×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 94

STAGE - Le CDI, lieu de documentation et de lecture - les enjeux du collège - Budapest - Janvier 2016

12 février 2016

Vous trouverez ci-dessous les documents du stage second degré consacré au CDI, lieu de lecture et de recherche qui s’est déroulé à Budapest les 28 et 29 janvier 2016. Ce stage a été co-animé par Jean-Charles Ambroise, professeur-documentaliste au collège Foch de Strasbourg.

Les documents sont téléchargeables en bas de page ; certains éléments sont accessibles en cliquant sur les liens à l’intérieur de l’article.

Introduction : rappel sur les missions du professeur documentaliste dans la perspective de la promotion de la lecture

Première partie : valoriser la lecture par des actions en relation avec elle

  1. Défis lectures, prix littéraires (Les Incorruptibles), journées dédiées (semaine de la presse) sont l’occasion d’exercer l’inventivité des élèves pour la présentation des œuvres, la création de questionnaires sous des formes originales ou d’une revue de presse internationale.

De multiples activités sont possibles : spectacles (résumé des livres à l’aide d’une « boîte à livres » dans laquelle les élèves qui présentent le résumé ont déposé un certain nombre d’objets en rapport avec le livre ; les objets sont présentés au fur-et-à-mesure du résumé), réalisation de marques-pages et de fiches à insérer dans les livres pour donner des indications aux futurs lecteurs (exemples de la fiche "Passeur d'histoire" réalisée au Lycée Français Jean Renoir téléchargeable en bas de page).

Exemple d’un défi-lecture mené entre deux classes de 5e au collège Foch de Strasbourg (document en téléchargement en bas de page) ; une dimension supplémentaire a été donnée au projet par la visite d’une exposition à la cathédrale de Strasbourg.

 

  1. Un support pour une lecture personnelle : le carnet de lecture

Pratique mise en place au primaire et qui peut être mise en lien avec les Parcours d’Education Artistique et Culturelle, le carnet de lecture fait un place au ressenti personnel du lecteur ; il peut être exploité comme support pour le travail d’analyse au lycée, pour des débats ; les possibilités de créations sont importantes et peuvent être adaptées en fonction du besoin de guidage des élèves.
Diaporama, document regroupant des questions et conseils pour la création d’un carnet de lecture, et exemple d’un carnet de lecture (point de départ à des débats) réalisé par l’UQAR téléchargeables en bas de page.

 

  1. dynamiser les rencontres avec les écrivains

 Activité dans laquelle le professeur-documentaliste joue un rôle essentiel, la rencontre peut aussi se dérouler en-dehors de l’établissement (librairie, Institut).

On peut imaginer d’impliquer les élèves autrement que par la simple préparation de questions posées à l’auteur : réalisations autour des œuvres lues, création de pastiches ou de parodies, lectures à haute voix d’extraits, adaptation sous une autre forme…

Une forme à exploiter : le kamishibaï (théâtre d’images fixes qui servent de support à un récit fait à voix haute : travail sur l’expression orale, mais peut aussi servir de support à un travail d’écriture) - Site d'une maison d'édition spécialisée dans l'édition de kamishibaï, les Éditions callicéphale.

Article du collège Foch présentant la rencontre avec le romancier Guillaume Guéraud et le travail d’adaptation d’extraits de romans sous forme de découpage technique.

 

  1. Remarques pour la création de documents vidéo

Il est conseillé de compléter la caméra par un micro qui permet de réaliser des enregistrements de meilleure qualité.

Des logiciels pour le traitement de l’image : Windows Movie Maker (gratuit, privilégier la version 2.6 si elle est compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur : Windows 7, Vista), Pinnacle (payant)

Prendre garde au droit à l’image (valable également pour les enregistrements audio) : prévoir une autorisation d’enregistrement des élèves à signer des parents pour les élèves mineurs, et spécifier l’usage qui en sera fait (diffusion en intranet, sur internet, protection ou non par un mot de passe…). Exemple d’autorisation d’enregistrement (audio, mais adaptable en vidéo) de l’académie de Grenoble en téléchargement en bas de page.

