RESSOURCES - Enseigner la résolution de problèmes aux CM1, CM2 et 6èmes

La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Cet article regroupe quelques ressources pouvant servir d'outils pour la pratique de classe ou pour consolider vos compétences propres.

"Les situations sur lesquelles portent les problèmes sont, le plus souvent, issues d'autres enseignements, de la vie de classe ou de la vie courante. Les élèves fréquentent également des problèmes issus d'un contexte interne aux mathématiques. On veille aussi à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d'étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements .../... Les problèmes arithmétiques proposés au cycle 3 permettent d'enrichir le sens des opérations déjà abordées au cycle 2 et d'en étudier de nouvelles. Les procédures de traitement de ces problèmes peuvent évoluer en fonction des nombres en jeu et de leur structure. Le calcul contribuant aussi à la représentation des problèmes, il s'agit de développer simultanément chez les élèves des aptitudes de calcul et de résolution de problèmes arithmétiques (le travail sur la technique et sur le sens devant se nourrir l'un l'autre)" -  Extrait des programmes cycle 3, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.


Ressources pédagogiques & didactiques

La résolution de problèmes dans les nouveaux programmes

Document scéren - Partie 4 "Résolution de problèmes"

STAGE interdegré 2016 - Résolution de problèmes en mathématiques

Les épreuves Juniors des inter-classes en mathématiques

   

Pour faire le point sur vos connaissances et aller plus loin

"La résolution de problèmes de mathématiques au primaire" - Dossier IFE n°105, nov 2015 - Annie Feyfant, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)

"Résolution de problèmes arithmétiques à l'école" - Catherine Houdement, didacticienne des mathématiques, ESPE de Rouen - Diaporama présenté à l'ESENESR en sept 2017.