Plue-value des outils numériques pour construire la représentation de l'espace

Dans le cadre d'un projet Etwinning " De notre classe au monde" impliquant 5 pays (Turquie, Malte, Italie, France et Allemagne), nous avons pu constater la plue-value apportée par l'utilisation d'outils numériques.

Nous avons d'abord travaillé sur la maquette de la classe afin de présenter notre classe à nos partenaires.

A partie d'une maquette en Légos, utilisation de Skitch pour annoter, Thinglink pour rendre la maquette interactive et la fonction crayon du TBI pour transformer notre maquette 3D en plan de la classe.

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Nous avons ensuite présenté notre école grâce à BookCreator et Google Earth.

Nous avons pris des photos de notre école puis nous avons repéré différentes parties de notre école sur Google Earth. Nous avons ensuite élargi l'espace étudié au quartier autour de l'école à l'occasion d'une sortie. Nous avons pris des photos et ce fut encore l'occasion de faire des aller-retours entre le réel et sa représentation. Nous avons retracé le trajet effectué sur Google Earth et enregistré des commentaires sur les photos prises grâce à Book Creator.

Puis nous avons programmé BeeBot pour qu’elle parcourt à son tour le trajet effectué lors de notre sortie.

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Pour finir, nous avons travaillé sur la représentation de notre ville en choisissant deux lieux emblématiques pour lesquels nous avons réalisé une maquette.

Puis nous avons constitué un tapis collaboratif pour notre BeeBot avec des photos de lieux des 5 villes partenaires. Nous vous eu la chance de pouvoir jouer en direct sur notre tapis commun avec les élèves de Andernos en France  grâce à une visioconférence. Chaque classe faisait avancer sa BeeBot à tour de rôle.

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 Ce projet a permis aux élèves d’appréhender la représentation de l’espace de manière motivante.  Les élèves ont vraiment apprécié de collaborer avec d’autres classes en Europe, de découvrir les élèves, leur classe, leur école, leur ville. L’engagement des élèves a été constant du début à la fin du projet. Les allées et venues  entre les supports concrets (maquette, plan papier, visite du quartier …) et les outils numériques comme GoogleEarth, Thinglink, BeeBot  ont permis d’exploiter au mieux  les différentes productions et de réinvestir les apprentissages.