La Fabrique Illustrée est un magazine scolaire bi-annuel regroupant des articles sur les projets menés au Lycée Français d’Irlande.

Une équipe de rédacteurs (élèves du cycle 3 + professeurs) relate les différents projets menés dans les classes, le travail mené avec les partenaires (APE, Greenschool…), l’équipe éducative (BCD, activités extrascolaires…)…

Cette année, le magazine a reçu le prix du meilleur journal papier de l’étranger au concours Médiatiks. 

Plein phare sur ce 4èmenuméro.

Au programme :

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle sur le thème de l’eau, la mer, l’océan…
  • Semaine des maths, projet autour du développement durable,
  • Des photos, des infos, des anecdotes,
  • Et pleins d’autres surprises à découvrir …

https://en.calameo.com/read/0020301816c0fc9181526

Quels sont les constats et les difficultés ?

Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d'enseignement avec une continuité pédagogique de l'école primaire, au collège puis au lycée qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. Cependant cette continuité et cette cohérence verticale entre les différents niveaux d’enseignement demeure très difficile à percevoir par les enseignants et les actions menées avec les élèves sont souvent isolées, restreintes à une ou deux disciplines sans réel projet interdisciplinaire ni cohérence au sein de l’établissement.

Toute la difficulté est donc dans la construction d’un parcours « développement durable » pluridisciplinaire et cohérent de l’intérieur de la salle de classe à l’extérieur. Parvenir à une lisibilité et une mise en œuvre des actions concertées en matière de développement durable est un objectif qui nécessite un cadrage  pluriannuel dans une démarche E3D.

Le changement climatique accentue les catastrophes et nous en connaissons les causes. Savoir, avoir les connaissances ne suffisent pas à l’appréhenderDes attitudes sont à développer. Comme le disait Didier Mulnet1,« les changements sont des changements volontaires ou subis, ils peuvent être progressifs ou rapides, positifs ou négatifs, réversibles ou non. Et face à cela on peut choisir de s'accommoder aux changements ou alors on choisit de réagir à ces changements et on entre alors en rupture avec des valeurs et une éthique du développement durable qui aideront à agir contre le réchauffement climatique… ». Comment développer ces attitudes chez nos élèves ? C’est également une difficulté lorsqu’on travaille avec eux sur ces enjeux du développement durable.

 

Comment développer des actions favorisant un engagement citoyen et responsable dans le cadre du développement durable ?

L’éducation au développement durable via un parcours éducatif et des projets inter ou transdisciplinaires permet d’appréhender le changement climatique avec des enfants futurs citoyens du monde en leur donnant les moyens de changer eux-mêmes !

Il nous faut de manière collective agir pour un nouveau modèle de vie en société avec une réduction des inégalités qu’elles soient de nature sociale, économique,  environnementale, ou l’inégalité de santé (d’après Jean-Marc Lange2).

 

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, un dossier E3D a été établi et proposé à l’équipe de direction du lycée Charles de Gaulle afin d’obtenir son soutien et l’assurance de l’implication des responsables de l’établissement indispensable au projet. Ce travail débuté en octobre a permis de commencer à mettre en cohérence toutes les actions DD de l’établissement et repérer les personnes désireuses de s’impliquer. Ce projet a abouti à une réunion en avril 2018 invitant toutes les personnes intéressées auxquelles a été présenté le projet E3D afin de constituer un comité de pilotage avec des membres représentant la diversité des personnes travaillant dans l’établissement et réparties dans les différentes commissions. Tout se met en place en cette fin d’année afin que nous puissions être opérationnels à la rentrée 2018 !

http://prezi.com/hu1h7ui_yczp/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Sandra RODOT (EEMCP2 SVT ZENOS) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 Quelles compétences pour quel développement durable ? (D. Mulnet, ESPE Clermont Ferrand) MOOC UVED EDD – Environnement, écodéveloppement et DD

2 « Les enjeux du développement durable et de l’éducation au développement durable : de l’utopie politique au projet d’éducation » - Jean-Marc Lange, ESPE de Haute-Normandie - Université de Rouen.                                                                                                                                                       

Comme chaque année les Olympiades de Géosciences rencontrent un engouement particulier chez les élèves encouragés par un grand nombre de professeurs en SVT.

