Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage "Pratiquer les débats philosophiques à l'école élémentaire" animé par Véronique Wicker, CPC dans l'Académie de Strasbourg, et Florence Chazaud, EEMCP2 Philosophie pour la ZECO. Ce stage s'est tenu à Budapest du 8 au 10 novembre 2017.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résumé du stage

Le programme d'EMC préconise le recours aux démarches actives au sein des classes, parmi lesquelles les discussions à visée philosophique, le débat réglé ou encore le conseil d'élèves. La difficulté de l'exercice consiste à déterminer ce qui sépare une question philosophique de ce qui n'en est pas et de mettre en oeuvre une réflexion dynamique, problématique, ouverte à la multiplicité des points de vue,autour des thématiques de l'EMC.

Objectifs 

  • Connaître les spécificités de l'approche philosophique
  • Identifier ce qu'est une question philosophique/ce qui n'en est pas
  • Savoir distinguer différentes démarches actives (discussion à visée philosophique, débat réglé, conseil d'élèves) et concevoir le cadre approprié pour les mettre en oeuvre
  • Définir une progression philosophique dynamique pour animer une DVP
  • Concevoir une progression sur plusieurs séances pour aborder tous les aspects d'une problématique philosophique en lien avec le programme d'EMC
  • Se familiariser avec des supports variés pour initier la réflexion (mythes, BD, films, etc.

Contenus

  • L'enjeu de la pratique philosophique en école élémentaire
  • Les spécificités de la démarche philosophique : sa démarche, sa visée
  • Qu'est-ce qu'une question philosophique : de la définition aux exercices d'application
  • Les ressources pour préparer une séance
  • La discussion à visée philosophique et le débat réglé : points de convergence/divergence
  • Concevoir une progression philosophique et ses articulations logiques

Les outils

Il est possible de rejoindre l'ensemble des ressources du stage à l'aide du lien ci-dessous :

https://drive.google.com/drive/folders/0Byu7HBBSCQHcVWlnNXlQX0l4bm8?usp=sharing

Prolongement

Voir les ressources du stage "Enseigner les valeurs de la République et la laïcité aux cycles 3 et 4"

Bibliographie

  • Penser par soi-même, 7ème édition, Chronique sociale, Lyon, 2005
  • Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs, Chronique sociale, Lyon, 2006
  • Avec Y. Soulé et D. Bucheton : La littérature en débats : discussion à visée littéraire et philosophique à l'école primaire, Sceren-Crdp Montpellier, 2008
  • Les nouvelles pratiques philosophiques à l'école et dans la cité, Chronique sociale, Lyon 2012.

Sitographie


 

« Croire que le numérique, en soi, améliorera la qualité de l'enseignement est absurde. Mais il est encore plus absurde de se priver du fabuleux levier de changement qu'il offre et de faire comme si l’école n’avait pas le devoir absolu de préparer les enfants au monde dans lequel ils vont vivre. Or ce monde est numérique »

Emmanuel DAVIDENKOFF, Le Tsunami Numérique, Stock 2014               

Personnel encadrant le projet:

img53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat des lieux à la rentrée 2017 :                                                           

Au lycée Victor Hugo, la réflexion sur l’utilisation d’outils numériques en classe en est déjà à sa troisième année. Un projet, lancé à la rentrée 2015, a permis d’étudier la possibilité d’un déploiement de tablettes au sein d’une classe de sixième (réflexion sur le choix du matériel et sur les dispositions techniques et logistiques). Une fois la réflexion menée, les élèves de sixième 1 ont pu recevoir et utiliser des tablettes en cours d’Histoire-Géographie durant un trimestre.

A la rentrée suivante (2016-17), la même classe passée en cinquième, a continué d’expérimenter l’utilisation de tablettes en généralisant la pratique aux cours de Mathématiques, de Français et de Technologie.

