STAGE - Diversifier ses pratiques en éducation artistique et culturelle - Prague - 5 - 7 octobre 2016

3 novembre 2016

Vous trouverez ci-dessous les ressources diffusées et/ou construites lors du stage " Diversifier ses pratiques en éducation artistique et culturelle " animé par Mme Isabelle GASS, Conseillère pédagogique à Strasbourg. Artiste plasticienne. Il s'est tenu ldu 5 au 7 octobre 2016 à PRAGUE.

 

Programme détaillé des 3 journées de formation

 

 

 

Capture-decran-2016-11-03-a-130440
Capture-decran-2016-11-03-a-130449
Capture-decran-2016-11-03-a-130456

 

 

Mercredi 5 Octobre 2016

Matin : Collections d’images et d’objets. Pratique de la collection en classe. Après midi : Les productions plastiques et visuelles. Aller au musée avec sa classe. Visite du musée d’art moderne de Prague ( Galerie Nationale).

Matin : Ouverture du stage 9h

1. Mot de bienvenue

Présentations et philosophie du stage ( Alternance entre apports théoriques, pratiques personnelles, rencontres avec des œuvres & des artistes, analyses de pratiques et liens avec les nouveaux programmes ; échanges de pratiques et propositions pédagogiques de chacun )

2. La collection d’images et d’objets

Pour se présenter chacun, oralement ( objet ou image apportée)
ACTIVITE 1 ( Atelier d’écriture) : Ecrire une étiquette (donner un titre à son objet ou à son image)
Une collection de curiosités : rassembler sur une table tous les éléments apportées ; placer son étiquette. Prendre en photos. Trouver un titre à la collection. Faire un inventaire. Identifier des propriétés, des caractéristiques : comparer, trier, classer, ordonner, nommer...

Le cabinet de curiosités, ancêtre de nos musées ; créer un « Cabinet de curiosités » dans sa classe ( musée de classe). En savoir + : Le cabinet de Rodolphe II, à Prague.
Un album-jeunesse à découvrir : « Cabinet de curiosités » de Camille Gautier.

FOCUS 1 / Le musée de la classe : création et utilisation d’une collection d’images et d’objets pour stimuler l’imaginaire, développer la maîtrise de la langue et ses connaissances (pluridisciplinarité).
Le musée personnel : un musée sentimental, un musée imaginaire, une réserve d’images & de matériaux, un magasin de curiosités...

-  Place première du langage dans les activités artistiques.
-  Un outil : le carnet de dessin. ACTIVITE 2 : fabriquer son propre carnet de stage pour noter, dessiner, garder une mémoire, au jour le jour, chaque matin et après midi (20 mn)...

DIAPORAMA 1 : COLLECTIONS à l’école ( 45 mn ) ; site internet « L’herbier des écoles » 

11h 30 Atelier d’écriture 2 : faire le portrait de l’objet ou de l’image apportée.
Ecrire dans son carnet : page de garde, page « Collections et musée de classe ». Recopier ou coller une citation de son choix, une définition.

Autres curiosités 

Deyrolle à Paris 


Après midi : 13h 30 / 15h 30 Les productions plastiques et visuelles
16h / 18h Visite du musée d’art moderne de Prague. (Focus sur l’œuvre de Klimt « Les vierges » & un autoportrait du Douanier Rousseau).

Les productions plastiques et visuelles : dessins, graphisme décoratif, réalisation de composition plastiques planes et en volume, transformation d’images.
Quelles mises en œuvre à l’école ? A partir d’une œuvre d’art : comment faire ? Les nouveaux programmes maternelle en arts visuels.

1. Pratique du dessin à l’école maternelle ( 1/2 h )
Différencier dessins d’observation et dessins d’imagination. Mise en place et utilisation d’un

carnet de dessin ; un espace dessin dans sa classe ; VOIR ESPACE dessin sur site cpd 67

ACTIVITE 3 (10mn) : dessin d’observation dans son carnet ( à partir de l’observation d’un objet apporté ).

2. S’exercer au graphisme décoratif( 1/2 h )
Différentier graphisme et écriture. Chasse au graphisme dans les œuvres, dans la nature et/ou dans l’environnement proche : deux exemples avec Paul KLEE & avec le motif de la Spirale. ACTIVITE 4 (10mn): isoler et reproduire une spirale ( à partir de l’observation d’une photo de crosse de fougère réalisée par Karl Bloossfeldt, photographe allemand )

3. Réaliser des composition plastiques planes et en volume ( 1/2 h ).
Planes : en 2D, observation, compréhension et transformation d’images existantes.
En volume : en 3D, assemblages divers, maquettes et travail de la matière = sculptures. Les 4 opérations plastiques de base : isoler / associer / transformer / reproduire.

FOCUS 2 / Le land art à l’école (diaporama) ; Fiche PDF bientôt disponible sur site cpd67 

4. Observer, comprendre et transformer des images ( 1/2 h ).
Les élèves apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.

