RUGBY : Tournoi des 6 écoles de LONDRES

Ce matin, vendredi 27 mai 2016 est une journée particulière pour les CM2 des écoles françaises du lycée Charles de Gaulle : Wix, Marie d’Orliac, André Malraux, de l’Ecole Bilingue, du Lycée International Winston Churchill et de l’école anglaise Chase Bridge School. Ils se retrouvent tous pour la première fois au Cuckoo Park à Ealing pour un tournoi de tag-rugby inter-écoles. L’école André Malraux a fait appel à Serge Betsen Rugby en prolongement d’une collaboration initiée depuis deux ans.Rugby-Londres-1

C’est sous un beau soleil londonien que la journée commence. Les différentes équipes arrivent peu à peu et sont accueillies avec brioches et stand de maquillage puis c’est  en musique qu’ils s’échauffent, se motivent, s’activent, s’étirent.

10h30 : Les premiers matchs commencent. Chacune des équipes, aux noms très originaux : Pink Fluffy Unicorns, MdO Imbattables, Jeff 21, MdO Toulon pour l’école Marie d’Orliac ; Renards, Spectre, Licornes de Winston Churchill ; Chase Bridge ; #LBeagles de l’École Bilingue" ; Iron Vickings, Macho Piguo pour l’école Wix ; et les Tigres, Lions, Jaguars de André Malraux entre en jeu !

Sur le terrain 1, l’équipe Spectre affronte les Pink Fluffy Unicorns. Des deux côtés, les joueurs ont leur technique. Les premiers tags commencent à tomber, et … Essai pour les Pink Fluffy Unicorns. Les passes s’enchaînent, les remplaçants entrent en jeu. Aïe, en-avant pour les Pinks Fluffy Unicorns, les Spectres récupèrent donc la balle, et le jeu repart ! Mais Paul, un des coachs donne un coup de sifflet, et c’est la fin du match ! Le score est de 4-4, les équipes sont à égalité ! C’est dans ce rythme-là que s’enchaînent les matchs. Serge Betsen circule sur les terrains et donne des conseils. Les parents accompagnateurs  et les  enseignants encouragent avec ardeur.

Rugby-Londres-6Rugby-Londres-3Rugby-Londres-2Rugby-Londres-5

Rugby-Londres-4

 

 

 

 

 

Les équipes qui attendent leur tour pour jouer, participent à des ateliers. Les enfants peuvent relâcher la pression et se détendre, tout en continuant à s’entraîner. On leur y explique comment améliorer leurs passes, on leur donne des techniques sur le jeu ou on réexplique certaines règles.

12h20 : dernier petit débriefing en équipe, avant les matchs ultimes. Les coups d’envois sont donnés, les ballons sont lancés et les joueurs sont parés. Au bout de 20 minutes de jeu, les matchs s’arrêtent. Tout le monde se rassemble au centre du terrain. Et voici l’annonce des résultats… Suspens ! L’équipe des Licornes remporte la Bowl, la Plate est attribuée aux Imbattables, et les grands vainqueurs de ce tournoi sont les Macho Piguo de l’école Wix! Tous les  joueurs sont félicités et décorés d’une médaille.

Rugby-Londres-7

 

Une édition bien réussie pour ce tournoi de rugby où les élèves ont démontré les valeurs de respect, de solidarité et de coopération qui leur sont enseignées.