La twictée

Vous souhaitez faire progresser vos élèves en orthographe et vous aimeriez qu'ils utilisent les outils numériques ? Alors passez à la twictée.

Initié en 2013 par deux enseignants, Régis Forgione et Fabien Hobart, « Twictée » est la contraction de Twitter et dictée. L’objectif de ce dispositif est de développer l’apprentissage et l’enseignement de l’orthographe via le réseau social Twitter. Ainsi vos élèves pourront écrire individuellement et collectivement, collaborer, analyser et catégoriser des erreurs orthographiques, justifier des choix orthographiques, utiliser twitter via une tablette ou un ordinateur, découvrir d'autres classes et éventuellement poursuivre les échanges avec elles par la suite. 
 
Le dispositif Twictée réunit à ce jour plus de 500 classes francophones à travers le monde du CP au cycle 4.
 
Twictée a reçu le Prix spécial de l’Innovation 2016 à #eduinov lors de la Journée Nationale de l’Innovation organisée par le Ministère de l’Education nationale. Il a également été mis à l'honneur au dernier salon EDUCATEC/EDUCATICE de Paris des 16 au 18 novembre 2016 en présence de la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
 
En savoir plus sur le déroulement d'une twictée : https://padlet.com/buczkowskichristophe/twictee ou sur http://www.twictee.org
 
Quand la presse parle de la Twictée  : http://www.twictee.org/category/pressbook/