Lalilo

Vous enseignez en cycle 2 et notamment en CP, vous avez accès à des tablettes, des ordinateurs et vous n’êtes pas toujours satisfaits de la façon dont vous les utilisez, voici un service en ligne qui pourrait vous intéresser. 

 

Lalilo propose une programmation d’activités de lecture et de phonologie pour les élèves de cycle 2.

 

Un outil cohérent 

Les élèves sont plongés dans un monde imaginaire dans lequel ils doivent progresser en réalisant des activités de lecture et de phonologie. La difficulté des exercices est progressive, les phonèmes sont abordés des plus simples au plus complexes. Mieux encore, les erreurs des élèves sont prises en compte afin de leur proposer des parcours personnalisés. 

 

IMG0745
IMG0744
IMG0743
IMG0745 IMG0744 IMG0743
Des élèves autonomes

Pour bénéficier de ce service, vous devez vous inscrire en ligne sur le site https://www.lalilo.com. Créer ensuite votre classe et inscrire vos élèves.

Ensuite, il faudra connecter vos appareils à ce service. Placez enfin Lalilo dans vos favoris. Les élèves n’auront ensuite qu’à cliquer sur le logo et accéderont directement à leur classe et choisiront leur prénom. Il y a un identifiant par classe et non par élève ce qui simplifie beaucoup de chose. 

 

Intérêt pédagogique

Il s’agit d’un outil idéal pour un travail en ateliers de lecture efficace. En effet, vous avez un atelier en autonomie tout trouvé. Après quelques séances de prise en main, les élèves gèrent seuls leur progression. Ils reprennent leurs activités là où ils les ont laissées.

L’intérêt essentiel de ce service est la progressivité des activités. 

A l’issue de chaque séance, l’enseignant peu consulter la progression de chaque élève. 

Lalilo, c’est qui? C’est quoi?

Lalilo est un service en cours de construction, c’est une version bêta, mais il est déjà opérationnel. Il évolue très souvent en fonction des retours donnés par les enseignants qui l’utilisent en classe. 

Voici le texte de présentation de la page l’accueil de leur site: « Pour un apprentissage de la lecture sur mesure, Lalilo est une application web dédiée aux professeurs de CP qui souhaitent individualiser leur enseignement. »

Lalilo est une entreprise commerciale qui vend des licences de ce service. 

 

Ah bon, mais combien ça coûte alors?

Concernant les tarifs… les deux premières classes d’un établissement sont inscrites gratuitement et la facturation débute dès la troisième classe. La licence annuelle est alors de 200 euros par an. Pour en savoir plus cliquez ici

Derrière Lalilo, il y a une jeune équipe très impliquée dans la réussite de ce projet et qui se montre donc très disponible et friande des retours qui lui sont faits. Pas d’illusion, quand c’est gratuit, c’est toi le produit!

A l’avenir, ce service sera disponible sous forme d’application ce qui facilitera encore l’accès pour les élèves.  

 

Après six mois d'utilisation, mon collègue et moi trouvons qu'il s'agit d'un outil simple à prendre en main et très efficace.