Créez une bibliothèque connectée (oui, même vous!)

Note: Créer une bibliothèque connectée ne demande ni de compétences particulières, ni de matériel particulier; tout ce dont vous avez besoin c’est d’un ordinateur, d’internet, et de collègues sympas!
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche qui nous a conduit à créer ce projet et sur les avantages que nous en retirons, rendez-vous en bas de page.


Vous avez lu cinquante fois “Le bain de Berk” en classe et vos élèves en redemandent?

Vos élèves découvrent le français, leurs parents ne sont pas francophones et voulez qu’ils s’exposent davantage à la langue française à l’école, à la maison, et partout ailleurs?

Créez une bibliothèque connectée!

Le principe est simple: mettre à disposition de vos élèves et de leurs parents des enregistrements d’albums à écouter le livre en main.


Comment ça marche?

  • Prenez un album de votre bibliothèque
  • Trouvez une version audio de l'album sur internet ou enregistrez-le (avec votre téléphone portable ou votre enregistreur numérique), seul ou avec vos collègues, en prenant soin de commencer par le titre et l’auteur et d’intégrer un signal sonore distinct lorsque vous tournez une page.

Astuce: Quand on enregistre entre collègues (on adore ça!), on claque des doigts entre chaque page et on remplace le pic ainsi créé par le son d’une page qui se tourne, en utilisant le logiciel gratuit Audacity

audacityLe pic créé par le claquement de doigts est facilement identifiable.

audacity2Le claquement de doigts a été remplacé par le bruit d'une page qui se tourne.

  • Stockez l'enregistrement sur un cloud (Google Drive, Dropbox, etc.) en activant le partage à tous les utilisateurs disposant du lien

 

Vos élèves pourront écouter ces enregistrements sur plusieurs supports:

  • Via une tablette ou via un téléphone (en classe ou à la maison), en collant sur l’album un QR code à partir du lien de l’enregistrement

qrLe QR code ouvre l'enregistrement de l'album.

  • Via un ordinateur (en classe, à la bibliothèque) en créant un raccourci vers lien de l’enregistrement et une icône à partir de la couverture de l’album

IMGP3602La boîte contient les livres disponibles à l'écoute.

ordinatauerCliquer sur un raccourci lance l'enregistrement de l'album

Astuce: Pour créer une icône simplement ouvrez une photo de la couverture de l'album dans GIMP (un logiciel d'édition d'images gratuit et très performant, j'en suis fan!) et exportez-la en utilisant l'extension .ico

eleseUn élève s’apprête à lancer l'enregistrement du livre qu'il a sélectionné.

20190415135237Un élève écoute un enregistrement. Un son distinct lui permet de savoir quand tourner les pages.

20190418150718Astuce: Collez un marque-page à l'endroit où débute l'histoire.

Notre démarche:

L’idée originelle était de permettre aux élèves et à leurs parents de s’exposer davantage à la langue française en dehors de l’école. Des professeurs de notre école ont eu l’idée de proposer aux parents qui le souhaitaient d’abonner leurs enfants à l'École des loisirs (qui propose aux écoles et aux particuliers de recevoir des livres en français, adaptés à l’âge des enfants, partout dans le monde) et de leur envoyer les enregistrements de ces albums pour qu’ils puissent les écouter à la maison.

Depuis quelques années nous recevions donc périodiquement des livres à l’école, nous les lisions en classe, nous travaillions dessus, nous les enregistrions et les distribuions aux parents, accompagnés des enregistrements en format mp3.

Avec quelques collègues nous nous assurions de conserver un exemplaire dans nos classes afin d’en faire profiter tous les enfants, même les non abonnés. Ces exemplaires ont vite constitué de petites bibliothèques dans nos classes et nous avons réfléchi à un moyen pour nos élèves d’accéder aux enregistrements depuis nos classe, pour qu'ils puissent écouter les histoires sur leurs temps libres: nous avons créé des raccourcis menant aux enregistrements sur nos ordinateurs. L'arrivée des tablettes nous a poussé à stocker nos enregistrements sur un cloud pour pouvoir utiliser des QR codes: la bibliothèque connectée était née.

Après plusieurs années le bilan est plus que positif: nos élèves utilisent la bibliothèque connectée en complète autonomie (en classe et à la maison), ils s'exposent davantage à la langue française, ils sont ravis, leurs parents aussi, et nous aussi!