AEFE - Le système éducatif français à l'étranger

23 novembre 2018

La semaine passée a été marquée par la réalisation d'un projet de zone, la 1ère édition du Tournoi Européen de Football féminin à Bucarest.

Ce projet inter-établissements a lancé la dynamique de la future ligue AEFE-UNSS de notre zone qui sera officiellement créée à la rentrée prochaine et dont le but sera de mettre en réseau nos établissements pour mener des actions éducatives par la pratique sportive. Mme Marie-Christine LEFRANC, responsable de la Mission sport scolaire, au service pédagogique de l’AEFE, nous a fait l’honneur de sa présence pour inaugurer cette 1ère étape. 
Compte tenu de l’enthousiasme et de la satisfaction de chacun des participants à ce premier projet, nous ne pouvons qu’être optimistes quant à la réussite de cette future ligue AEFE-UNSS. 

Pour ce premier évènement, un formateur national UNSS était également parmi nous pour accompagner les élèves et leurs enseignants dans la formation des jeunes arbitres et des jeunes coachs. Cette formation qui sera un axe fort de la future ligue AEFE-UNSS, a permis aux élèves de s'investir et d'assumer des responsabilités, constituant ainsi une occasion de développer des compétences visées notamment dans le cadre du Parcours citoyen. 
Aussi, parmi les 80 élèves présents lors de cette rencontre, ce sont 16 élèves qui ont été formées à des fonctions à responsabilités . Parmi eux ,11 élèves ont été évaluées (sur le plan théorique et pratique) au regard d’un référentiel national et ont reçu une certification officielle de niveau « établissement » ou de niveau « zone Europe – 1 er degré » (équivalent au niveau départemental, en France) 

 

Media