Athènes : Ateliers cuisine en italien pour fêter la semaine de la gastronomie italienne dans le monde

2 décembre 2019

Du 19 au 25 novembre, l’excellence culinaire italienne a été fêtée sur les 5 continents. Dans le cadre de cette semaine mondiale de la gastronomie italienne, les élèves italianistes du LFHED ont eu l’honneur de bénéficier des cours de cuisine du chef cuisinier italien Marco Zenaboni, connu pour sa participation à l’émission de télévision "Master Chef Junior".

Les élèves ont appris à cuisiner en italien l'authentique "tiramisù" de Trévise en Vénétie. Ils ont découvert les secrets du célèbre dessert italien composé de mascarpone, d’œufs, de biscuits cuillères (les "savoiardi", les "savoyards" qui étaient les biscuits du duché de Savoie) de café et de cacao. En italien, "Tirami su" signifie « tire-moi en haut ». Cette étrange injonction pourrait signifier que ce dessert revigore le moral de ceux qui le dégustent. Notre chef cuisinier a vite démonté ce mythe en rappelant aux élèves que la version originale du "tiramisù" contient de l'alcool, ce qui fatigue l'organisme au lieu de lui donner de l'énergie.

Marco Zenaboni a également sensibilisé nos élèves aux bases de la cuisine moléculaire, en leur montrant que la sauce du "tiramisù" est mystérieuse au premier abord. En effet, sa consistance quasi-solide étonne puisqu’elle résulte du mélange de deux liquides…

Le groupe "atelier gastronomie" du primaire a aussi bénéficié d'une heure d'atelier cuisine lors de laquelle les enfants ont appris à cuisiner avec Marco Zenaboni. Merci à lui pour le temps passé auprès des élèves et ses précieux conseils !