Imprimer cette page

La « Science Week » au lycée Français d’Irlande

6 décembre 2016

A l’occasion de la « Science Week » irlandaise (13-20 novembre 2016) trois classes du Lycée Français d’Irlande ont organisé, le lundi 21 novembre 2016 une matinée d’ateliers autour de la « matière ». Ce projet, initialisé par les enseignantes de cycle 3 en collaboration avec Johnny Marcelin, professeur au Lycée (Clonskeagh) avait pour objectif de développer une culture scientifique auprès des jeunes élèves.

Le thème de la « matière » faisant partie intégrante des nouveaux programmes, a permis d’orienter les différents ateliers autour de la démarche scientifique : problème/hypothèse/expérimentation/validation.

L'organisation : Quatre ateliers « tournants » ont été organisés pour 62 élèves :

- Un atelier « cristallisation » afin de faire émerger la notion de conservation de la substance et de la masse au cours des deux phénomènes inverses : dissolution et cristallisation (cas d'un solide dissous dans un liquide)

- Un atelier « création de dioxyde de carbone » à partir de craies broyées et de vinaigre afin de mettre en évidence une réaction chimique produisant du CO2 ainsi que certaines caractéristiques des gaz dont l’expansibilité (le ballon de baudruche se gonfle car le gaz s’échappe et prend tout le volume disponible) ;

- Un atelier « mélanges et solutions » afin de décrire le plus précisément possible les mélanges et se constituer un lexique spécifique (homogène/hétérogène – soluté/solution, etc..). Comparer les solutions avec les autres mélanges. Trouver et tester des techniques pour mélanger et pour séparer les ingrédients d'un mélange.

- Un atelier « condensation » afin de démontrer qu'il y a effectivement de l'eau dans l'air, autour de nous. Elle réapparaît au contact d'un objet dont la température est plus basse que celle de l'air qui contient cette eau.

 

Les objectifs du projet étaient de :


- Proposer un parcours scientifique aux élèves de cycle 3 qui puisse les préparer à participer éventuellement à un concours de Sciences tel que RDS Primary Sciences Fair

- Etre partie prenante, en tant que Lycée Français d’Irlande, d’un événement irlandais the « Science Week » qui a eu lieu du 13 au 20 novembre 2016

- Favoriser le lien « école-collège » en faisant intervenir un « expert » (professeur de sciences au Lycée) afin de légitimer la démarche auprès des jeunes élèves. Valoriser les apprentissages en fin de projet en organisant une rencontre/expo « école-collège » pour que les élèves de cycle 3 puissent présenter le projet, les productions et le bilan.