Lycée Français d'Irlande : 1916 Commémoration.

31 janvier 2016
Lycée Français d'Irlande : Commémoration Lycée Français d'Irlande : Commémoration

L’Easter Rising (Insurrection de Pâques) est un évènement particulièrement marquant de l’histoire irlandaise. Ce soulèvement a eu lieu en avril 1916.                                                                        http://www.military.ie/en/info-centre/defence-forces-2016/flags-for-schools-initiative/

Le gouvernement irlandais a choisi d’impliquer chacune des écoles primaires du pays pour commémorer le centenaire de cet évènement et les 100 ans de la Proclamation de la République d’Irlande.

Le Lycée Français d’Irlande, dans un objectif d’éducation à la culture et à l’environnement du pays d’accueil, s’est tout naturellement impliqué dans ce projet.

Le jeudi 28 janvier, les forces armées irlandaises étaient présentes au LFI pour remettre solennellement à notre établissement le drapeau national et un exemplaire de la Proclamation d’Indépendance.

Image-1 Image2

La cérémonie, organisée par les professeurs d’anglais et d’irlandais, a été un vrai moment de plaisir. Pendant plusieurs jours, les élèves ont préparé cette commémoration : symbolique du drapeau, hymnes nationaux, lecture de la Proclamation d’Indépendance ...

 

Image3

Chaque école primaire du pays dispose dorénavant d’un drapeau national remis par les forces armées irlandaises. Celui-ci sera hissé dans chacune de ces écoles, de manière simultanée, le 15 mars prochain, date de la Proclamation Day”.

 

Image4

 

Plus d’informations disponibles sur notre site Internet et autres réseaux sociaux :

http://www.lfi.ie/1916-commemoration

https://www.facebook.com/lfidublin/

https://twitter.com/lfidublin