STAGE - Explorer le monde en action au cycle 1 : vivant, objets et matière - Budapest du 15 au 17 novembre 2017

10 février 2018

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des ressources diffusées lors du stage « Explorer le monde en action au cycle 1 : vivant, objets et matière » animé par Madame Pascale Zimmermann, conseillère pédagogique 1er degré en sciences, technologie et développement durable de l'Académie de Strasbourg. Ce stage s'est tenu à Budapest du 15 au 17 novembre 2017.

Objectifs du stage

  • Disposer des éléments pédagogiques et didactiques pour comprendre ce qui est attendu dans le domaine du vivant, des objets et de la matière.
  • S’approprier la mise en oeuvre d’une démarche expérimentale adaptée au cycle 1 (exploration libre, familiarisation, focalisation, situation-problème).
  • Aménager des situations motivantes et des expériences simples qui peuvent être abordées en classe maternelle.

Contenus abordés

  • Mise en perspective des textes officiels (programmes et ressources d’accompagnement cycle 1) avec les résultats de la recherche et apports théoriques.
  • Mise en oeuvre des parcours d’exploration du monde : situations scolaires stimulantes et structurantes, étapes (alternance de moments de familiarisation et des moments plus “focalisés”) et gestes professionnels clés, articulation avec les autres moments de classe, choix du matériel mis à disposition des élèves, usage et utilité des supports numériques…
  • Constitution d’un répertoire de pratiques et d’expériences : exemples d’élevages et de plantations, de réalisations pratiques de construction (boitatruc), d’expériences directes sur les matériaux et instruments (miroirs), intérêts des défis… Utilité des coins sciences “vecteurs” de l’apprentissage : temps de découverte, d’apprentissage et de réinvestissement.
  • Place du langage dans la démarche scientifique : articuler le “faire” et le “dire” pour permettre à l’enfant de progresser d’un point de vue spontané vers un point de vue plus rationnel et distancié. Importance de traces écrites à chacune des étapes : dessins d’observation, photos, empreintes, dictées à l’adulte. Exemples d'observables pour le carnet de suivi des apprentissages.

Sitographie