Le lycée Charles de Gaulle de Londres en démarche E3D !

Quels sont les constats et les difficultés ?

Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d'enseignement avec une continuité pédagogique de l'école primaire, au collège puis au lycée qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. Cependant cette continuité et cette cohérence verticale entre les différents niveaux d’enseignement demeure très difficile à percevoir par les enseignants et les actions menées avec les élèves sont souvent isolées, restreintes à une ou deux disciplines sans réel projet interdisciplinaire ni cohérence au sein de l’établissement.

Toute la difficulté est donc dans la construction d’un parcours « développement durable » pluridisciplinaire et cohérent de l’intérieur de la salle de classe à l’extérieur. Parvenir à une lisibilité et une mise en œuvre des actions concertées en matière de développement durable est un objectif qui nécessite un cadrage  pluriannuel dans une démarche E3D.

Le changement climatique accentue les catastrophes et nous en connaissons les causes. Savoir, avoir les connaissances ne suffisent pas à l’appréhenderDes attitudes sont à développer. Comme le disait Didier Mulnet1,« les changements sont des changements volontaires ou subis, ils peuvent être progressifs ou rapides, positifs ou négatifs, réversibles ou non. Et face à cela on peut choisir de s'accommoder aux changements ou alors on choisit de réagir à ces changements et on entre alors en rupture avec des valeurs et une éthique du développement durable qui aideront à agir contre le réchauffement climatique… ». Comment développer ces attitudes chez nos élèves ? C’est également une difficulté lorsqu’on travaille avec eux sur ces enjeux du développement durable.

 

Comment développer des actions favorisant un engagement citoyen et responsable dans le cadre du développement durable ?

L’éducation au développement durable via un parcours éducatif et des projets inter ou transdisciplinaires permet d’appréhender le changement climatique avec des enfants futurs citoyens du monde en leur donnant les moyens de changer eux-mêmes !

Il nous faut de manière collective agir pour un nouveau modèle de vie en société avec une réduction des inégalités qu’elles soient de nature sociale, économique,  environnementale, ou l’inégalité de santé (d’après Jean-Marc Lange2).

 

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, un dossier E3D a été établi et proposé à l’équipe de direction du lycée Charles de Gaulle afin d’obtenir son soutien et l’assurance de l’implication des responsables de l’établissement indispensable au projet. Ce travail débuté en octobre a permis de commencer à mettre en cohérence toutes les actions DD de l’établissement et repérer les personnes désireuses de s’impliquer. Ce projet a abouti à une réunion en avril 2018 invitant toutes les personnes intéressées auxquelles a été présenté le projet E3D afin de constituer un comité de pilotage avec des membres représentant la diversité des personnes travaillant dans l’établissement et réparties dans les différentes commissions. Tout se met en place en cette fin d’année afin que nous puissions être opérationnels à la rentrée 2018 !

http://prezi.com/hu1h7ui_yczp/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Sandra RODOT (EEMCP2 SVT ZENOS) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 Quelles compétences pour quel développement durable ? (D. Mulnet, ESPE Clermont Ferrand) MOOC UVED EDD – Environnement, écodéveloppement et DD

2 « Les enjeux du développement durable et de l’éducation au développement durable : de l’utopie politique au projet d’éducation » - Jean-Marc Lange, ESPE de Haute-Normandie - Université de Rouen.