Il n'y a pas que les tablettes dans la vie!

19 avril 2019

Les tablettes sont un outil formidable et leur utilisation s’est légitimement répandue dans nos foyers et nos écoles; on en oublierait presque que la plupart des adultes continuent de privilégier les ordinateurs dans leur vie personnelle et professionnelle, et pour cause! Avec leur puissance et leurs périphériques, les ordinateurs restent incontournables dans beaucoup de situations.

Vous aussi vous pensez que les ordinateurs ont encore de l’avenir et que nos élèves ne couperont pas au duo clavier/souris? Alors pourquoi attendre?

Dépoussiérez votre vieil ordinateur de classe (ou récupérez celui de votre collègue!) et transformez-le en machine à apprendre accessible dès la moyenne section!

 
Voici quelques astuces simples pour rendre vos ordinateurs plus accessibles, plus sûrs, et quelques pistes pour pousser vos élèves à les utiliser.

 

  • Pensez aux gommettes! 

Que ce soit sur le clavier ou sur la souris, les gommettes permettent aux enfants de se repérer plus facilement et de maîtriser plus rapidement le vocabulaire lié aux ordinateurs. “Écran”, “Clavier”, “Entrée”, “Espace”, “Majuscule”, tous ces mots n'auront bientôt plus de secret pour vos élèves.

clavier2

souris

 

  • Passez du double-clic au (simple) clic!

        Oui, il existe une option pour faciliter la vie de nos élèves et ouvrir les dossiers et les fichiers d’un simple clic! Vous trouverez la manipulation à faire ici, pour les utilisateurs windows 10.

 

  • Nettoyez votre bureau, optez pour des icônes repérables et faites personnaliser vos fonds d'écrans par vos élèves!

Vous avez du mal à vous repérer sur votre bureau d’ordinateur encombré? Vos élèves aussi! Faites le ménage et ne laissez que quelques dossiers bien en évidence pour en faciliter l’accès à vos élèves.

Optez pour des icônes de grande taille (clic droit/Affichage/Grandes icônes) et personnalisez-les grâce à GIMP, en enregistrant vos images avec l'extension ".ico".

 1

Sans-titre2

 

  • Osez le mot de passe!

Oui, vous pouvez quand même protéger vos ordinateurs avec un mot de passe: non seulement vos élèves apprendront à protéger leurs appareils, mais en plus ils adorent jouer aux agents secrets (“123” fonctionne très bien dans ma classe et mes élèves de moyenne section déverrouillent l’ordinateur les doigts… sur le clavier (bouton vert/123/bouton vert)).

 

  • Optez pour un moteur de recherche adapté!

Il existe de nombreux moteurs de recherches adaptés à l'âge de nos élèves, tels que Qwant Junior. Téléchargez-en un ou intégrez-en un à votre navigateur, et paramétrez-le en fonction de vos souhaits.

qwant

 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on propose à nos élèves maintenant?

 

  • Des recherches, justement!

Eh oui, avec votre ordinateur resplendissant, bardé de gommettes et doté d’un moteur de recherche sûr (et placé en raccourci sur votre bureau... bien rangé!) vos élèves pourront facilement faire des recherches sur des notions abordées en classe, ou découvrir, par exemple, à quoi ressemble un potimarron. Vous pourrez même désigner un responsable de classe pour rechercher les mots nouveaux.

potimaron

 

  • Des jeux… pour apprendre!

Le dossier “Jeux”, placé en évidence sur votre bureau et contenant des logiciels ou des raccourcis vers des exercices et des jeux en ligne, avec d’énormes icônes, attrayantes et explicites, aura beaucoup de succès! Vous trouverez de nombreux sites proposant des jeux et des exercices en ligne adaptés à vos élèves, comme logicieleducatif.fr.

IMG201901311501241

 

  • Des histoires!

Écouter des histoires sur un ordinateur? Oui, et c’est génial! Pour en savoir plus lisez l'article sur la bibliothèque connectée.

Sans-titre3