 

Deuxième partie : le rôle du documentaliste dans la valorisation des travaux de recherche

Introduction : ce que disent les textes officiels ; remarques sur la façon de rendre un fonds documentaire (et littéraire) attractif et exploitable pour les élèves

  1. un outil numérique pour aider au travail de recherche : l’exemple d’e-sidoc

Bien qu’il ne soit pas encore utilisé dans toute la zone, le portail e-sidoc présente de nombreuses fonctionnalités attractives pour les élèves, les documentalistes qui l’alimentent et les enseignants qui peuvent s’en aider. Une formation pour les documentalistes des établissements qui ne l’utilisent pas encore serait ainsi bienvenue pour en exploiter toutes les possibilités.

 

  1. créer des ouvrages numériques pour exploiter le travail de recherche (ou la lecture littéraire)

Plusieurs ressources numériques permettent aux élèves de travailler en groupe sur l’exploitation de leurs travaux de recherches et de créer des documents originaux, consultables en ligne et éventuellement exportables ou imprimables :

Le site internet madmagz permet de créer des revues en invitant les élèves à travailler à un projet créé par le professeur (ou par un élève dans le cadre des TPE) qui assume le rôle d’éditeur. Interface simple d’utilisation et gratuite tant qu’on reste au format internet (flash), il faut en revanche prévoir un budget conséquent pour une exportation en pdf ou une impression papier. La limite de l’outil est qu’il n’empêche pas les élèves de pratiquer le copier-coller ou le simple recopiage.

Des logiciels ou applications en ligne pour créer des livres numériques comprenant du multimédia (images fixes, audio, vidéo) et des champs interactifs (QCM, textes à trous, espaces pour des croquis) :

  • Didapages : il existe une version logicielle téléchargeable, Didapages1, qui ne permet pas l’exportation sur internet et ne fonctionne pas avec les systèmes d'exploitation récents (windows 8 et au-delà), ni sous Mac ou Lnux  ; et une version en ligne payante, Didapages2, ainsi qu’un service en ligne testable gratuitement mais relativement limité dans sa version gratuite : novedu)
  • ePubEditor (éditeur en ligne, mais la version gratuite ne permet pas la publication des livres numériques créés ; prévoir de passer par une plate-forme d’apprentissage type moodle ; l'interface est en anglais ou en italien ; beaucoup plus simple d'usage que Didapages).

 

  1. des activités journalistiques

Les journaux, qu’il s’agisse de publications régulières de l’établissement ou d’une production thématique exceptionnelle, sont un bon moyen de faire exploiter aux élèves leur travaux de recherches en dépassant le simple copier-coller. Exemple d’un journal fictif créé au collège Foch, Le Cri du coq (en lien avec la Première Guerre Mondiale) : témoignages de personnes vivant tel ou tel aspect de la guerre (document téléchargeable en bas de page).

Le journal scolaire, par le biais du portrait ou de l’interview, obligent également à une réécriture des informations collectées.

Un format possible pour le journal scolaire : le format vidéo, voir par exemple le journal du collège Foch (Le Canard Foché)

Pour valoriser les activités réalisées en lien avec le CDI : exemple d'un bulletin d'information réalisé par la documentaliste du Lycée Français Jean Renoir, La Gazette du Jean Renoir, téléchargeable en bas de page.

  1. Lire, écrire, rechercher en dehors de l’établissement

Les activités de recherches peuvent prendre appui sur des sorties : celles-ci peuvent déboucher sur un travail d’écriture (exemple de récits réalisés en interdegré à partir de la statue de l’homme-girafe devant le siège d’ARTE à Strasbourg, à lire dans Le Canard Foché d’octobre 2013) ; mais les recherches peuvent également être réalisées en prélude à une sortie (exemple de la visite de l’exposition La Mort des poètes à la BNUS – dossier téléchargeable en bas de page).