La Course aux nombres - Edition 2020 - Lancement

10 décembre 2019

Course aux nombres 2020, Zone Europe du sud est

 

Comme les trois années précédentes, Nathalie Guerguinov (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), directrice de l’école primaire de Belgrade et Yann Buzit (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ), EEMCP2 de mathématiques sur la ZESE nouvellement arrivé en poste à Belgrade sont heureux d’organiser l’édition 2020 de la course aux nombres.

Cette année, pour la première fois, ce concours de calcul mental et de réflexion mathématique est ouvert aux élèves des classes du CP à la troisième.

En plus de la formule désormais classique de la course aux nombres proposée du CM1 à la 3ème, nous vous proposons pour la première fois des défis mathématiques à faire en équipes pour les classe du CP au CE2.

Nous proposons donc une épreuve de sélection qui aura vraisemblablement lieu en mars (si possible pendant la semaine des mathématiques) et une finale de la zone en avril-mai. Les dates précises ne sont pas encore fixées, elles dépendront des dates de vacances des établissements participants. Pour cela nous vous demandons de nous rappeler dans le tableau vos dates de vacances de Février et de Printemps. 

 

Dans un premier temps, nous vous demandons de vérifier et changer si nécessaire le nom et les coordonnées d'un référent établissement en particulier pour l'envoi des sujets.

 

Pour cela, vous trouverez sur le site de la ZESE https://www.aefe-europe.net/index.php/projets-zese/projets-interetablissements-zese  le tableau à compléter et à nous renvoyer. Dans ce tableau, vous inscrirez également le nombre de classes participantes pour chaque niveau.

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 13 décembre 2019.

Nous remercions vivement les collègues qui nous ont aidés l’année dernière pour l’élaboration des sujets, ce qui a permis de partager la charge de travail. Nous espérons que cette année encore nous pourrons compter sur des bonnes volontés, nous vous remercions de nous le signaler sur le document suivant :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DBswnZlwNETYazs2xIqqQvhy95-f3jQsfCQj9Nte6Ms/edit?usp=sharing

 

Dans vos établissements, la contribution des équipes se résume à :

  • L’aide à la rédaction des sujets pour les volontaires
  • La préparation des élèves à l'épreuve ; vous trouverez en pièce jointe le document contenant des ressources utiles.
  • L'organisation des épreuves au sein de l'établissement.
  • La correction des épreuves.
  • La remontée des résultats par mail, après correction : un fichier vous sera envoyé dans lequel vous saisirez les noms, prénoms et notes des élèves. Les dates limites vous seront communiquées et seront à respecter. C’est la moyenne de la classe qui sera prise en compte pour la sélection en finale.
  • L'organisation éventuelle d'une remise des prix pour récompenser vos élèves.

 

En ce qui concerne la passation de l'épreuve :

 

  • Défi mathématiques CP au CE2 : une séance de défis par équipes pour chacune des épreuves
  • Calcul mental du CM1 à la 3ème: La durée de l'épreuve sera de 7 minutes pour 30 questions dans le secondaire et de 5 minutes pour 20 questions dans le primaire.
  • Il est souhaitable que les élèves d'un même niveau passent l'épreuve à la même heure au sein de l'établissement, certaines passations peuvent s'effectuer dans un cours autre que les mathématiques.
  • Le seul matériel autorisé est le stylo.
  • Les élèves ne seront pas autorisés à écrire des calculs intermédiaires ni à utiliser un brouillon.

 

La sélection pour la finale de la zone :

 

 

Comme les années précédentes, nous formerons pour la demi-finale des groupes qui vous seront communiqués ultérieurement.

Au sein de chaque groupe et pour chaque niveau, la moyenne de la classe permet d’établir le classement.

 

Lors de la finale, il n’y a plus de groupes et c'est la moyenne de la classe qui est prise en compte pour établir le classement final.

 

Communication des résultats :

 

 

A l'issue de chaque épreuve, nous vous ferons parvenir les scores obtenus par chaque établissement et la liste des classes sélectionnées ou gagnantes.