Zagreb : Exposition itinérante pour découvrir les métiers d'ici et d'ailleurs, disparus et de demain

3 décembre 2018

Une exposition itinérante, venue de France pour nous parler des métiers !

 

Dans le cadre de leur travail sur l’orientation, les élèves de la classe de 3ème ont reçu ceux du lycée XVIII de Zagreb, dans l’établissement, pour travailler ensemble, sur le thème de l’orientation.

Venu de Paris avec tout le matériel nécessaire, M. Sébastien MORMAIN a installé les panneaux et affiches autour d’un espace de travail prévu pour le visionnage de vidéos et pour un travail individuel, en dernière partie de séance. Il a accueilli les élèves et leur a expliqué le déroulement de la séance.

  • Tout d’abord, pendant un temps collectif, les élèves ont pu choisir, parmi une liste de courtes vidéos de présentations, les métiers qu’ils voulaient découvrir.
  • Ensuite, ils ont déambulé parmi les affichages répartis en 3 catégories dans la salle, affichages représentant « les métiers disparus », « les métiers d’ici et d’ailleurs » et
  • les métiers à venir ». Un questionnaire a permis à tous les élèves de s’approprier les informations recueillies sur ces panneaux, tout en échangeant et en s’aidant en français.
  • Une fois la vérification des informations faites, accompagnée d’explications, les élèves ont pu écrire ou dessiner le métier qu’ils souhaitaient exercer ou celui qu’ils avaient découvert. Chacun a affiché sa production pour qu’elles soient toutes exposées et puissent être discutées.

Le lendemain, ce sont les élèves de CM2, 6ème, 5ème et 4ème qui ont profité à tour de rôle, de l’exposition.

Si certains métiers étaient déjà connus des élèves, d’autres, par contre, que ce soit les anciens métiers ou des métiers plus actuels, leur étaient totalement inconnus. Les commentaires des élèves laissés sur le cahier « livre d’or » de l’exposition montrent l’intérêt que tous les élèves ont trouvé à circuler dans cette exposition.