L'observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges.

ACTIVITE 5 (10mn): créer une image par collage ou
ACTIVITE 6 (10mn): intervenir sur une image existante : s’approprier une image existante en la transformant ( à partir d’une carte postale ; nouveau sens ; titrer)

MISE EN PROJET : ALLER AU MUSEE avec sa classe : « Chasse au motif » ; distribution de fragments d’images ; œuvres à identifier au musée.
RAPPEL : Avant = PREPARER sa visite / Pendant la visite = RENDRE L’ELEVE CHERCHEUR / Après = EXPLOITER


Jeudi 6 Octobre 2016

Matin 9h / 12h : Rencontrer des artistes & des œuvres au musée & à l’école

Après midi 14h / 17h 30 : Pratique des arts ( arts visuels, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du langage et du spectacle vivant, arts du son).

ALLER AU MUSEE AVEC SES ELEVES

DIAPORAMA 2 (30 mn) : « Aller au musée avec ses élèves : avant, pendant, après »

ACTIVITE 7 (40 mn) / Travail de mise en mémoire dans le carnet de stage :
La visite au musée de Prague. Travail à partir :
- Des images et des écrits : tickets, étiquette-mots
- De photos fournies, à découper et à coller ( images des œuvres observées au musée de Prague & pratiques proposées devant les œuvres ) ; du questionnement et des notes des stagiaires.

BILAN de la sortie au musée de Prague.

-  observation des carnets des stagiaires et réponses aux questions
-  préparation du lendemain ( mise en projet autour de la boîte « Souvenirs de Prague » = création

une nouvelle collection )
Apports de référence : « Rencontrer des artistes & des œuvres » : 12 artistes, 12 œuvres à découvrir, 12 démarches à exploiter en classe. Apports de référence sur les pratiques de la collection, peinture, sculpture & assemblages, dessin ( dont bande dessinée), photographie, cinéma, arts graphiques & numériques.

DIAPORAMA 1h : sélection d’œuvres selon 3 thèmes ( la nature, la collection & la lettre, l’alphabet ) ; œuvres de : Jean DUBUFFET / Max ERNST / Jean Frédéric OBERLIN / Hermann de vriess / Robert Smithson / Magritte / Le Douanier Rousseau/ Karl Bloosfeldt / Andy Warhol / Pierre Alechinsky / Raoul Haussman / Jiri Kolar +vidéo


12 Ateliers de pratiques artistiques, par groupe de 2 ( 1h ) :
Connaissance des nouveaux programmes et apport théoriques sur l’enseignement des

arts visuels : en lien avec le bilan de chaque atelier (40 mn).

Importance de l’action culturelle et inventaire des dispositifs existants dans les écoles présentes ( Tour de table ).
Rangement.


Jeudi 6 Octobre 2016

Après midi 14h / 17h 30 : Pratique des arts ( arts visuels, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du langage et du spectacle vivant, arts du son).

Des rencontres, des pratiques, des connaissances

Rappel des différents domaines et exemples pour chacun DIAPORAMA 30 mn : « 6 DOMAINES Artistiques »

-  Pourquoi ? Objectifs généraux des arts.
-  Comment ? Faire comme l’artiste : voir page « Agir en artiste », site cpd67 :


-  Pédagogie de projet. Le projet artistique & culturel : statut des artistes intervenants. Voir un exemple d’intervention sur la page citée.

 

FOCUS 3 / A propos de l’art du portrait ( voir doc. distribué dans « Photographies ») L’ART DU PORTRAIT, d’après dossier thématique de la BNF)

 

ACTIVITE 8 ( 45 mn ) : Rassembler une collection de portraits. 4 productions plastiques pour 4 groupes : isoler, découper, coller, rassembler, composer. Evaluation / Valorisation des productions

FOCUS 4 / L’artiste, sa démarche

Définir la démarche artistique. Rencontrer des artistes & des œuvres : raconter l’artiste, le contexte de l’œuvre. Des albums & des collections pour la jeunesse.

Rencontrer des œuvres : apprendre à les observer activement (attentivement), chercher aussi à les ressentir.

Connaître des caractéristiques de la démarche d’un artiste : contexte historique, son point de vue porté sur le monde, ses thèmes de prédilection, les techniques et les procédés qu’il utilise ; quelques propos de l’artiste, sa pensée, ses idées & l’appartenance éventuelle à un mouvement artistique...

AGIR en artiste à l’école : apprendre à transposer une démarche artistique, et à l’utiliser.


Vendredi 7 Octobre 2016

ENCOURAGER LES PRATIQUES CULTURELLES A L’ECOLE.
Inventorier les ressources culturelles locales. Statut de l’artiste intervenant. Comment construire & définir le PEAC de son école.

Matin 9h / 12h : Organiser des rencontres, mettre en place des pratiques, identifier les connaissances.