36 élèves sur les 51 inscrits de la ZENOS ont composé le jour de l’épreuve. Après une double correction réalisée des meilleures copies dans les 4 établissements impliqués, 2 élèves du lycée Charles de Gaulle de Londres (3e au niveau national)  et un élève du lycée Prins Henrik de Copenhague ont été distingués (3e au niveau national) dans le palmarès des olympiades 2018. Bravo à eux et merci à tous les collègues impliqués dans la préparation et dans la correction des olympiades !

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html

Sandra RODOT (EEMCP2 SVT ZENOS) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi, 13 juin 2018 01:54

Cinécourts en Herbe 2018

Bonjour à tous,
 
Cinécourts en Herbe 2018 a remporté un beau succès : les superbes trophées fabriqués par les élèves de l'IMCE d'Erquelinnes (Belgique) ont été distribués lors des cérémonies de Stockholm et Bruxelles ou sont en cours d'acheminement vers Johannesburg, Dakar, Francfort...
 
Vive Cinécourts en herbe 2019 !!
 
Veuillez trouver ci-joint le cahier des charges et ci-dessous le lien pour vous inscrire. N'hésitez pas à vous inscrire très tôt même si vos projets ne sont pas encore finalisés...
 
Nous préparons de belles nouveautés pour l'année prochaine : un catalogue des films présentés, des soirées de gala à Stockholm et Bruxelles et une belle fête du cinéma à Luxembourg !!
 
31 pays nous ont rejoint cette année. Combien serez-vous en 2019 ??
 
Venez nous rejoindre nombreux et passez l'information (et le cahier des charges) autour de vous.
 
N'oubliez pas de diffuser largement l'adresse sur laquelle les films de Cinécourts sont publiés : https://vimeo.com/cinecourtsenherbe

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage « Enseigner la langue orale au cycle 2 » animé par madame Corinne GENTILHOMME, IEN/DSDEN 67. Ce stage s'est tenu à Budapest du 19 au 21 mars 2018.

Objectifs du stage

  • Disposer des éléments pédagogiques et didactiques pour comprendre ce qui est attendu en matière de langage oral au cycle 2.
  • Mettre en œuvre une pédagogie de l'oral dans l'ensemble des enseignements du cycle 2 (les conduites discursives à développer dans les prises de parole en continu).
  • Enseigner le langage oral en tant qu’objet d’apprentissage spécifique : le récit, l’exposé, le débat, la mise en voix de textes.
  • Identifier les objectifs d'apprentissage, les stratégies d'étayage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves (hétérogénéité des publics) et le numérique.

Contenus du stage

  • Mise en perspective des textes officiels (programmes et ressources d'accompagnement cycle 2) avec les résultats de la recherche et apports théoriques et didactiques.
  • Connaissance des divers champs de l'oral en classe : l'oral comme moyen d'expression et de communication, l'oral pour apprendre, l'oral à apprendre.
  • Quelques repères pédagogiques pour mener un enseignement formalisé de la langue orale à travers le récit, l’exposé, le débat délibératif ou interprétatif, la mise en voix de textes.
  • Organisation des enseignements, repères de progressivité, gestes professionnels et modalités de travail pour mener de véritables séquences d'apprentissage.
  • Aide d'outils numériques pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des publics.

Bibliographie

  • BLOCHET, MAIRAL, ABADIE, FLOUZAT & METENIER, Maîtriser l’oral cycle 2, Magnard, 2001
  • LE CUNFF & JOURDAIN, Enseigner l’oral à l’école primaire, Hachette, 1999
  • GARCIA-DEBANC & PLANE, Comment enseigner l’oral à l’école primaire, Hatier, 2004
  • LABENNE & HOUBRON (dir.), Pratiquer la langue orale cycle 2, Scéren-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003

Les ressources à télécharger : liens en bas de page


 

OLYMPIE ZE JO Les films : revivez l'atmosphère de cet évènement exceptionnel

ZE JO est un projet d’envergure qui a rassemblé 484 élèves et 72 enseignants issus de 15 établissements français et de 8 pays de la zone Europe du Sud-Est au sein de la prestigieuse Académie Olympique Internationale en Grèce, les 15 et 16 mai 2018. 

