donné l’occasion à nos élèves de présenter leur travail à leurs camarades. Bravo et merci à nos scientifiques en herbe qui nous ont offert ce moment pédagogique riche en échanges et en apprentissages.

LA FETE DES SCIENCES 2017 from LFBADN on Vimeo.

 

IMG3927
IMG3924
IMG3920
IMG3910

L’école française Jules Verne de Riga cherche un directeur pour la rentrée 2017-2018 pour une année scolaire, totalement déchargé d’enseignement. La structure compte 16 classes allant de la TPS à la 5eme de collège en enseignement direct+ une classe CNED (collège lycée de 7 élèves).

Le candidat doit :

  • Etre titulaire de l’Education Nationale
  • Avoir l’aptitude de direction
  • Connaitre le fonctionnement du CNED

La maitrise de l’anglais est nécessaire. Les connaissances du russe seront fortement appréciées.

  • Postes à pourvoir à partir du 1er septembre 2017
  • Postes en contrat local
  • Détachement direct possible
  • Avantages sociaux
  • Equipe jeune, internationale et dynamique

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Affichage de Stabu - 0.jpg en cours...

PROJET ZE JO dans la Zone Europe du Sud-Est : Victoire des bleus

En ce printemps 2017, les valeurs de l'olympisme sont à l'honneur dans la Zone Europe du Sud-Est avec la mise en oeuvre du projet ZE JO qui organise des rencontres sportives virtuelles entre les écoles primaires de la zone. 

Les classes de chaque école sont partagées en 2 groupes mixtes et hétérogènes, "les rouges" et les "bleus". Au sein de chaque classe, les rouges rencontrent les bleus. Les résultats sont ensuite collectés par école, récapitulés au niveau de la zone par couleur et mis à jour dès la réception de nouvelles données. 

Toutes les écoles participantes ont communiqué leurs résultats : 

Lycée Victor Hugo de Sofia (Bulgarie)

Ecole Française Internationale de Varna (Bulgarie)

Ecole française-Lycée Victor Hugo de Florence (Italie)

Lycée Stendhal de Milan (Italie)

Ecole française Alexandre Dumas de Naples (Italie) 

Lycée Jean Giono de Turin (Italie)

Lycée Anna de Noailles de Bucarest (Roumanie)

Lycée Charle de Gaulle d'Ankara (Turquie)

Nous remercions l'ensemble des établissements (enseignants, élèves, organisateurs) qui ont participé à ces rencontres sportives virtuelles en attendant le grand rendez-vous en 2018 à Olympie.

 

Résultats définitifs : victoire des bleus.  BRAVO !

 

   

 Visionnez la présentation du projet réalisée par le Lycée Anna de Noailles de Bucarest.

 

 

 

IMG4024
IMG4032
IMG4046
IMG4045
IMG4037
IMG4024 IMG4032 IMG4046 IMG4045 IMG4037