STAGE - Natation et sauvetage en collège - Tbilissi les 16 et 17 novembre 2017

2 décembre 2017

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées lors du stage « Natation et sauvetage en réponse aux nouveaux programmes EPS en collège  » animé par Guillaume MARGHERITORA, EEMCP2 EPS et professeur au Lycée français de Prague. Ce stage s'est tenu à Tbilissi les 16 et 17 novembre 2017.

 

Résumé du stage :

La natation est enseignée dans tous les établissements de la zone. La réforme du collège, insistant sur le renforcement du savoir-nager au cycle 3 et cycle 4, propose la pratique du sauvetage aquatique au niveau du collège. Une réflexion a été menée sur la didactique de l'activité natation au regard de l'attestation scolaire du savoir-nager dont la délivrance est désormais obligatoire, mais aussi sur le sauvetage qui apparaît dans les nouveaux programmes EPS de cycle 4.
Cette formation a été l’occasion d’aborder des principes de construction et d’animation de séquences EPS, au filtre des activités aquatiques. 

Lien internet vers le Site EPS pour la Zone Europe Centrale et Orientale.

 

Objectifs du stage :

  • Organiser les apprentissages en natation (CA1) et sauvetage aquatique (CA2) au regard des nouveaux programmes EPS.
  • Établir une distinction entre logique de performance et de préparation à celle-ci (CA1) et logique d’évolution dans un milieu instable (et de préparation à celle-ci voire renoncement) (CA2).
  • Cibler l’enseignement dans une séquence sur une compétence spécifique (discipline+socle) plutôt que chercher à enseigner toute l’APSA.
  • Assurer la continuité de l'enseignement de la natation entre les cycles 3 et 4 : du savoir-nager au développement des pratiques aquatiques

 

Les ressources à télécharger  : liens en bas de page.