Concours de Discours et de Rhétorique de la ZECO au Lycée Français Saint-Exupéry de Hambourg

Le Lycée Français Antoine de Saint-Exupéry de Hambourg a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir l’édition 2015 de la finale du Concours de Discours et de Rhétorique de la ZECO.

Cette finale s’est déroulée le jeudi 21 mai 2015 dans les locaux de l’établissement.

Les délégations venues d’Allemagne – Francfort, Berlin, Hambourg et Munich- d’Autriche – Vienne – de Suisse – Lausanne et Zurich et d’Ukraine –Kiev- ont été accueillies le mercredi 20 mai en fin d’après-midi pour une prise de contact avec l’établissement et la soirée dans les familles d’accueil.

Cette semaine ayant été perturbée par un mouvement social important à la DB, la délégation de Düsseldorf n’a en définitive pas pu se déplacer.

Cependant, à l’ère de « l’école du numérique », un dispositif via Skype a été mis en place afin de permettre aux élèves sélectionnés de pouvoir présenter leur discours.

Mentionnons ici la première participation du Lycée Français Anne de Kiev, de Kiev en Ukraine, au Concours de Discours de la ZECO. La délégation de Kiev, outre bien entendu la situation particulière que vit ce pays actuellement dans la zone, aura eu le mérite de se mobiliser pour assurer le financement de sa participation et aura passé quasiment plus de temps de trajet entre Kiev et Hambourg que sur place finalement. Merci pour cet engagement, qui nous le souhaitons, sera suivi par d’autres établissements de la nouvelle zone élargie.

Le concours s’est donc déroulé le jeudi 21 mai de 8h30 à 13h45.

43 candidats des 3 niveaux du concours, CM2, 4e et 2nde, se sont affrontés dans des joutes oratoires de très grande qualité.

Ceci confirme une nouvelle fois l’intérêt pédagogique de cet exercice et la qualité du travail effectué par les équipes pédagogiques dans les différents établissements.

Les thématiques présentées par les candidats furent à nouveau très riches et variées, avec quelques thèmes repris de manière un peu plus récurrente, tels que ceux liés, entre autres et sans ordre de priorité ou d’importance, à l’environnement, l’école et le droit à l’éducation, internet et les réseaux sociaux, la nutrition et l’obésité, la place des femmes ou encore les relations et sentiments humains, tels que la peur, la vengeance, mais aussi le bonheur.

Des argumentaires précis, illustrés d’exemples et d’expériences vécues, des syntaxes construites et autres figures de style et de rhétorique ont enchanté les auditeurs et le jury.

Ce jury, composé pour chaque catégorie, conformément au règlement du concours, à parité d’élèves du LFH et d’adultes issus des partenariats locaux, tels que l’Institut Français, une association franco-allemande, la représentation des français de l’étranger mais également le lycée partenaire dans le cadre de l’Abibac, a pris son rôle particulièrement à cœur et a bien entendu eu beaucoup de mal à départager les candidats, au regard de la qualité des prestations des orateurs.

Cependant, concours il y avait, un classement a donc bien été définitivement arrêté.

A noter donc les excellentes performances des élèves du Lycée Français Victor Hugo de Francfort/Main avec 3 élèves classés, dont un premier prix, du Lycée Français Marie Curie de Zurich, avec 2 élèves classés, dont un premier prix et les celles des élèves primés du Lycée Français Jean Renoir de Munich, du Lycée Français Anne de Kiev, primé pour sa première participation, du Lycée Français de Vienne et du Lycée Français Antoine de Saint-Exupéry de Hambourg.

Toutes les félicitations aux heureux et valeureux vainqueurs qui se sont vus remettre un prix grâce au soutien de l’Institut Français de Hambourg, ainsi qu’à tous les candidats de ce concours et aux équipes pédagogiques qui les ont préparés, encadrés et accompagnés à Hambourg.

Palmarès des 3 catégories du concours :

CM2 :

1er Prix : Charlotte ROUSSON, du Lycée Français Jean Renoir de Munich pour son discours sur le thème de « La vengeance »

2e Prix : Alexandre DEVOS, du Lycée Français Marie Curie de Zurich – Thème du discours : « Les langues étrangères »

3e Prix : Carla WANKO, du Lycée Français de Vienne – Thème du discours : « Internet et l’école »

4ème :

1er Prix : Emma LARUE, du Lycée Français Victor Hugo de Francfort/Main pour son discours sur le « Lundi »

2e Prix : Marion AITCHEDJI, du Lycée Français Anne de Kiev de Kiev – Thème du discours : « L’obésité »

3e Prix : Sean KILCULLEN, du Lycée Français Victor Hugo de Francfort/Main – Thème du discours : « La loterie »

2nde :

1er Prix : Marie CACHAT, du Lycée Français Marie Curie de Zurich pour son discours sur « Le bonheur »

2e Prix : Ghita HAUSMANN, du Lycée Français Antoine de Saint-Exupéry de Hambourg – Thème du discours : « Les inégalités et la condition des femmes »

3e Prix : Maeve KILCULLEN, du Lycée Français Victor Hugo de Francfort/Main – Thème du discours : « Les apparences physiques »

Un grand merci à toute l’équipe de direction, administrative et technique du Lycée Antoine de Saint-Exupéry qui s’est fortement mobilisée pour cette opération ce qui a grandement contribué à sa réussite.

Merci également à toutes les familles d’accueil qui ont permis de vivre une belle soirée en famille aux candidats venus des différents horizons.

Enfin, merci également à tous les partenaires mobilisés à cette occasion, membres du jury, aux IEN et collègues de la zone qui nous ont fait confiance pour l’organisation de cette opération, ainsi qu’à Monsieur Serge Lavroff, Consul Général de France à Hambourg, qui a présidé la cérémonie de remise des prix.

A bientôt, peut-être, pour une prochaine édition.

 

Concours-de-discourssite3
Concours-de-discourssite2
Concours-de-discourssite4
Concours-de-discourssite5
Concours-de-discourssite6
Concours-de-discourssite1