Imprimer cette page

Athènes : Reprise des cours

Message d'espoir des professeur-e-s et des personnels du LFHED à leurs élèves

Les personnels du LFHED, qui se réjouissent de pouvoir à nouveau accueillir progressivement les élèves, adressent un message d’espoir et de bonne humeur à ceux qui reviennent comme à ceux qui ne peuvent pas encore le faire.

 

 

Reprise des cours au LFHED dans le respect des conditions sanitaires

 

Le lundi 11 mai 2020, le LFHED, a rouvert ses portes aux personnels de l’établissement après avoir procédé à une opération de désinfection générale des locaux les jours précédents mais aussi à l’installation de vitres de protection pour nos personnels administratifs qui sont amenés à recevoir un nombre important de personnels, élèves et parents dans leurs bureaux.

A l’accueil, nos infirmier-e-s ont procédé à un contrôle de la température de nos personnels ainsi qu’à une séance de lavage de mains avec du gel hydro alcoolique. A la suite de quoi, une réunion de reprise a eu lieu dans le hall de l’établissement, où les distances ont été respectées afin de garantir la protection sanitaire de tou.te.s.

M. Ganier, Proviseur du LFHED, a présidé cette réunion en visio-conférence, accompagné des membres de la direction (M. Mineur, Proviseur adjoint – Mme Pasquiers, directrice administrative et financière – M. Alissavakis, Directeur du lycée de la SH – M. Bouboukis, Directeur du Gymnase de la SH) présents dans le hall.

Les enseignant-e-s ont donc reçu les nouvelles consignes sanitaires et pédagogiques, décidées en concertation avec la Commission d’hygiène et de sécurité, d’une part, et avec le poste diplomatique d’autre part.
Pour consulter le plan d’action ouverture, cliquez ici.
Pour consulter les Protocoles PCI, kit et formations, cliquez ici.
 

Dans un second temps, M. François Videcocq et Mme Virginie Wilsch, infirmier-e-s du LFHED, ont montré les gestes barrières ainsi que les réflexes d’hygiène à observer en collectivité afin que les cours et les allers et venues des élèves et de leurs enseignant-e-s se fassent dans des conditions sanitaires irréprochables.

Forts des consignes qui leur ont été communiquées, les enseignant-e-s et personnels du LFHED ont pu accueillir dans les meilleures conditions, les élèves de Terminale des deux sections dès le mardi 12 mai. Cette première rentrée, s’est déroulée dans des conditions sereines puisque les Terminales ont accepté de « jouer le jeu » : prise de température, nettoyage de mains, port du masque pour certains et respect des distanciations sociales.

Cette première semaine où les élèves de Terminale ont été accueillis en demi-groupe (alternés mardi/jeudi, mercredi/vendredi), a été exemplaire et nous montre que nous pouvons être confiants pour la suite.

La semaine suivante, nous devrons relever un défi supplémentaire puisque nous recevrons les élèves du collège et du lycée. Bien que le défi soit de taille, nous avons hâte de revoir nos élèves, nos enseignants et de retrouver l’esprit de communauté propre au LFHED.

 
 
 
 
 
Une 2nde phase de réouverture réussie : défi relevé pour le LFHED !

Gestes protecteurs, distance de sécurité, gel hydro-alcoolique, masques, savon, hygiène. A ce vocable médical, dont il ne faut pas avoir peur, nous aimerions apposer un autre lexique : dévouement, méthode, responsabilisation, résilience, courage, volonté, envie, joie. Oui, joie. Même si ce mot peut sembler provocateur étant données les circonstances, il y a une satisfaction à pouvoir reprendre doucement le cours de nos vies. Comme un patient qui sort de convalescence et qui réapprend à marcher, le lycée se remet en marche prudemment. Entourés des adultes qui veillent sur place au respect des recommandations, les collégiens et lycéens des deux sections se succèdent un jour sur deux pour reprendre leurs cours.

Pour cette seconde phase d’ouverture où l’établissement a accueilli pour la première journée, le 19 mai, un effectif de 300 élèves, M. l’Ambassadeur était présent dès 7h30 pour s’assurer que le dispositif d’hygiène et de sécurité mis en place par le LFHED fonctionne correctement. Il semble que notre établissement ait relevé avec succès le défi puisque pour la première tranche horaire de cours, 25 minutes ont nécessité pour que tous les élèves puissent accéder à leur salle de cours après avoir été briefés individuellement sur comment se laver les mains au gel hydro-alcoolique et après vérification de leur température.

Nous pouvons largement saluer l’action de tous les personnels de notre établissement : personnels infirmiers, personnels techniques, personnels administratifs, personnels de la Vie scolaire. Enfin, nous saluons bien sûr l’action de nos enseignants qui, fidèles à leur engagement envers les élèves, ont donné et continuent de le faire comme toujours, le meilleur.

Les personnels infirmiers aident les élèves et les enseignants à comprendre et évaluer la gestion du risque sanitaire, nous rassurent sur notre capacité individuelle et collective à agir dans l’intérêt de la protection de tous ; un message médical et civique au service d’un changement de nos habitudes. Les personnels techniques, quant à eux, répondent de façon très réactive à toutes les actions nécessaires à l’installation de nouveaux équipements et la matérialisation des espaces. Enfin,les personnels de la Vie scolaire veillent à ce que les élèves circulent en respectant les règles sanitaires préconisées. Le LFHED les remercie sincèrement et chaleureusement.

Cette première étape franchie est d’une haute importance puisque le LFHED expérimente un dispositif qui permettra de se préparer à une éventuelle rentrée aménagée en septembre 2020. Nous vous invitons à découvrir la nature de ce dispositif via la galerie photo !