  • École française de Tirana, Albanie
  • École française internationale de Varna, Bulgarie
  • Lycée français Victor-Hugo de Sofia, Bulgarie
  • Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes, Grèce
  • École française de Thessalonique, Grèce
  • École française de Florence - Lycée Victor Hugo de Florence, Italie
  • Lycée Stendhal de Milan, Italie
  • École française Alexandre-Dumas de Naples, Italie
  • Lycée Chateaubriand de Rome, Italie
  • Institut Saint-Dominique de Rome, Italie
  • Lycée français de Jérusalem
  • Lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest, Roumanie
  • École française de Belgrade, Serbie
  • Lycée français Charles-de-Gaulle d’Ankara, Turquie
  • Lycée français Pierre-Loti d’Istanbul, Turquie

Deux films ont été réalisés :

1/ "ZE JO 2018 Olympie AEFE" réalisé par l'équipe du Lycée Franco hellénique Eugène Delacroix d'Athènes à visionner ci-dessous

2/ "ZE JO à Olympie, l'expérience olympique à Olympie" réalisé par l'équipe du Lycée Anna de Noailles de Bucarest en cliquant ici. 

FLORENCE, l'Ecole Victor Hugo a participé au Printemps des Poètes du 19 au 23 mars 2018.

Durant toute la semaine du 19 au 23 mars 2018, les élèves de l’école Victor Hugo de Florence ont créé et déclamé des poèmes, en français, en italien et en anglais ! De la Petite Section de Maternelle à la classe de CM2, les élèves se sont amusés à inventer, apprendre et réciter des poésies. 

Les poèmes ont été : 

  • décorés sur des affiches,
  • rédigés sous forme de calligrammes (à la manière du poète français Guillaume Apollinaire),
  • rédigés et illustrés sous forme de livres,  
  • récités devant les camarades des autres classes
  • récités devant les adultes de l’école : à la cantine, dans les bureaux administratifs…
  • enregistrés et audibles, avec un smartphone (grâce au flashcode de chaque poème),
  • ou sur la webradio du lycée 

Des poèmes ont également été rédigés conjointement avec des élèves français d’une école de Reims, en France. Les quelques photos et vidéos présentées donneront un aperçu des richesses poétiques créées par les élèves.

IMGP3311
IMGP3290
IMGP3285
IMGP3273
IMGP2003249
IMGP3255
IMGP3251
IMG20180331111033
IMG20180331111039
IMGP3278
IMGP3264
IMG20180331111138
IMGP3311 IMGP3290 IMGP3285 IMGP3273 IMGP2003249 IMGP3255 IMGP3251 IMG20180331111033 IMG20180331111039 IMGP3278 IMGP3264 IMG20180331111138

OLYMPIE ZE JO Les films : revivez l'atmosphère de cet évènement exceptionnel

ZE JO est un projet d’envergure qui a rassemblé 484 élèves et 72 enseignants issus de 15 établissements français et de 8 pays de la zone Europe du Sud-Est au sein de la prestigieuse Académie Olympique Internationale en Grèce, les 15 et 16 mai 2018. 

  • École française de Tirana, Albanie
  • École française internationale de Varna, Bulgarie
  • Lycée français Victor-Hugo de Sofia, Bulgarie
  • Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix d’Athènes, Grèce
  • École française de Thessalonique, Grèce
  • École française de Florence - Lycée Victor Hugo de Florence, Italie
  • Lycée Stendhal de Milan, Italie
  • École française Alexandre-Dumas de Naples, Italie
  • Lycée Chateaubriand de Rome, Italie
  • Institut Saint-Dominique de Rome, Italie
  • Lycée français de Jérusalem
  • Lycée français Anna-de-Noailles de Bucarest, Roumanie
  • École française de Belgrade, Serbie
  • Lycée français Charles-de-Gaulle d’Ankara, Turquie
  • Lycée français Pierre-Loti d’Istanbul, Turquie

Deux films ont été réalisés :

1/  "ZE JO à Olympie, l'expérience olympique à Olympie" réalisé par l'équipe du Lycée Anna de Noailles de Bucarest à visionner ci-dessous

2/  "ZE JO 2018 Olympie AEFE" réalisé par l'équipe du Lycée Franco hellénique  Eugène Delacroix d'Athènes, cliquer ici

 

OLYMPIE ZE JO Bande-annonce du film

490 élèves de cycle 3 et 70 accompagnateurs de 15 établissements de la Zone Europe du Sud-est se sont retrouvés à Olympie, les 15 et 16 mai 2018 dans le cadre du projet EPS ZE JO.  Les élèves répartis entre les bleus et les rouges pour former des équipes mixtes, mêlant des élèves de CM1-CM2 et 6ème, ont participé pendant 2 jours à des épreuves sportives, artistiques et citoyennes sur le site de l'AIO (Académie Internationale Olympique).