 

Bilan de l’expérimentation en classe de 5ème (2016-17):                    

 Le bilan de cette première année pleine a été dans l’ensemble mitigé mais prometteur. Les points négatifs revenant fréquemment concernent les aspects technique et chronophage de l’expérimentation. En particulier, le temps de mise en marche, d’extinction et de rangement des tablettes reste très conséquent et demande une organisation particulière en classe. Ce problème a été réglé en partie grâce à l’incorporation de plages horaires d’1,5 h ou 2h dans l’emploi du temps. Par ailleurs, dans les matières dites « littéraires », la tablette a été utilisée régulièrement mais seulement comme support contenant le manuel numérique. Cependant, l’utilisation de l’outil numérique a été positive en Technologie et en Mathématiques. Pour cette dernière, le choix du livre a été déterminant. A la suite de la réforme du collège, ce choix s’est porté sur un manuel qui propose des exercices de programmation et d’utilisation d’outils numériques (Excel, Scratch, Geogebra). Ceci a facilité pour les professeurs l’accès à des ressources et des exercices TICE adaptés.

En Technologie, l’utilisation des tablettes a permis aux élèves d’avoir un accès facilité pour internet tout en étant mobiles durant leurs travaux. De plus, ils pouvaient utiliser des ressources ludiques en ligne tel que des expériences interactives (ex. http://physiquecollege.free.fr/ )

Par ailleurs, on peut mentionner aussi le fait que l’utilisation de tablettes a été positive pour les élèves ayant un plan d’accompagnement personnalisée surtout pour la prise de notes (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie,…). Pour certains, qui sont passée en quatrième et qui ont quitté le niveau d’expérimentation numérique, il a été décidé par la direction de leur permettre d’utiliser en classe une tablette personnelle.

 

Installation et Matériel

  Logistique

             Classes :

La majorité des cours qui concernent la classe numérique sont dispensés en salle 14. Cette salle contient un TBI, un vidéoprojecteur possédant la connectique pour pouvoir projeter la tablette professeur et assez de place pour faciliter la circulation des élèves et du professeur lors du va-et-vient pour prendre ou ranger la tablette. Il est à mentionner aussi que l’installation de rideaux facilite l’utilisation du numérique !

Les cours de Sciences, de Technologie et d’Arts Plastiques ont des classes et des laboratoires dédiés. En utilisant l’armoire mobile, les tablettes peuvent ainsi suivre les élèves dans ces locaux.

             Livres « papier » :

Une quinzaine de livres de mathématiques ont été achetés et laissées en classe (1 livre pour 2) afin que les élèves puissent :

  • Travailler au cas où une tablette tombe en
  • Laisser leurs livres personnels à la maison et alléger le

 

   Matériel informatique:

              Tablette:

Le choix a été porté sur un PC hybride 2 en 1 qui peut être utilisé comme tablette par déconnexion du clavier amovible. Le lycée s’est doté dans un premier temps de 30 tablettes élèves de type Windows Surface 3 (64 go) et ensuite de 6 tablettes professeurs plus performantes de type Windows Surface Pro 4 (Attention à la connectique limitée sur ces tablettes, ex. un seul port USB).

img80

 

 

 

 

 

 

 

Stylet : il faut acheter des stylets adaptés car non inclus avec la tablette.

img82

 

 

 

Housse de protection : très importante pour protéger la tablette en cas d’accident. Penser à des housses qui renforcent surtout les coins car l’écran est déjà protégé par le clavier une fois la tablette fermée. Les dimensions de la tablette et de sa housse sont de 27 cm x 19 cm x 2,5 cm. Les tablettes sont numérotées et restent à l’école. Il y a 30 tablettes pour 3 classes, ainsi une tablette sera utilisée par 3 élèves (un dans chaque classe).

img81

 

 

 

 

 

 

Mémoire : Les tablettes sont figées c.à.d. que les élèves ne peuvent pas enregistrer leur travail dans le système. Par conséquent, il a été installé une carte SD externe de 16 go sur un port situé à l’arrière de la tablette. De plus, il a été demandé aux élèves de se doter d’une clé USB pour pouvoir emmener leurs travaux à la maison.

