jeudi, 07 décembre 2017 04:47

La soirée DupleX - Fribourg ZECO / 2018

Le Lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau développe depuis quelques années un concept de soirée scientifique, linguistique, européenne et théâtrale : la soirée DupleX (21 Mars 2018). Voir la fiche expérithèque de ce projet hybride et le flyer en pièce jointe.

• Il s'agit de rassembler lors d'une soirée et sur la même scène, deux types de candidats : des élèves et des scientifiques européens.

• Chaque candidat (entre la 4ème et la terminale) a 10 minutes pour présenter une idée scientifique scénarisée en alternant avec deux langues (français et/ou en allemand et/ou en anglais).

• Le thème abordé doit croiser deux disciplines (au moins une scientifique).

 
Souhaitez-vous rejoindre le réseau et participer à la soirée du 21 mars 2018 ?

Contact → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Carte du réseau lié à cette soirée
Eucor, le campus européen (réunion des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Mulhouse, Karlsruhe et Strasbourg) participe à l'organisation de cet événement. Voir l'article page 4 dans sa lettre mensuelle.

 

DSC8723
DSC8612
DSC8617

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage « L’éducation musicale au cycle 3 » animé par Olivier WALCH (CPEM Haut-Rhin / Académie de Strasbourg) et Stany BALLAND, professeur d'éducation musicale (Académie de Strasbourg) - Ce stage s'est tenu à Prague les 16 et 17 novembre 2017.

Toujours envisagée dans une approche sensible, la pratique musicale convoque la voix, le geste, l’écoute. Elle occupe une place incontournable en participant constamment à l’articulation des champs de la perception et de la production. Si certaines activités visent plus immédiatement le développement des compétences de perception, et d’autres celles de production, l’interaction par la pratique est au cœur des démarches d’apprentissage.

 

Objectifs du stage :

  • Concevoir des activités musicales variées en cycle 3, en relation avec les programmes.
  • Construire un parcours d’éducation musicale au cycle 3 et l’intégrer au PEAC.
  • Étayer ses connaissances didactiques et pédagogiques.
  • Décliner et organiser plus précisément les compétences musicales, notamment les repères conceptuels permettant d’entrer dans le langage musical (éducation de la sensibilité par la sensibilité, esprit critique).
  • Amener les élèves à agir et s’exprimer à travers les activités rythmiques et corporelles.
  • Renouveler ses pratiques pour s’éloigner des mises en oeuvre “convenues” autour du chant, en lien avec les savoirs construits dans les autres enseignements.
  • Savoir utiliser les outils numériques pour des créations sonores.

 

Les ressources du stage (fichiers sonores, textes, partitions, documents pédagogiques...) sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-contre :  Documents Stany Balland   -  Documents Olivier Walch

 

Ressources d'accompagnement éduSCOL des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3 (cliquez sur l'infographie ci-dessous) :

  

Musique Prim est un site pour enseigner la musique et découvrir l'univers musical à l'école primaire (via un accès sécurisé avec l'email académique) :


 

25 élèves de notre école ont eu l´honneur de rencontrer les deux Présidents de la République Frank Walter Steinmeier et Emmanuel Macron dans le cadre de l´inauguration du Mémorial du Hartmannswillerkopf en Alsace le vendredi 10 novembre. Les élèves étaient accompagnés des deux directeurs du LFA, Madame Bermond et Herr Remmer ainsi que de deux professeurs d´histoire, Herr Beutel et Herr Hack.

La participation des élèves à cet évènement était un moyen de les récompenser pour leur engagement dans divers projets de travail de mémoire. La majorité d´entre eux a en effet participé en juillet 2017 à un autre projet en Alsace, encadré par Mme Deyber, Mr et Mme Hack, consistant à traduire les vitrines d´exposition du Mémorial du Camp de concentration du Struthof. Ainsi, l´ensemble du mémorial est désormais plus lisible et accessible pour les publics scolaires allemands. Les autres élèves de la partie se sont distingués de par leur engagement dans le projet « La République Dreisam », coordonné par Herr Beutel, et à travers d´autres projets pro-européens.

