STAGE - Contextualiser l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre - Brastilava les 18 et 19 janvier 2018

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des ressources diffusées lors du stage interdegrés «Contextualiser l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre» animé par Hervé FROISSARD (EMCP2 SVT ZECO) et Estelle FLATTER (formatrice SVT ESPE de Strasbourg). Ce stage s'est tenu à Brastilava les 18 et 19 janvier 2018.

Résumé du stage

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre est en enseignement qui se doit d’être ancré dans la complexité du réel. Pour appréhender cette complexité, il est nécessaire de confronter les élèves à des données de terrain ou à des ressources biologiques et géologiques, locales et/ou régionales. Les muséums d’histoire naturelle, présents dans toutes les grandes villes européennes constituent en particulier, une source essentielle de ressources scientifiques pour les enseignants de SVT, de par les collections naturalistes qu’ils renferment.

Lors de ce stage, nous avons effectué un travail au muséum d’histoire naturelle de Bratislava afin de concevoir une exploitation pédagogique des collections disponibles. Les activités conçues sont transposables à la visite de tout autre muséum d’histoire naturelle car elles ont été pensées en termes de compétences d’investigation, susceptibles d’être mises en œuvre par les élèves lors d’une sortie pédagogique.

En amont du stage, les collègues de SVT de la zone ont été sollicités pour participer à un recensement et une mutualisation des ressources biologiques et géologiques locales, dans chacune de leur région d’Europe respective. Certaines de ces ressources ont été également utilisées lors du stage pour concevoir des activités pédagogiques ce qui a permis de réfléchir et de travailler à une contextualisation de l’enseignement des SVT. Lors de ce stage, deux professeurs ont présentés également l’intérêt des outils de télédétection pour le suivi local de phénomènes climatiques ou géologiques.

Objectifs du stage

  • Recenser les ressources biologiques et géologiques locales et régionales (zone ZECO)
  • Construire des progressions pédagogiques fondées sur des ressources contextualisées
  • Concevoir des activités d’élèves sur le terrain (en géologie et biologie)
  • Intégrer l’intervention d’un scientifique dans une progression pédagogique et/ou une sortie de terrain.
  • Partager, échanger les ressources locales et régionales utilisées par les enseignants des différents pays de la ZECO
  • Créer une dynamique de zone dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre en mutualisant les ressources locales de la ZECO (site ZECO comme plateforme de mutualisation).

Contenus abordés

  • Un des objectifs de l’enseignement des SVT est d’offrir aux élèves une compréhension scientifique du monde qui les entoure, de ce qu’ils peuvent observer. Or, cet observable lié aux contenus d’enseignement est différent selon le contexte (contexte écologique, géologique, biologique, climatique…). Il est donc nécessaire de confronter les élèves à leur propre environnement de vie.
  • Cela implique d’ancrer l’enseignement des SVT non seulement dans le réel au laboratoire mais également dans le réel sur le terrain et donc d’envisager toutes les situations où l’on peut investiguer localement ou régionalement.
  • Une visite pédagogique au muséum d’histoire naturelle contribue à donner ou redonner aux SVT sa dimension de sciences naturelles. Au travers des collections que les muséums mettent à disposition du public, on accède à plusieurs siècles d’étude d’histoire naturelle. Les professeurs et les élèves disposent ainsi de ressources extraordinaires pour étudier la diversité du vivant et son évolution. Inventaire des ressources du MHN de Bratislava
  • Une visite pédagogique dans un muséum d’histoire naturelle doit se préparer scrupuleusement afin de penser la sortie en termes de formation aux compétences propres aux sciences expérimentales : observer, collecter, identifier, classer, ranger, archiver, mesurer, représenter, appréhender les échelles de temps et d’espace…
  • Présentation des outils de télédétection
  • Présentation des outils les plus importants transmis ou construits pendant le stage.

Sitographie

Bibliographie

  • Le manifeste du Muséum : quel futur sans nature - Edition Reliefs
  • Spécimens à la loupe - Editions Canopé