            Armoire mobile :

Les tablettes sont stockées dans une armoire mobile (Réf : IC-BOX S). Le service informatique a équipée cette armoire d’un routeur qui peut déployer un réseau Wifi exclusif aux tablettes partout dans les locaux du lycée à condition de brancher l’armoire sur une prise murale.

img85

  

 

 

 

 

 

 

           TBI :

Le LFVH est doté de plusieurs TBI dont celui présent dans la salle 14. Le TBI et ses stylets sont de marque Promethean. Sur l’ordinateur de la classe, on a installé le  logiciel  Activinspire qui permet de calibrer les stylets et ainsi d’« écrire » sur le TBI en usant de l’encre « numérique ».

             Vidéoprojecteur et projection des tablettes :

Le projecteur installé doit contenir une connectique importante pour qu’il puisse supporter une liaison avec le TBI et avec le dongle qui permettent de projeter les tablettes. Le choix s’est porté sur un Epson EB-685W.

Le dongle ‘‘Microsoft Wireless Display Adapter’’ : C’est un adaptateur d’affichage sans fil Miracast® qui, connecté au vidéoprojecteur, permettra de projeter de manière instantanée la tablette professeur (ou élève!).

img84

 

 

 

 

 

 Logiciels installés et TICE :

              Deepfreeze:

Afin de protéger les systèmes d’exploitation des tablettes et les ressources logicielles installées, le seul moyen est de les « figer ». Deepfreeze permet à chaque redémarrage, de restaurer l’état d’origine du système. Cela évite la propagation de virus, malwares et autres ainsi que la désinstallation par les élèves de ressources importantes. 

               Suite Office:

Word est utilisée pour la prise de certains cours en s’aidant du clavier ou en utilisant le stylet (reconnaissance graphique de l’écriture manuscrite). Excel sera bien sûr largement utilisé en Mathématiques. Powerpoint sera vraisemblablement utilisé par nos collègues en  sciences pour préparer des présentations.

Pour la prise de notes et l’explication du cours, OneNote sera testé aussi à la place du TBI sur la tablette professeur. 

             Geogebra :

C’est un logiciel de géométrie dynamique qui permet d’élaborer des constructions simples ou plus compliquées comme des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.

              Scratch :

L'apprentissage du codage et de la programmation a donné lieu, comme au lycée, à une évaluation au nouvel examen du DNB en 2017. Il est important de former nos élèves dès le début du cycle à l’utilisation d’un logiciel de programmation en l’occurrence Scratch. 

              Educadhoc :

Poussée au maximum de son utilisation, une tablette peut devenir un « cartable numérique ». Afin d’éviter de trop charger leurs sacs, la majorité des manuels numériques peuvent être installées sur Educadhoc après création d’un compte chez la plateforme KNE (kiosque numérique de l’éducation).

              L’espace numérique de travail

l’ENT nous permet au sein du LFVH de mettre à disposition des parents, des élèves et de tous les acteurs de la communauté éducative de services intégrés ou connectés très utiles (boite Email, cahier de texte, emploi du temps,…).

Il est possible aussi d’y ajouter des modules externes comme des livres numériques, ce qui est très bénéfique au sein de la classe numérique (projection des exercices, des corrigés,…)  Notre choix s’est porté sur l’ENT proposé par la société ITOP éducation. 

              PIX : évaluation des compétences numériques

La plateforme en ligne PIX est accessible gratuitement et prendra progressivement la place du B2i et du C2i à partir de la rentrée 2017. Elle permettra d’évaluer 16 compétences numériques réparties dans 5 thèmes et proposera une certification aux établissements qui le souhaitent.

 

Objectifs pour la rentrée scolaire 2017-18

Cette année, l’expérimentation a été limitée une nouvelle fois au niveau de cinquième en essayant de respecter les objectifs suivants et en ayant comme préalable que le numérique ne soit pas un frein pour finir le programme:

