REGARDS CROISES SUR LONDRES: c’est parti pour 4500 élèves!

Pour la première fois, toutes les écoles françaises de LONDRES présentent un projet commun « arts et culture » mobilisant des centaines d’élèves de la maternelle à la terminale.

L’engagement de tous, petits et grands, sur ce projet d’envergure honore la ville de LONDRES.

Cette opération « Regards croisés sur LONDRES » propose de très nombreuses formes d’art : des concerts, une comédie musicale, des expositions de peintures et de photographies, un défilé de mode…

Ce projet, porté par des élèves de 2 à 16 ans, s’inscrit dans l’éducation artistique et culturelle et contribue à l’objectif de mieux connaître la ville qui entoure ces élèves. Ces enfants entrent en dialogue avec Londres, la ville-capitale d’Angleterre, située dans un pays hôte offrant de multiples ancrages culturels.

Les enseignants, les acteurs de la culture, les artistes ont favorisé ce dialogue interculturel au moment où l’AEFE fête ses 25 ans.

Mieux vivre « sa » ville, mieux comprendre son histoire et sa dynamique actuelle, mieux entrer en résonance avec sa propre culture, tisser des passerelles entre cultures, croiser les regards autour de questions universelles transférables à d’autres lieux…

Quelques données :

14 écoles françaises participent à cet évènement unique à Londres.

Plus de 4000 élèves, de la maternelle au lycée, s’engagent depuis plus d’un an autour de ce projet artistique. Certaines des actions seront ouvertes en nocturne pour accueillir un public plus large que les parents : amis de l’école, résidents du quartier, etc.

 

À travers ce projet, les écoles françaises consolident une dynamique de réseau et valorisent le rayonnement de la France à l’étranger.

Cette opération ne pouvait pas mieux tomber ! Elle correspond aussi à deux moments clés de l’enseignement français à Londres :

- Les 25 ans de l’AEFE

- Le centenaire du Lycée Charles de Gaulle.

 

Regards Croisés sur Londres/London through Children’s eyes est une manière d’honorer la richesse culturelle de Londres à travers le prisme des écoles françaises.

 

Ci-joint le programme complet des événements (programme tiré à 4500 exemplaires).

Programme 2015