La rencontre avec les deux présidents a entraîné en amont beaucoup de travail de préparation pour les élèves. Ils ont ainsi travaillé pendant deux jours avec les élèves du Lycée Deck de Guebwiller (cf. Photo: Les élèves du LFA et ceux du Lycée Deck de Guebwiller lors de la rencontre de préparation au Hartmannswillerkopf). Il s´agissait de préparer une petite séquence théâtrale autour de la thématique de la réconciliation franco-allemande et de préparer les questions qui seraient posées aux présidents. Très vite, les uns et les autres ont été confrontés à la réalité interculturelle d´une telle rencontre. La manière de la concevoir n´était pas toujours forcément la même. Pour les élèves et les professeurs du LFA, la question de pouvoir exercer son esprit critique était fondamentale alors que pour les élèves et les enseignants de Guebwiller, il s’ agissait avant tout de rendre hommage aux deux présidents. De ces points de vue différents sont nées des discussions et des échanges intenses.

 

Affichage de RAW_CB11C8A3-7017-40B6-8FD2-24E0B0BB9AD7.jpg en cours...

A travers leur participation à cette journée, les élèves ont découvert les coulisses d´une telle manifestation et tout un système d´organisation qui ne laisse rien au hasard.

Plusieurs élèves ont été particulièrement mis en avant dans le cadre de cette journée : Xenia Schwarzkopf et Pascal Müller étaient auprès des présidents pour la gerbe, Nicole Schwalbe- Jarrin a lu la lettre d´un soldat devant les caméras de télévision et Elias Moncado a joué une variation née de son talent de l´hymne européen. Ensuite, malgré le froid et le vent de l´altitude, les élèves ont eu 15 minutes d´échange avec les deux présidents.

Cette journée restera certainement marquée dans la mémoire des lycéens. Pour plus d´informations, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
France3 - E. Macron inaugure le premier historial franco-allemand au Hartmannswillerkopf.
France3 - E. Macron au Hartmannswillerkopf: ce qu'il faut retenir de la cérémonie.

France3 - Hartmannswillerkopf: un jeune prodige du violon, star de la cérémonie franco-allemande ce vendredi
SWR Aktuell BW - Gemeinsame Geschichte, gemeinsame Zukunft

mercredi, 06 décembre 2017 15:07

Projet inter-établissements / La soirée DupleX

Soirée scientifique, linguistique, européenne et théâtrale


Au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, nous développons depuis quelques années un
concept de soirée scientifique, linguistique, européenne et théâtrale : la soirée DupleX. Voir la
fiche expérithèque de ce projet hybride et le flyer en pièce jointe.


Il s'agit de rassembler lors d'une soirée et sur la même scène, deux types de candidats: des
élèves et des scientifiques européens. Chaque candidat a 10 minutes pour présenter une idée
scientifique scénarisée en alternant avec deux langues (français et/ou en allemand et/ou en
anglais). Le thème abordé doit croiser deux disciplines (au moins une scientifique).


Souhaitez vous rejoindre le réseau et participer à la soirée du 21 mars 2018 ?


Carte du réseau lié à cette soirée
Contact : duplex(at)dfglfa.net
En attendant, Eucor, le campus européen (réunion des universités de Bâle, Fribourg- en-Brisgau,
Mulhouse, Karlsruhe et Strasbourg) participe à l'organisation de cet événement. Voir l'article page 4 dans
sa lettre mensuelle.

 

DSC8723
DSC8612
DSC8617

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage « Natation et sauvetage en réponse aux nouveaux programmes EPS en collège  » animé par Guillaume MARGHERITORA, EEMCP2 EPS et professeur au Lycée français de Prague. Ce stage s'est tenu à Tbilissi les 16 et 17 novembre 2017.

 

Résumé du stage :

La natation est enseignée dans tous les établissements de la zone. La réforme du collège, insistant sur le renforcement du savoir-nager au cycle 3 et cycle 4, propose la pratique du sauvetage aquatique au niveau du collège. Une réflexion a été menée sur la didactique de l'activité natation au regard de l'attestation scolaire du savoir-nager dont la délivrance est désormais obligatoire, mais aussi sur le sauvetage qui apparaît dans les nouveaux programmes EPS de cycle 4.
Cette formation a été l’occasion d’aborder des principes de construction et d’animation de séquences EPS, au filtre des activités aquatiques. 

