STAGE - Cycle 3 / Mise en place du PEAC - Vienne les 9 et 10 novembre 2017

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage « La mise en place du PEAC au cycle 3 » animé par Sylvie Bottlaender - Professeure et formatrice dans l'Académique de Strasbourg. Ce stage s'est tenu à Vienne les 9 et 10 novembre 2017. 

Résumé du stage :

L’éducation artistique et culturelle a récemment fait l’objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. La loi de refondation de l’école de juillet 2013, dispose que l’éducation artistique et culturelle à l’école comprend « un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité », qui est « mis en œuvre localement » et auquel « des acteurs du monde culturel et artistique et du monde associatif peuvent […] être associés ». Un Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, diffusé depuis l’automne 2013, rassemble des éléments pratiques pour construire des projets, notamment partenariaux, en éducation artistique et culturelle et pour mettre en œuvre concrètement le parcours dans les écoles et les établissements scolaires.

Quels sont les principes de mise en œuvre, les stratégies d’apprentissage, les réalisations concrètes et les partenariats d’un PEAC au cycle 3 ?

Lien internet vers le site de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/textes-de-reference/

Objectifs :

  • Coopérer au sein d’une équipe.
  • Construire un PEAC dans la continuité et garder une trace : projets tout au long de la scolarité, démarche de projet, réalisation concrète, ...

Contenus :

  • Apports institutionnels : les enjeux de la réforme des programmes 2016.
  • Apports théoriques : la notion de parcours ; l’interdisciplinarité ; la pédagogie de projet au service de la gestion de l’hétérogénéité ; l’organisation de la concertation ; la réflexion sur les pratiques d’enseignement.
  • Ateliers : conception d’un PEAC dans sa continuité / Principes de mises en œuvre / Notion de partenariat / Ressources possibles / Danse et imaginaire.

Les ressources à télécharger  : liens en bas de page.