Le lycée français de Zurich, école numérique

Dans la lancée du plan numérique pour l'éducation mis en place par le ministère français de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de transformer les pratiques pédagogiques et d'améliorer les apprentissages, le LFZ avec le soutien du comité de gestion s'est résolument engagé dans l'ère numérique et ce depuis la rentrée 2017. Les tablettes sont ainsi entrées dans les classes du LFZ pour une utilisation pédagogique raisonnée, raisonnable et responsable.

Le projet numérique s'inscrit dans une vraie continuité entre le travail effectué en classe et les missions à réaliser à la maison. Les films visionnés en classe, les documents en couleurs ou interactifs se trouvent sur la tablette. Les manuels scolaires deviennent au fur et à mesure numériques.

Les objectifs visés correspondent à de réels besoins pédagogiques (autonomie des élèves, enrichissement des contenus, créativité des productions, développement de nouvelles pratiques pédagogiques comme la classe inversée ou l’écriture collaborative, dialogues et échanges à partir de nouveaux supports, l’allègement des cartables, la réduction du nombre de photocopies)

Cet outil permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves à travers une plus grande différenciation pédagogique.

Du CP à la terminale, les élèves ont reçu une tablette accompagnée d’une charte de la bonne utilisation. Ces tablettes constitueront un outil personnel dans le cadre de la démarche adoptée : un élève = une tablette nominative personnelle.

En maternelle, les élèves n'ont pas de tablettes personnelles : chaque classe dispose de six tablettes pour une utilisation par ateliers.

https://www.youtube.com/watch?v=95e_80J62o0&feature=youtu.be