  • Généralisation à tout le niveau de cinquième qui regroupe 3 classes (souci d’équité).
  • Résolution de problèmes techniques et logistiques (armoire, mise à jour et installation de logiciels,…)
  • Alléger le
  • Limitation  de   l’expérimentation   dans   un   premier   temps      aux    matières    dites « scientifiques ». Les Maths et la Technologie sont maintenues… Introduction des Sciences et des Arts Plastiques.
  • Installation d’applications tierces sur la tablette et éviter une utilisation exclusive comme support de livres numériques.
  • Utilisation de ressources TICE sur internet pour donner des devoirs maison en maths par exemple (Labomep).
  • Prises de notes sur Word pour quelques cours de géométrie.
  • Utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) par certains professeurs.
  • Projection des tablettes professeur et élève en classe afin de faciliter l’interactivité.
  • Faciliter l’accès à une tablette dédiée plus performante pour les professeurs (afin qu’ils puissent installer des logiciels, les essayer et ensuite les utiliser avec les élèves).
  • Favoriser un apprentissage actif des élèves afin de lutter contre le décrochage et la passivité. Réfléchir sur d’autres formes d’apprentissage (ex. classe inversée)
  • Prise en charge poussée de tous les élèves. Contourner les difficultés d’apprentissage en utilisant le numérique comme médiateur (TSA, absence de soutien scolaire à la maison,… )
  • Evaluation des compétences numériques des élèves en fin d’année.
  •  

Références

  • https://pix.beta.gouv.fr/
  • http://eduscol.education.fr/
  • Le Tsunami Numérique, Emmanuel Davidenkoff, Stock 2014
  • Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2014

                                                                                  

Djamel AGGOUNE

lundi, 12 février 2018 11:08

Deuxième numéro de la Newsletter ZESE

Deuxième numéro de la Newsletter de la ZESE !

La vocation de cette newsletter trimestrielle est de mettre en avant les principales informations institutionnelles, mais aussi de répertorier les ressources mises en ligne sur le site de zone qui se structure et s'enrichit pour la seconde année. 

La newsletter est à télécharger en bas de page.

L'Ecole Française Alexandre Dumas de Naples recherche un personnel enseignant du second degré en mathématiques (remplacement congé maternité à partir du 7 mai 2018)

Ce nouveau dossier thématique est proposé en ligne dans la rubrique IEN.

Après une présentation rapide des résultats de la dernière étude internationale TIMSS qui mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves en début de cycle 3, vous aurez accès à de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques.

Pour accéder à l'article IEN, cliquez sur l'image ci-dessous et munissez-vous de vos identifiants.

 


 

vendredi, 02 février 2018 16:24

ENFIN ! J'imprime en couleur

 Vous possédez déjà une/des imprimantes ou souhaitez faire une acquisition? Dans les deux cas vous pouvez réduire vos coûts d'impression.

vendredi, 02 février 2018 11:05

ZAGREB : L'Ecole française parle aux Experts

L’Ecole française de Zagreb parle aux Experts 

NB : les « Experts » est le surnom donné à l’équipe de France de handball masculin

Les élèves de l’école française de Zagreb (EFZ) ont voulu remercier l’équipe de France de handball de les avoir accueillis lors d’un entraînement à guichet très fermé… Seuls dans le gymnase avec les joueurs, ils ont pu les saluer, leur faire signer une photo qu’ils ont affiché le lendemain à l’école et même leur serrer la main !

Beaucoup d’émotion devant ces grands joueurs dont la renommée n’est plus à faire !

Les Experts eux-mêmes ont été touchés par l’enthousiasme et le dynamisme de nos jeunes ; il suffit de regarder cette petite vidéo pour s’en rendre compte.

Les Experts affrontaient la Croatie, pays hôte, le lendemain. Ce match a animé les passions à l’école mais le fair-play a toujours été respecté.

C’est finalement avec la médaille de bronze que les joueurs sont repartis après des matchs de grande intensité qui ont enchanté petits et grands.

Rentrée

1 professeur d’anglais intervenant au 1er et au 2d degré, priorité sera donnée à un « native speaker » expérimenté (poste vacant).

Pour tout renseignement s’adresser à l’établissement à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Française internationale de Bratislava

MC Sklodowskej 1

851 04 Bratislava

Slovaquie

www.efib.sk

Rentrée 2018

1 professeur de SVT à temps partiel avec complément de service possible en mathématiques et/ou documentation (poste vacant)

Pour tout renseignement s’adresser à l’établissement à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole Française internationale de Bratislava

MC Sklodowskej 1

851 04 Bratislava

Slovaquie

www.efib.sk