ACTION : Elaboration d’une balade urbaine sociologique au Lycée français d’Oslo

Laurence Lépingle Limerat, professeur de SES, EEMCP2 ZENOS
Lars Aunaas, professeur de SES
Laurent Fournier, professeur d’Histoire-géographie

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche portée par les sciences sociales et de nombreuses balades urbaines existent déjà créées dans de grandes villes françaises. Des travaux de sociologues, parrainés par les éditions La Découverte ont ainsi permis le développement de ce projet.

 

ACTION PÉDAGOGIQUE – PROJET 2017-2018 LYCÉE FRANÇAIS RENÉ CASSIN, OSLO
« BALADE SOCIOLOGIQUE DANS LES CAPITALES EUROPÉENNES- LA VILLE D’OSLO, NORVÈGE »

 

« L’implantation d’un groupe humain sur un site n’est pas neutre. Elle résulte de la convergence d’un contexte historique particulier et du choix d’un lieu géographique adapté à ce contexte.

L’évolution de la ville au cours du temps permet de comprendre l’évolution de la société, de son histoire, de son économie, de son contexte politique et social. Lire in situ les traces de cette évolution rend concrète cette évolution.

L’objectif est donc de regarder, de décrypter les indices de la ville pour comprendre son passé, son fonctionnement actuel et ensuite se projeter sur l’avenir.

Pour un élève, ce peut être l’occasion, grâce à un travail plus ludique, d’apprendre à connaître et par là même de comprendre son contexte de vie afin d’y trouver sa place. »

C.A.U.E 77, Julin 2008, méthodologie de la promenade urbaine

 

Objectif pédagogique : il s’agit de produire une lecture des paysages urbains pour décrypter une société et découvrir les marqueurs géographiques, historiques et sociologiques d’une ville.

Compétences mises en œuvre : les élèves peuvent s’appuyer sur des compétences transversalesassociant le regard du sociologue, du géographe, de l’historien et du philosophe

  1. Recherches de données, analyses et lectures statistiques, descriptions, sitographies, cartographie, enquêtes quantitatives, rencontres des populations et enquêtes qualitatives
  2. Synthétiser, rédiger à partir d’informations, de témoignages récoltés sur le terrain
  3. Communiquer sous une forme écrite et orale les résultats de cette enquête en réalisant une production finale originale (exposition photo, guide touristique, article de presse, écriture fictionnelle, projet « construis ta ville », …)

Problématique :

Oslo, les transformations d’une ville entre gentrification, polarisation et inclusion sociale.

Comment le développement urbain peut-il promouvoir l’égalité et l’inclusion sociale ?

 

Public concerné par l’action pédagogique 2017-2018 :classes de seconde et de première ES

Disciplines associées : Professeurs de SES, Professeur d’Histoire-Géographie, Professeur de Philosophie

 

PERSPECTIVES DU PROJET

Ce projet est une première expérimentation dans le cadre du réseau AEFE sur la ZENOS. Il a vocation à se développer et se diffuser en s’appuyant sur une demande de projet APP monde « Tous cartographes ».  Cette demande a été déposée par l’équipe porteuse du projet, Laurence Lépingle Limérat, EEMCP2 SES, Julien Meynet,EEMCP2 HG et Sandra Rodot, EEMCP2 SVT, en poste au Lycée Charles de Gaulle à Londres en accord avec Rozenn Leguennec, IA-IPR d’HG.

Ce projet intègre aussi le primaire avec l’appui de Madame Fournier-Dulac , IEN ZENOS et de Monsieur Philippe Corbet, Directeur école primaire de Kensington.

La réalisation d’un site numérique intégrant les parcours de balades élaborés en interdisciplinarité et sur des problématiques diverses, telles que les balades urbaines durables, les balades urbaines sensibles, historiques, artistiques, culinaires…permettra de les proposer sous forme de cartes numériques accessibles à tous les collègues souhaitant les mettre en œuvre avec leurs élèves de la primaire au lycée.

Les collègues seront invités à nourrir le site de leur création de parcours et ainsi à promouvoir dès le plus jeune âge le travail collaboratif, la démarche d’enquête et l’utilisation du numérique comme vecteur des productions réalisées.