Le petit bureau

Il s'agit d'un service gratuit proposé sur le site monecole.fr.

Cela permet de créer un bureau d'ordinateur de classe pour que les élèves puissent, en se connectant, accéder aux sites utilisés ou identifiés, depuis un ordinateur de l'école ou depuis la maison.

Les liens peuvent aussi pointer vers des documents ou dossiers hébergés sur un cloud pour en permettre l'accès aux élèves (résumés, leçons, ...).

De plus, des widgets peuvent être activés et il est alors possible de noter les devoirs à faire à la maison, de faire apparaître les temps forts de la classe dans l'agenda, de faire apparaître la météo, de partager une vidéo. Un widget présente un lieu dans le monde et invite à la curiosité quand un autre présente une œuvre et invite à donner son avis.

D'autres widgets sont en cours de développement et devraient être prochainement proposés.

Le moteur de recherche Qwant Junior est intégré.

Il est aussi possible de créer un bureau enseignant pour retrouver ses favoris et l’accès aux widgets (pour écrire les devoirs par exemple).

Pour celles et ceux qui utilisent déjà rallye-lecture.fr ou matheros.fr (calcul mental), c’est un identifiant unique qui est utilisé (une connexion pour la classe puis une identification individuelle).

Et parce que ce sont encore les utilisateurs qui en parlent le mieux, voici l’avis d’élèves de CM2.