Utilisation de OneNote Class Notebook avec ses élèves

I/ OneNote, c’est quoi ? :

La version individuelle de OneNote (Microsoft Office OneNote) est un programme de la suite Microsoft Office qui permet, en particulier, de prendre des notes manuscrites (stylet) ou tapuscrites. Il permet aussi l’insertion de textes, d’images, de sons, de captures d’écrans, de contenu sur le web, etc…. C’est l’équivalent d’un bloc-notes numérique qui donne la possibilité de stocker, de saisir et de partager différents types d’informations. Son intégration avec le cloud de Microsoft (OneDrive) permet de s’affranchir de la création de fichiers ou l’utilisation de disques de stockage.

Ce logiciel, à l’image de Google Sheets, sauvegarde les données de manière automatique lorsque l’utilisateur crée une note ou en édite une préexistante.

 

OneNote sauvegarde des données sous forme de pages, organisées en sections incluses dans des bloc-notes.

Cette interface utilisateur a été développée par Microsoft afin que l’utilisation du bloc-notes numérique puisse ressembler à l’usage d’un classeur classique au bureau. Les pages et les sections jouent le rôle d’intercalaires dans ce classeur.

 

II/ Onenote Classe Notebook et Office365:

 

Important : Avant de pouvoir utiliser OneNote class Notebook en classe, il faut s’assurer que votre établissement est abonné aux services Office365.

Office365, contrairement aux licences Office perpétuelles classiques, est un abonnement à une ou des formules proposées par Microsoft pour les particuliers, les petites et les grandes entreprises. Cela permet de louer la dernière version de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint,…) ainsi qu’un ensemble de services Cloud (OneDrive, Skype entreprise, Exchange Online,….).

Les versions perpétuelles classiques s’installent pour une durée indéterminée, sur un ou quelques postes. La version Office365 est un abonnement mensuel ou annuel aux services cités plus haut.

 

Une fois l’établissement abonné, l’administrateur de l’établissement pourra ensuite intégrer en ligne dans la base de données Office365 tous les acteurs éducatifs (enseignants et élèves).

OneNote class Notebook est la version OneNote en ligne, adaptée pour une utilisation en classe, et qui permet à un professeur de l’utiliser avec ses élèves pour un partage de données en temps réel et la mise en place d’un cours numérique sans papier.

Voici quelques avantages de l’utilisation de OneNote Class Notebook :

 

  • Dématérialisation des cahiers papiers et donc allègement du cartable.
  • Mise en place rapide d’une classe inversée.
  • Partage facile de toutes formes de contenus numériques (didacticiels audio ou vidéo, adresses web, vidéos en ligne, pdf, ….)
  • Moins de prises de notes du cours en classe et donc possibilité d’accentuer le travail de l’élève sur les savoir-faire.
  • Communication améliorée avec les parents. Les parents ont des vies très remplies et peu de temps. Class Notebook regroupe tous les documents données en classe (vidéos, audio, sites WEB, PDF,…)
  • La possibilité d’assigner des onglets et des pages à de petits groupes d’élèves afin de collaborer.

III/ Création d’un bloc-notes sur Office365:

Important : Rappelons que ceci n’est possible que si votre établissement est abonné a Office365 !

 

  • Rendez-vous sur : https://www.office.com/?omkt=fr-FR
  • Cliquez sur « se connecter » en haut à droite de la page.
  • Rentrez votre identifiant.
  • Rentrez votre mot de passe.
  • Cliquez sur le lanceur d’applications (en haut à gauche)

  • Choisir « Class Notebook », puis « Create a class notebook »

  • Rentrer le nom du bloc-notes : ex. Maths-5eme3-2019

  • Ajouter les personnes avec qui partager le bloc-notes (enseignants et élèves)

  • Vous pouvez ensuite créer et nommer tous les intercalaires que vous voulez intégrer par défaut dans votre bloc-notes.
  • Finalisez ensuite la création du bloc-notes (ce bloc-notes Class Notebook sera ensuite accessible soit en ligne ou sur l’application OneNote installée sur votre machine (il suffira de se connecter avec vos identifiants pour synchroniser vos bloc-notes)

 

IV/ Caractéristiques d’un bloc-notes :

Il est vrai que la machine la plus adaptée pour une expérience OneNote maximale est la tablette tactile…. Il devient donc très intéressant d’utiliser ce logiciel en classe car l’outil tablette a été déployé dans beaucoup d’établissements depuis le lancement du plan pour le numérique à l’école.

Un bloc-notes (personnel ou partagé avec des élèves ou des enseignants dans OneNote Class Notebook) peut avoir la structure suivante : il est divisé en groupes de sections, qui sont ensuite divisés en sections, puis en pages, puis au final en sous-pages.

Lorsqu’il est utilisé en classe, OneNote class Notebook présente trois groupes de sections. Voici la vue d’ensemble de votre bloc-notes pour la classe :

L’espace de collaboration :

L’espace de collaboration est une section où tout le monde est actif. L’enseignant ou les élèves peuvent en modifier le contenu afin de collaborer. Il est possible de créer des espaces de collaboration pour des groupes plus réduits.

 

La bibliothèque de contenu :

Cet espace est un espace réservé à l’enseignant afin d’y insérer tous les contenus utiles pour la classe. Il peut modifier, ajouter ou supprimer du contenu. L’avantage de cette section est que chaque élève peut y accéder pour copier du contenu mais ne peut le modifier. Ceci est très important afin que chaque élève de la classe puisse avoir un contenu référence non modifié par ses camarades.

 

Le bloc-notes de l’élève :

Le bloc-notes de l’élève est un espace privé qui n’est visible que par l’élève concerné et l’enseignant. L’enseignant peut bien-sûr voir et éditer tous les bloc-notes de ses élèves. Les élèves n’ont cependant accès qu’à leurs propres bloc-notes.

V/ Références:

 

https://www.onenote.com/classnotebook

https://www.youtube.com/watch?v=zjfIMCRJUAo

https://support.office.com/fr-fr/onenote

https://www.youtube.com/watch?v=sVF90nP9qGQ