Différencier Parcours ( PEAC) & Projet artistique & culturel DIAPORAMA : PEAC

Rencontres avec des artistes vivants : interventions en classe d’un artiste. Avec quels dispositifs ? Importance du partenariat.
Rencontres avec des œuvres en classe : quelles images ? Quels albums pour la jeunesse, quels autres supports ?

-  La pédagogie de projet : finalité d’un projet. Cadre pluridisciplinaire.
-  Le projet artistique & culturel ( Quelques exemples )
-  Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle : il fixe les grands objectifs de formation et les repères de progression associés pour construire le parcours

 

FOCUS 5 / A propos des albums en lien avec une œuvre, un artiste, un musée.

Un exemple de création avec un illustrateur intervenant ; « Les grandes aventures de MAX en mer » ( d’après l’album « Max & les Maximonstres » ) 

Travail de programmation au service de la diversité et d’une progressivité des enseignements dans le cadre des programmes relatifs aux activités artistiques

 

CHOISIR DES ŒUVRES, DES ARTISTES : construction d’un répertoire commun à l’école d’artistes, de pratiques, de situations pédagogiques, de ressources et de matériel favorisant la mise en œuvre d’activités régulières.

PRENDRE CONSCIENCE DES LIENS EXISTANTS avec les autres champs disciplinaires : un exemple avec les sciences et :
- l’exploitation pédagogique de la nature et des jardins
- la pratique de la collection ( tris, classements et inventaires )

 

Après midi 13h 30 / 15h : CONSTRUIRE UN PEAC

1. Repérer, faire découvrir et savoir exploiter son propre milieu culturel local : les musées, les parcs & jardins, les artistes intervenants.
Inventaires et témoignages de stagiaires. (1/2h. Un tableau à compléter )

2. Savoir garder la trace des projets & activités menées : création de carnets papier, création d’un journal en ligne (ou mise en ligne sur un blog).
Observation des carnets de stage des stagiaires. ( 1/2h )

3. « Boîte à souvenirs de Prague » : photo finale disponible en PDF( envoi par mail aux stagiaires) ; rédaction du bilan de stage par chacun ( 1/2h )

 

Fait à Strasbourg, le 1ier Octobre 2016. Isabelle GASS, CPD Arts visuels.

 


ANNEXE

Documents, liens & ateliers d’écriture proposés

Nouveaux programmes arts plastiques en maternelle 

La charte pour l’éducation artistique 
L’éducation artistique & culturelle

Le carnet de suivi

A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1 :

Le guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle 

Le socle commun de connaissances de compétences et de culture 

 

Les portails nationaux Eduscol

Les portails nationaux éduscol d'histoire des arts et d'arts plastiques s'organisent autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Ils présentent les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.


Portail national d'histoire des arts

Portail national arts plastiques

Images d’art (RMN, Réunion des Musées Nationaux)

Une formidable banque de données qui recherche et classe toutes les œuvres selon Auteurs / Périodes / Musées / Techniques / couleurs ! Très utile pour réaliser des mises en réseau d’œuvres, selon divers critères

Toutes ces images sont téléchargeables ( à des fins non commerciales ), copiables, à partager sur les réseaux sociaux ; elles sont aussi, si besoin, en vente sur le site : photo.rmn.fr

Voir l’album « ROUSSEAU, dit Le Douanier » crée le 3 Octobre 2016 

Videomuseum

Une banque de données de plus des 100.000 oeuvres d'art moderne et contemporain réalisée par un consortium de 43 musées et collections publiques françaises ; classement alphabétique pour chaque institution présentée ( Certains musées de France et FRAC ) : 

Site pédagogique de l’AEFE :


Ateliers d’écriture
1. Autoportraits ( à partir de l’objet ou de l’image apportée en stage )
L’identité passe par un visage, un détail, une expression, mais aussi par ce que l’on aime, par ce que l’on possède et affectionne : un ou plusieurs objets ou encore une image peuvent résumer l’essence même d’un individu, la singularité d’une personne.
« Racontez en quelques mots, l’histoire de votre objet, de votre image, et ce qui vous relie à lui ou à elle... »

2. Listes pour album d’images

Rassemblez une collection d’images sur un artiste donné, sur un thème, sur un genre, sur une couleur, ou encore une technique : créez votre album d’images papier ou numérique ! ( Utilisation de Power Point, Iphoto sur Mac, Face Book, votre blog d’école ou le site « Images d’art » et ses albums numériques d’images ...).

Inventorier : écrire des listes de titres, d’artistes, de couleurs, etc.. ; associer, classer différemment...commencer une nouvelle collection.

Henri Rousseau, L'enfant à la poupée.Musée de l’Orangerie. Paris

3. Appropriation d’image

Utiliser une de vos images ( reproduction d’art, par exemple) pour intervenir dessus : y ajouter quelque chose, modifier un attribut, un paysage, un personnage, des couleurs, etc.
Donner un nouveau titre, faire parler le personnage d’un portrait, etc...
Henri Rousseau, La noce. Moi-même, portrait-paysage. 1890. Musée de Prague