Ressources pour la continuité pédagogique

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, les 34 établissements de la zone sont actuellement fermés comme dans la quasi totalité du réseau AEFE.

L’AEFE est mobilisée en lien avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Elle est attentive à l’évolution de la situation (site de l’AEFE ici)

 

En cette exceptionnelle circonstance de fermetures d’établissements, une continuité pédagogique auprès de chaque élève doit être mise en œuvre afin d’assurer le maintien du lien entre les professeurs et les élèves, l’entretien et la consolidation des connaissances déjà acquises tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

 

Les équipes enseignantes et les directions d’établissements sont totalement investies dans la mise en œuvre de cette continuité pédagogique qui répond à plusieurs principes : simplicité, efficacité, cohérence, souplesse, inventivité, sérénité, solidarité.

 

Le bureau de l’IEN (IEN, CPAIEN, assistante), les formateurs du second degré (EEMCP2) sont mobilisés pour accompagner les enseignants et les directions dans cette mise en œuvre.

 

En primaire : les équipes de directions mutualisent leurs stratégies, leurs outils, leurs questionnements à travers des visioconférences thématiques ainsi que des entretiens individuels régulièrement programmés. Un espace de ressources leur est également dédié.

 

Pour les enseignants du primaire, de nombreuses ressources constamment actualisées sont à disposition: 

  • un padlet pour l'école maternelle  cliquer ici
  • un padlet pour l'école élémentaire cliquer ici

 

 

En secondaire : des échanges permanents ont lieu entre les chefs d’établissements. Les formateurs du second degré ont également développé un ensemble de moyens d’accompagnement d’accompagnement de manière transversale mais aussi disciplinaire. Ils se réunissent chaque semaine avec le service pédagogique de l’Agence pour assurer le suivi des équipes de la ZECO.

 

 

  • Français-lettres : 3 visio-conférences par semaine (les mardi, mercredi, jeudi à 16h – les thématiques sont proposées en début de semaine selon les besoins). Un padlet de ressources et un drive pour un partage des ressources en classe de première.

Pour l’accès au drive, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour l’accès au padlet : cliquer ici

 

  • Histoire-géographie : un padlet recense des outils, propose de mutualiser des mises en œuvre et offre un panel de ressources actualisées du cycle 3 au cycle terminal. Une permanence est assurée quotidiennement par mails et par visioconférences 3 à 4 fois par semaine (planning des horaires envoyé chaque vendredi soir). Les sujets abordés sont définis, selon les besoins et en concertation avec les enseignants ou les équipes concernées.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

  • SVT : une session de formation par semaine en visio avec des groupes de 3 à 7 collègues. Trois thèmes sont proposés par session et deux créneaux horaires par thème.

Le planning est envoyé le vendredi via la liste de diffusion des professeurs de SVT.

Session 1 : la mise en route de l’enseignement de sciences à distance (semaine du 16 mars)

Session 2 : des outils pour la continuité pédagogique en SVT (semaine du 23 mars)

Session 3 : des outils d’investigation et d’expérimentation en ligne (semaine du 30 mars)

Une compilation d’outils pour la continuité pédagogique en SVT

 

  • EPS: 3 visio-conférences par semaine (les lundi et vendredi à 11h00 pour l’enseignement à distance, et le mardi à 16h00 pour poursuivre le travail engagé sur la réforme du lycée), et un padlet collaboratif permettant aux enseignants d’EPS d’échanger entre eux.

      Des accompagnements d’équipes d’établissement hebdomadaires ont également lieu.

 

  • Langues : 5 à 6 visio-conférences par semaine en petits groupes (les mercredi après-midi, jeudi et vendredi). Les thématiques et les inscriptions sont proposées selon les besoins via une newsletter hebdomadaire. Des accompagnements d’équipes d’établissement ont également lieu à la demande des chefs d’établissements. Un padlet avec des nouveautés chaque semaine est diffusé via la newsletter : https://padlet.com/magalie_bocquet/enseignement_a_distance

 

 

Félicitations à nouveau à tous les personnels pour leur ardente mobilisation, en lien avec le précieux concours des familles et des élèves.