vendredi, 21 septembre 2018 10:03

Des balades urbaines pour voir ma ville autrement !

Écrit par

Ce projet vise à faire travailler des classes à la construction de balades urbaines thématiques dans les villes d’Europe du Nord-Ouest et Scandinave.

 

Qu’elles soient  géographiques, historiques, artistiques,  sociologiques ou scientifiques, ces balades doivent être l’occasion pour les élèves d’enquêter sur le terrain, de se poser des questions, de formuler des hypothèses, de collecter des données  et bien sûr de trouver  des réponses !

 

Tous les établissements AEFE de la ZENOS peuvent s’inscrire dans ce projet

Les classes du primaire et du secondaire peuvent participer ainsi que toutes les disciplines. Les balades pourront être l’occasion de travailler en inter-degrés ou de façon interdisciplinaire.

 

Toutes les balades sont  accessibles numériquement.

Le projet en détail  (lien hypertexte)

  

Bonnes balades !

 

Des aides pour construire votre balade urbaine : 

  • Un outil d’aide à l’élaboration de votre balade urbaine (lien vers doc « outil aide élaboration balade urbaine »)
  • Un exemple de balade numérique (lien mymaps vers la balade teste de Shoreditch)
  • Des exemples de thèmes et de questionnement par niveau et par discipline (lien vers le tableau de synthèse questionnement)
  • Les compétences visées. (lien vers le tableau des compétences et évaluations) 

Des outils numériques pour votre balade urbaine :

  • Construire votre balade numérique avec le logiciel mymaps. (lien vers tutoriel mymaps)
  • Collecter des données sur le terrain avec Tactileomap (lien vers tutoriel vidéo ou écrit)
  • Exporter et récupérer vos données sur TactileoMap puis importer vos données sous Google Earth ou Mymaps (lien vers tutoriel)
  • Créer le QR code de votre balade. (lien vers tutoriel vidéo ou écrit)

 

Les ressources du stage « Elaborer une balade urbaine, 11 et 12 octobre 2018 »

  • Lien vers le DRIVE du stage

 

Bonnes balades !

 

Si vous souhaitez participer à ce projet, contactez-nous ! 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

  

Intitulé de la balade

Ville concernée

Classe concernée

Lien mymaps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi, 13 septembre 2018 18:31

Rentrée 2018

Écrit par

L’équipe de zone AEFE pour le Premier degré s’est renforcée à cette rentrée 2018 avec l’arrivée de Pascale Chapelain, conseillère pédagogique auprès de l’IEN (CPAIEN) . La rentrée s’est bien passée sur l’ensemble de la zone et nous souhaitons une très bonne année scolaire à tous !

En fin avril 2017, les professeurs et la direction du LFHED furent invités à visiter avec Dr Stella Chrissoulaki, Ephore des antiquités d’Attique de l’ouest, du Pirée et des îles , et directrice du chantier de fouille, le site archéologique de Phalère.

Les découvertes de la nécropole, sont à la fois remarquables et troublantes :

- 600 tombes mises au jour,

- 80 squelettes ont été retrouvés enterrés dans 3 fosses communes dans des positions donnant à penser qu’ils étaient enchaînés et furent exécutés.

Très impressionnés, des enseignants décidèrent de mener un projet avec les élèves de seconde en MPS, Méthodes et Pratiques Scientifiques en étroite collaboration avec le Dr Chrissoulaki.

Les élèves ont enquêté sur l’origine de ces morts et sur les événements du contexte qui avaient pu amener des jeunes gens et des hommes plus mûrs à périr ainsi.

Sur plusieurs mois, ils ont alterné entre des séances de travaux pratiques proposés par les professeurs et des rencontres avec des scientifiques ou des archéologues en charge des investigations sur ce site archéologique.

Le livre 3D, ci après, relate leurs travaux et recherches : téléchargeable ici !

Le lycée Français "Victor Hugo" de Sofia en Bulgarie recherche un enseignant de Mathémathiques et Sciences Physiques  

Poste à pourvoir au 01 septembre 2018

Annonce en téléchargement ci-dessous

lundi, 27 août 2018 11:12

VOISIN Corinne

VOISIN Corinne

Lettres

Lycée français Anne-de-Kiev

ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE   

Etablissement conventionné AEFE

L'Ecole française de Belgrade recherche un profil de directeur exécutif, poste susceptible d'être vacant à la rentrée scolaire 2018.

Recrutement en contrat local à partir du 31/08/2018.

Télécharger la fiche complète du poste en bas de page. 

La Fabrique Illustrée est un magazine scolaire bi-annuel regroupant des articles sur les projets menés au Lycée Français d’Irlande.

Une équipe de rédacteurs (élèves du cycle 3 + professeurs) relate les différents projets menés dans les classes, le travail mené avec les partenaires (APE, Greenschool…), l’équipe éducative (BCD, activités extrascolaires…)…

Cette année, le magazine a reçu le prix du meilleur journal papier de l’étranger au concours Médiatiks. 

Plein phare sur ce 4èmenuméro.

Au programme :

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle sur le thème de l’eau, la mer, l’océan…
  • Semaine des maths, projet autour du développement durable,
  • Des photos, des infos, des anecdotes,
  • Et pleins d’autres surprises à découvrir …

https://en.calameo.com/read/0020301816c0fc9181526

Quels sont les constats et les difficultés ?

Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont inscrits dans les programmes d'enseignement avec une continuité pédagogique de l'école primaire, au collège puis au lycée qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. Cependant cette continuité et cette cohérence verticale entre les différents niveaux d’enseignement demeure très difficile à percevoir par les enseignants et les actions menées avec les élèves sont souvent isolées, restreintes à une ou deux disciplines sans réel projet interdisciplinaire ni cohérence au sein de l’établissement.

Toute la difficulté est donc dans la construction d’un parcours « développement durable » pluridisciplinaire et cohérent de l’intérieur de la salle de classe à l’extérieur. Parvenir à une lisibilité et une mise en œuvre des actions concertées en matière de développement durable est un objectif qui nécessite un cadrage  pluriannuel dans une démarche E3D.

Le changement climatique accentue les catastrophes et nous en connaissons les causes. Savoir, avoir les connaissances ne suffisent pas à l’appréhenderDes attitudes sont à développer. Comme le disait Didier Mulnet1,« les changements sont des changements volontaires ou subis, ils peuvent être progressifs ou rapides, positifs ou négatifs, réversibles ou non. Et face à cela on peut choisir de s'accommoder aux changements ou alors on choisit de réagir à ces changements et on entre alors en rupture avec des valeurs et une éthique du développement durable qui aideront à agir contre le réchauffement climatique… ». Comment développer ces attitudes chez nos élèves ? C’est également une difficulté lorsqu’on travaille avec eux sur ces enjeux du développement durable.

 

Comment développer des actions favorisant un engagement citoyen et responsable dans le cadre du développement durable ?

L’éducation au développement durable via un parcours éducatif et des projets inter ou transdisciplinaires permet d’appréhender le changement climatique avec des enfants futurs citoyens du monde en leur donnant les moyens de changer eux-mêmes !

Il nous faut de manière collective agir pour un nouveau modèle de vie en société avec une réduction des inégalités qu’elles soient de nature sociale, économique,  environnementale, ou l’inégalité de santé (d’après Jean-Marc Lange2).

 

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, un dossier E3D a été établi et proposé à l’équipe de direction du lycée Charles de Gaulle afin d’obtenir son soutien et l’assurance de l’implication des responsables de l’établissement indispensable au projet. Ce travail débuté en octobre a permis de commencer à mettre en cohérence toutes les actions DD de l’établissement et repérer les personnes désireuses de s’impliquer. Ce projet a abouti à une réunion en avril 2018 invitant toutes les personnes intéressées auxquelles a été présenté le projet E3D afin de constituer un comité de pilotage avec des membres représentant la diversité des personnes travaillant dans l’établissement et réparties dans les différentes commissions. Tout se met en place en cette fin d’année afin que nous puissions être opérationnels à la rentrée 2018 !

http://prezi.com/hu1h7ui_yczp/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

Sandra RODOT (EEMCP2 SVT ZENOS) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

1 Quelles compétences pour quel développement durable ? (D. Mulnet, ESPE Clermont Ferrand) MOOC UVED EDD – Environnement, écodéveloppement et DD

2 « Les enjeux du développement durable et de l’éducation au développement durable : de l’utopie politique au projet d’éducation » - Jean-Marc Lange, ESPE de Haute-Normandie - Université de Rouen.                                                                                                                                                       

Comme chaque année les Olympiades de Géosciences rencontrent un engouement particulier chez les élèves encouragés par un grand nombre de professeurs en SVT.

36 élèves sur les 51 inscrits de la ZENOS ont composé le jour de l’épreuve. Après une double correction réalisée des meilleures copies dans les 4 établissements impliqués, 2 élèves du lycée Charles de Gaulle de Londres (3e au niveau national)  et un élève du lycée Prins Henrik de Copenhague ont été distingués (3e au niveau national) dans le palmarès des olympiades 2018. Bravo à eux et merci à tous les collègues impliqués dans la préparation et dans la correction des olympiades !

http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html

Sandra RODOT (EEMCP2 SVT ZENOS) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

mercredi, 13 juin 2018 01:54

Cinécourts en Herbe 2018

Bonjour à tous,
 
Cinécourts en Herbe 2018 a remporté un beau succès : les superbes trophées fabriqués par les élèves de l'IMCE d'Erquelinnes (Belgique) ont été distribués lors des cérémonies de Stockholm et Bruxelles ou sont en cours d'acheminement vers Johannesburg, Dakar, Francfort...
 
Vive Cinécourts en herbe 2019 !!
 
Veuillez trouver ci-joint le cahier des charges et ci-dessous le lien pour vous inscrire. N'hésitez pas à vous inscrire très tôt même si vos projets ne sont pas encore finalisés...
 
Nous préparons de belles nouveautés pour l'année prochaine : un catalogue des films présentés, des soirées de gala à Stockholm et Bruxelles et une belle fête du cinéma à Luxembourg !!
 
31 pays nous ont rejoint cette année. Combien serez-vous en 2019 ??
 
Venez nous rejoindre nombreux et passez l'information (et le cahier des charges) autour de vous.
 
N'oubliez pas de diffuser largement l'adresse sur laquelle les films de Cinécourts sont publiés : https://vimeo.com/cinecourtsenherbe