RESSOURCES - Enseigner la proportionnalité aux CM1, CM2 et 6èmes

La proportionnalité est une notion autour de laquelle peuvent être pensés et organisés de nombreux apprentissages mathématiques. Sa maîtrise est essentielle tant pour un usage dans la vie courante que dans un cadre professionnel. Son apprentissage s’inscrit dans la durée.

Cet article regroupe quelques ressources pouvant servir d'outils pour la pratique de classe ou pour consolider vos compétences propres.

"Repères de progressivité : le cas particulier de la proportionnalité - La proportionnalité doit être traitée dans le cadre de chacun des trois domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures » et « espace et géométrie ». En CM1, le recours aux propriétés de linéarité (additive et multiplicative) est privilégié dans des problèmes mettant en jeu des nombres entiers. Ces propriétés doivent être explicitées ; elles peuvent être institutionnalisées de façon non formelle à l'aide d'exemples (« si j'ai deux fois, trois fois... plus d'invités, il me faudra deux fois, trois fois... plus d'ingrédients » ; « si 6 stylos coutent 10 euros et 3 stylos coutent 5 euros, alors 9 stylos coutent 15 euros » ). Les procédures du type passage par l'unité ou calcul du coefficient de proportionnalité sont mobilisées progressivement sur des problèmes le nécessitant et en fonction des nombres (entiers ou décimaux) choisis dans l'énoncé ou intervenant dans les calculs. À partir du CM2, des situations impliquant des échelles ou des vitesses constantes peuvent être rencontrées. Le sens de l'expression « ...% de » apparait en milieu de cycle. Il s'agit de savoir l'utiliser dans des cas simples (50 %, 25 %, 75 %, 10 %) où aucune technique n'est nécessaire, en lien avec les fractions d'une quantité. En fin de cycle, l'application d'un taux de pourcentage est un attendu." - Extrait des programmes cycle 3, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.


Ressources pédagogiques & didactiques 

 

Pour faire le point sur vos connaissances et aller plus loin

"Proportionnalité didactique" - Nathalie Daval, résumé de cours MEEF ESPE de la Réunion

"La proportionnalité à l'école" - Samuel Voisin, membre de l'ESPE de l'Académie de Caen, Unicaen Normandie et chercheur associé au CERSE EA965 - Diaporama présenté lors d'une conférence en mars 2017.