Visionner ci-dessous la bande-annonce du film à paraître.

Retrouver toute l'actualité du Projet ZE JO Olympie 2018 cliquer ici

 

Laurence Lépingle Limerat, professeur de SES, EEMCP2 ZENOS
Lars Aunaas, professeur de SES
Laurent Fournier, professeur d’Histoire-géographie

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche portée par les sciences sociales et de nombreuses balades urbaines existent déjà créées dans de grandes villes françaises. Des travaux de sociologues, parrainés par les éditions La Découverte ont ainsi permis le développement de ce projet.

 

ACTION PÉDAGOGIQUE – PROJET 2017-2018 LYCÉE FRANÇAIS RENÉ CASSIN, OSLO
« BALADE SOCIOLOGIQUE DANS LES CAPITALES EUROPÉENNES- LA VILLE D’OSLO, NORVÈGE »

 

« L’implantation d’un groupe humain sur un site n’est pas neutre. Elle résulte de la convergence d’un contexte historique particulier et du choix d’un lieu géographique adapté à ce contexte.

L’évolution de la ville au cours du temps permet de comprendre l’évolution de la société, de son histoire, de son économie, de son contexte politique et social. Lire in situ les traces de cette évolution rend concrète cette évolution.

L’objectif est donc de regarder, de décrypter les indices de la ville pour comprendre son passé, son fonctionnement actuel et ensuite se projeter sur l’avenir.

Pour un élève, ce peut être l’occasion, grâce à un travail plus ludique, d’apprendre à connaître et par là même de comprendre son contexte de vie afin d’y trouver sa place. »

C.A.U.E 77, Julin 2008, méthodologie de la promenade urbaine

 

Objectif pédagogique : il s’agit de produire une lecture des paysages urbains pour décrypter une société et découvrir les marqueurs géographiques, historiques et sociologiques d’une ville.

Compétences mises en œuvre : les élèves peuvent s’appuyer sur des compétences transversalesassociant le regard du sociologue, du géographe, de l’historien et du philosophe

  1. Recherches de données, analyses et lectures statistiques, descriptions, sitographies, cartographie, enquêtes quantitatives, rencontres des populations et enquêtes qualitatives
  2. Synthétiser, rédiger à partir d’informations, de témoignages récoltés sur le terrain
  3. Communiquer sous une forme écrite et orale les résultats de cette enquête en réalisant une production finale originale (exposition photo, guide touristique, article de presse, écriture fictionnelle, projet « construis ta ville », …)

Problématique :

Oslo, les transformations d’une ville entre gentrification, polarisation et inclusion sociale.

Comment le développement urbain peut-il promouvoir l’égalité et l’inclusion sociale ?

 

Public concerné par l’action pédagogique 2017-2018 :classes de seconde et de première ES

Disciplines associées : Professeurs de SES, Professeur d’Histoire-Géographie, Professeur de Philosophie

 

PERSPECTIVES DU PROJET

Ce projet est une première expérimentation dans le cadre du réseau AEFE sur la ZENOS. Il a vocation à se développer et se diffuser en s’appuyant sur une demande de projet APP monde « Tous cartographes ».  Cette demande a été déposée par l’équipe porteuse du projet, Laurence Lépingle Limérat, EEMCP2 SES, Julien Meynet,EEMCP2 HG et Sandra Rodot, EEMCP2 SVT, en poste au Lycée Charles de Gaulle à Londres en accord avec Rozenn Leguennec, IA-IPR d’HG.

Ce projet intègre aussi le primaire avec l’appui de Madame Fournier-Dulac , IEN ZENOS et de Monsieur Philippe Corbet, Directeur école primaire de Kensington.

La réalisation d’un site numérique intégrant les parcours de balades élaborés en interdisciplinarité et sur des problématiques diverses, telles que les balades urbaines durables, les balades urbaines sensibles, historiques, artistiques, culinaires…permettra de les proposer sous forme de cartes numériques accessibles à tous les collègues souhaitant les mettre en œuvre avec leurs élèves de la primaire au lycée.

Les collègues seront invités à nourrir le site de leur création de parcours et ainsi à promouvoir dès le plus jeune âge le travail collaboratif, la démarche d’enquête et l’utilisation du numérique comme vecteur des productions réalisées.