Lien internet vers le Site EPS pour la Zone Europe Centrale et Orientale.

 

Objectifs du stage :

  • Organiser les apprentissages en natation (CA1) et sauvetage aquatique (CA2) au regard des nouveaux programmes EPS.
  • Établir une distinction entre logique de performance et de préparation à celle-ci (CA1) et logique d’évolution dans un milieu instable (et de préparation à celle-ci voire renoncement) (CA2).
  • Cibler l’enseignement dans une séquence sur une compétence spécifique (discipline+socle) plutôt que chercher à enseigner toute l’APSA.
  • Assurer la continuité de l'enseignement de la natation entre les cycles 3 et 4 : du savoir-nager au développement des pratiques aquatiques

 

Les ressources à télécharger  : liens en bas de page.


 

Le CVL de ZONE Europe du Sud-Est au LFHED (Lycée Franco-hellénique Eugène Delacroix), Athènes, les 14 et 15 novembre 2017

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance existant dans chaque lycée en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) où siègent les élèves élus par tous les lycéens à parité avec des adultes de l’établissement. Le chef d’Etablissement préside cette instance et les élèves élisent un vice-président. Le CVL est un lieu d’échanges et de débat où les jeunes apprennent et pratiquent un fonctionnement démocratique. Ils donnent leur avis sur de nombreuses questions de la vie de l’école et de l’organisation des apprentissages, ils proposent des projets, initient des actions en faveur de la communauté scolaire.

Depuis 2008 l’AEFE aide les élèves délégués des CVL des lycées français en Europe à se réunir et à impulser des projets favorisant les contacts entre les établissements et les jeunes élèves. Ainsi 3 CVL Europe ont déjà eu lieu à Berlin, 2013, Milan 2015 et Budapest 2017. Parmi les propositions des jeunes délégués, il en est une qui trouve cette année son aboutissement : des échanges sont proposés en classe de seconde aux élèves qui peuvent se rendre pendant un trimestre dans un autre établissement du monde et découvrir ainsi une autre culture, une autre langue, une autre ville, d’autres amis… Cet Erasmus pour lycéens était un des souhaits les plus chers des élèves qui ont précédé les actuels délégués.

dsc0427
dsc0426
dsc0416
dsc0452
DSC0467
DSC0462
DSC0289
dsc0427 dsc0426 dsc0416 dsc0452 DSC0467 DSC0462 DSC0289

Dans l’intervalle des CVL Europe, les CVL peuvent se réunir en CVL de zone. C’est ainsi que 11 délégués des différents lycées français de la zone Europe du sud Est, accompagnés d’un adulte membre de leur CVL, se sont retrouvés au Lycée franco-hellénique d’Athènes pour travailler ensemble sur le thème du développement durable dans leurs établissements.

L’AEFE, représentée par le responsable du service pédagogique, M. Rousseau et l’Ambassade représentée par l’attache culturel pour le français, M. Mogentale, la Proviseure du lycée Eugene Delacroix , Mme Brigitte Renn et la vice –présidente nouvellement élue au CVL d’Athènes, Maria Reish, ont accueilli leurs invités et ont eu le plaisir de les guider à travers le programme qui leur a été préparé avec notamment un accueil le 2eme jour à la Bibliothèque Nationale de Grèce, au centre culturel Fondation Stavros Niarchos où les élèves ont présenté leurs propositions d’actions dans leur lycée. Une invitation à la résidence de l’Ambassadeur de France et une visite d’Athènes et de ses lieux symboliques ont clos une rencontre passionnante !

Pour en savoir plus sur le travail effectué par les délégués du CVL au cours de ces deux journées :

Les délégués du CVL ont échangé sur les projets réalisables dans un établissement scolaire, qui soient favorables au développement durable. Les délégués ont développé leur réflexion dans les 3 piliers du développement durable : social, environnemental, économique. Ils ont profité d'une présentation de l'association grecque ELLET qui promeut dans les écoles la prise en compte du Développement Durable avec le label éco école décerné si l'école s'engage dans la démarche.

