Cine Sofia - Edition 2019-2020

  1. Historique

 

Initié par l’équipe enseignante du lycée français Victor Hugo, ce projet inter degrés, soutenu par l’AEFE et relayé dans les écoles de la zone par le bureau de l’Inspection, a vu le jour en 2012.

 Tous les établissements de la zone ont eu l'occasion de participer à ce projet depuis sa création. Depuis 2014, des établissements bulgares à section francophone se sont associés à ce projet.

 Ce festival de courts métrages a pour objectifs principaux d'éduquer à l'image en général :

  • d'aiguiser le regard des élèves afin qu'ils sachent lire les images, se les approprier avec recul et sens critique ;
  • s'initier aux techniques les plus variées ;
  • connaître le patrimoine cinématographique ;
  • sensibiliser les élèves à la création contemporaine.
  • et donc en résumé, fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication.

 

La réussite de ce projet a suscité, en 2014, l’intérêt de TV5 Monde qui a réalisé un reportage sur l’évènement.

 Ce festival connait un véritable temps fort au mois de juin lorsque sont présentées les productions dans la salle du cinéma Lumière (NDK) de Sofia.

 

2) Présentation de la 7ème édition (2019-2020)
Cette année, le travail sera axé sur "Le cinéma à la rencontre des autres arts".
 
  • 1ère étape : Comprendre et apprendre la lecture d'images  : La semaine « 5 COURTS - 5 JOURS » est fixée du 18 au 22 novembre 2019.
    Les liens seront envoyés dans la semaine du 11 au 15 novembre. Un petit court métrage sera également disponible à visionner le vendredi 15 novembre en guise de "mise en bouche".
    Pour rappel, il suffit de :
    • Regarder avec ses élèves les 5 courts métrages proposés par l’équipe en fonction de votre cycle, de discuter, décrire, commenter ces courts avec vos élèves, d'envoyer une «petite trace» pour alimenter le blog (petit texte pour raconter l’histoire ou un passage préféré, faire des dessins, écrire des « billets d’humeur », des avis…)
    • Répartir un capital de 20 points pour choisir l’œuvre préférée de la classe et voter par le biais d’un lien (encore un) envoyé ultérieurement. Vous découvrirez la semaine suivante le court métrage préféré de chaque cycle.
  • 2ème étape : Créer et réaliser un court métrage (20/12/2019) : Voici le thème du très court n°1 et 2  en téléchargement ci-dessous:
 
 

Ci-dessous quelques liens pour en savoir plus sur le très gros plan.
Le très gros plan : définition
https://devenir-realisateur.com/lechelle-des-plans/tres-gros-plan/
Le vocabulaire du cinéma : (vo
ir surtout 2-le plan / séance 4)
http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/

L’équipe organisatrice
Attention, sur le site en construction, c'est écrit projet Sciences CINESOFIA.