Athènes : Intervention de François Hollande sur l'Europe à l'IFG : les Terminales posent leurs questions

14 décembre 2018

La journée du 15 novembre s’est ajoutée dans le parcours citoyen de nos élèves de Terminale en leur ménageant la possibilité de rencontrer François Hollande, ancien président de la République française, invité par le Président de la République hellène, qui faisait une intervention sur l’Europe à l’Institut français d’Athènes.

L’année scolaire précédente le Président français en exercice, M. Macron, avait prononcé un discours sur l’avenir de l’Europe à la Pnyx auquel nos élèves de terminale avaient été invités. C’est tout aussi intéressés que 50 élèves du LFHED des 2 sections se sont rendus à l’Institut français.

L’objet de l’intervention de M. Hollande portait sur le thème de la gouvernance de l’Europe, les difficultés mais aussi les victoires et espoirs liés à une Europe composée de 27 Etats membres. Devant un public composé d’élèves et d’étudiants francophones venus de diverses universités grecques renommées, François Hollande a émis le souhait que se créée une « Europe de l'avant, qui voudra aller beaucoup plus loin et de manière volontaire ».

Devant la salle attentive, nos élèves ont pu poser leurs questions à l’ancien Président de la République française. A l’issue de cet échange édifiant, certains d’entre eux ont souhaité passer un moment plus privilégié avec F. Hollande et ainsi, Stavrianna, élève de terminale, section hellénique , a pu faire une interview qui paraîtra dans le prochain numéro de l’Echo d’Eugène. La Proviseure du LFHED, Mme Renn, a également remercié M. Hollande et lui a remis des cadeaux signés aux couleurs de notre établissement : sac du LFH MUN, brochure de présentation et bien sûr, le livre de l’année scolaire 2017-2018, le « Chroniko ».

Le LFHED remercie l’Institut Français d’Athènes pour son accueil ainsi que M. Hollande qui s’est montré très disponible pour nos élèves.