Entourés de professeurs, parents du LFHED membres de la commission DD ils ont affiné leur idée et développé leur projet pour leur établissement avec le guide méthodologique qui leur a été donné.

Vous entendrez une partie de leurs propositions dans l'émission de Web radio en cliquant ici.

mercredi, 29 novembre 2017 08:35

Projet ZE JO dans la ZESE : Olympie Mai 2018

Projet ZE JO dans la ZESE : objectif Olympie Mai 2018

Dans le cadre de l'année de l'Olympisme, ZE JO Olympie Mai 2018 est l'aboutissement de rencontres virtuelles sportives entre établissements de la zone en 2016-17. En effet, le projet prévoit une phase 2 de rencontre sur site, qui rassemblera près de 500 élèves de cycle 3 des établissements de notre zone, du 14 au 18 mai 2018 à Olympie en Grèce

Etape 1er trimestre : inscriptions définitives des écoles participantes (le nombre de places par école est calculé au prorata du nombre d'élèves de cycle 3 de l'école)

Etape 2ème trimestre : préparation pédagogique des rencontres à Olympie

Etape 3ème trimestre : rencontre sur le site d'Olympie (épreuves sportives, artistiques, citoyennes)

 

L'actualité du projet cliquer ici.

Semaine des Lycées Français du monde : le Projet archéologie de l'Ecole française de Naples 

Cette année, dans le cadre de la Fête de la Science, un événement de médiation scientifique promu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à laquelle participe l’école française de Naples depuis de nombreuses années ; de la 1ère Semaine des Lycées Français dans le Monde (13 au 18 novembre 2017) et du Projet « Olympisme » de l’AEFE, le Projet Archéologie de l’EFN a développé le thème de : « Mens sana in corpore sano » joutes oratoires et joutes corporelles, le débat et la gymno-gladiature ».

Au programme, des ateliers pédagogiques, de l’archéologie expérimentale, des jeux, des conférences, et des rencontres avec des chercheurs à destination de tous les élèves de l’école, des classes maternelles au collège, avec des parcours adaptés en fonction des niveaux, en collaboration avec le Centre Jean Bérard et l'organisme ACTA spécialisé en archéologie expérimentale du sport et validé par les Institutions scientifiques et culturelles.

 

naples-archeo4
naples-archeo5
naples-archeo2png
naples-archeo
naples-archeo2
naples-archeo4 naples-archeo5 naples-archeo2png naples-archeo naples-archeo2

Les CM1-CM2 ont travaillé avec la classe de maternelle ; un travail pédagogique a été réalisé autour des fruits et leurs bienfaits avec la réalisation d’une salade de fruits.

Les CP ont suivi des ateliers de reconnaissance des légumes au toucher, à l’odeur et au goût puis ont préparé une ratatouille.

La classe des CE1 a expérimenté à l’aveugle les saveurs de base : acide, sucré, salé, et amer. Ces apprentis chefs cuisiniers ont réalisé avec les Ce2 une mousse au chocolat tout en découvrant le vocabulaire spécifique de la recette.

La classe des 6 ème-5 ème CNED ont réalisé un film d’animation (stop motion) sur la composition d’une tartine salée avant de la faire déguster en amuse-bouche.

 

Projet ZE JO dans la ZESE : objectif Olympie Mai 2018 !

Dans le cadre de l'année de l'Olympisme, ZE JO Olympie Mai 2018 est l'aboutissement de rencontres virtuelles sportives entre établissements de la zone en 2016-17. En effet, le projet prévoit une phase 2 de rencontre sur site, qui rassemblera près de 500 élèves de cycle 3 des établissements de notre zone, du 14 au 18 mai 2018 à Olympie en Grèce.

Ce projet d'Olympiades promeut la notion de réseau. Les élèves seront répartis entre les bleus et les rouges pour participer à des épreuves sportives, artistiques et citoyennes. Le français sera le vecteur essentiel de communication entre les participants. Les élèves auront aussi l'occasion de découvrir le site de l'ancienne Olympie.

Ce projet est accompagné de travaux pédagogiques réalisés par les élèves, mis en valeur par la parution d'un magazine numérique conçu également par des élèves de la zone en préparation des Olympiades.