STAGE - Observer et évaluer les progrès des élèves en maternelle - Prague du 29 au 31 janvier 2018

2 mars 2018

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des ressources diffusées lors du stage « Observer et évaluer les progrès des élèves en maternelle » animé par Didier BROCHERAY, enseignant maître formateur au Lycée français de Moscou. Ce stage s'est tenu à Prague du 29 au 31 janvier 2018.

Résumé du stage

Les élèves de l’école maternelle suivent désormais un cycle d’enseignement à part entière, le cycle des apprentissages premiers, pour lequel un nouveau programme, publié au BO spécial n°2 du 26 mars 2015, est entré en vigueur à la rentrée 2015. Ces programmes posent une ambition forte : observer chaque enfant en objectivant des éléments de réponse rendant lisible son évolution et ses progrès par rapport à lui-même.

Cette nouvelle démarche conduit les enseignants à (re)penser l'organisation des apprentissages avec une exigence didactique forte. Pour voir dans l'acte d'apprentissage que ce qui est "observable" (entendu ou vu), chaque enseignant doit pouvoir adopter une posture d'observateur en situation ordinaire d'apprentissage et s'équiper des outils professionnels nécessaires pour repérer les éléments sur lesquels doit porter son attention (liste d'observables, grilles critériées, cahier de bord, ...).

Depuis septembre 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Les différents carnets présentés lors du stage révèlent les tâtonnements, encore nombreux, des équipes dans la conception et l'élaboration d'un outil simple, fonctionnel, léger, en accord avec les recommandations du Ministère sans que cela ne soit trop chronophage et onéreux...

Objectifs du stage

  • Faciliter l’élaboration collective du carnet de suivi des apprentissages.
  • Identifier les objectifs d'apprentissage, les modalités d'entraînement et d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves et le numérique.
  • Concevoir l’évaluation comme une pratique professionnelle qui permet de réguler les enseignements, de manière dynamique et positive.
  • Développer ou consolider les pratiques enseignantes favorisant l’observation directe, régulière dans des situations ordinaires variées. 

Valoriser les réussites : atelier individuel PS, structurer sa pensée

Evaluation positive en maternelle avec l'application "je valide"

 

Contenus abordés

  • Mise en perspective des textes de référence avec les résultats de la recherche et apports théoriques (Viviane BOUYSSE, IGEN).
  • Construire le carnet de suivi des apprentissages : principes de mise en oeuvre (ce qu’il peut être, ce qu’il n'est pas), mutualisation et analyse des outils déjà mis en place, avantages/inconvénients, les traces d’élèves, place du numérique.…
  • De l'observation instrumentée au carnet de suivi : observer pour évaluer “positivement”, l’évaluation au quotidien, principes pour agir, outils et gestes professionnels, observables ou indicateurs de progrès, points de vigilance (publics plurilingues et besoins éducatifs particuliers), spécificités locales et contextes d’exercice divers.
  • Rendre compte aux parents : communication des progrès des élèves, support d’échanges pour un dialogue constructif, périodicité, synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle.

Sitographie


   

  • csazone
  • valoriser
  • reussites
  • observableseduscol
  • eduscol
  • eduscol