Le Lycée Français d’Irlande fait sa Grande Lessive® «la tête en bas»

20 octobre 2015

La "Grande Lessive"®, c’est quoi ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

  • En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive®propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
  • Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture,collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
  • C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.

La Grande Lessive au Lycée Français d'Irlande

“La tête en bas”est le thème retenu pour l’édition du 15 octobre 2015 :

L’ensemble des classes du lycée Français d’Irlande a choisi de participer à cette manifestation internationale.

Pendant plusieurs semaines, petits et grands ont travaillé “la tête en bas” dans un même but : relever le défi renversant lancé par Joëlle Gonthier pour cette nouvelle édition.

Pour cela, certains auront utilisé le dessin, de la peinture ou des feutres, d’autres auront préféré la photographie ou encore le découpage mais tous auront pris énormement de plaisir.   

Il suffisait de se promener dans les couloirs de l’école pour croiser des parents “la tête en l’air” ébahis devant ces chefs d’oeuvre ou encore des enfants heureux de faire découvrir leur réalisation. Tous arboraient un sourire de fierté d’avoir participer, en tant qu’acteur ou simple spectateur, à cette oeuvre éphémère.

 

Un grand bravo à tous les élèves et à leur professeur pour la qualité et l’hétérogénéité de leurs productions.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures ... artistiques !

 

Un aperçu de l’exposition est disponible dans la vidéo ci-dessous. Laissez-vous guider par les explications de Joëlle Gonthier et savourez ce moment ... éphémère.