Athènes : Un LFH MUN bilingue et interzone organisé par les élèves !

6 novembre 2018

Grâce à l’initiative de 3 élèves de Terminale (Antonis Ballas – président-, Iason Douskas – Vice-président- et Elli Douska –Secrétaire générale) et au soutien de la direction, du personnel administratif et des enseignants du LFHED a eu lieu les 12,13 et 14 octobre la 2e édition bilingue français/anglais du LFH MUN.

La grande nouveauté cette année a été la participation d’élèves du Lycée Léonin d’Athènes et du Lycée Chateaubriand de Rome. Avec nos élèves du LFHED (section française et grecque), le LFH MUN a réuni plus de 200 élèves (niveau 3e à Terminale) qui, pendant trois journées intenses, ont débattu du thème « La diversité, une arme contre la terreur ». Compte tenu du sujet et de comités dédiés à la crise historique, la Mission du centenaire de la première guerre mondiale a labellisé le projet LFH MUN.

La première journée s’est déroulée à l’Institut français d’Athènes. Les élèves ont été accueillis dans l’auditorium et ont reçu en cadeau de bienvenue des goodies spécialement conçus pour l’évènement. Mme Renn (Proviseure du LFHED), M. Alissavakis (Directeur du lycée de la Section Hellénique), M. Turellier (Attaché culturel représentant l’IFG), Mme Ikic-Böhm (Ambassadrice d’Autriche), M. Chantepy (Ambassadeur de France) ont ouvert officiellement le LFH MUN par des discours sur la diversité, la tolérance et la paix. Puis, chaque élève/ambassadeur est venu au pupitre présenter un des 51 pays qu’il représentait.

Le travail sur ces 3 jours a été intense, les élèves ont débattu des motions qui étaient présentées et finalisées dans les divers comités listés ci-dessous :
  • Conseil des droits de l’homme
  • Crise historique
  • Désarmement et sécurité internationale
  • Economique et financier
  • Environnemental
  • Social, humanitaire et culturel
  • Spécial
 
Enfin, après une session plénière qui s’est tenue le dimanche dans le hall du lycée, la cérémonie de clôture introduite par Mme Renn (Proviseure) et par M. Olaf Kjelsen (Ambassadeur de Suisse), invité d’honneur sur le thème de la diplomatie, a permis de faire le bilan de ces 3 jours. Les élèves étaient émus et enthousiasmés par le défi que cela représentait et par le succès remporté.
 
Photos sur les sites et réseaux sociaux du LFH MUN : 
 
Les élèves de l'équipe ont également édité un journal dont la version numérique sera bientôt disponible sur le site du LFHED et produit deux vidéos projetées lors de la cérémonie de clôture.
 
Pour voir les vidéos, cliquez sur les liens ci-dessous :