Imprimer cette page

Webradio: comment diffuser des podcasts?

Il existe différentes solutions en ligne et gratuites permettant de diffuser les productions des élèves

  • On peut simplement déposer le fichier audio sur une page web de type padlet qui est facile à générer et qui permet de disposer ensuite d'une adresse URL à diffuser par mail, sur les réseaux sociaux, sur le site de l'établissement...
  • On peut créer un compte sous la plateforme Soundcloud pour y intégrer ensuite les fichiers sur un blog ou un site à l'aide du code de partage (ou code "embed", "code de partage", "share"...) qui se trouve généralement sous le lecteur du fichier audio.
  • Mixcloud ou Hearthis sont des alternatives entièrement gratuites, qui, à l'inverse de Soundcloud, ne limitent pas, pour le moment, l'internaute à un stockage maximum.
  • On peut créer un blog audio sur la plateforme gratuite AudioBlog de Arte radio : elle permet d'héberger des fichiers audio en ligne sur un espace dédié et personnalisable (logo, nom de la radio, à propos, descriptif, choix d'une couleur de fond...) . Les sons peuvent ensuite également être intégrés et exportés dans une page web grâce au code de partage fourni.
  • Autre idée pour créer facilement un blog audio avec des images et du texte pour enrichir les podcasts : l'outil en ligne TapeWrite.

Vous trouverez plus d'explications sur l'article du CLEMI.